10 conseils pour réduire vos risques de vol de véhicule
Au Canada, des milliers de véhicules sont volés chaque année. Au cours de la dernière année, on estime qu’environ 80 000 véhicules ont été volés- et cette tendance ne devrait qu’augmenter. Le BAC a même publié des estimations selon lesquelles le vol d’automobiles coûte environ 1 milliard de dollars par année aux Canadiens, et 500 millions de dollars de plus aux assureurs pour remplacer ou remettre en état les véhicules volés.
À lui seul, le Québec a connu une baisse constante des vols de voitures au cours de la dernière décennie, mais, récemment, avec la pénurie mondiale de voitures, il y a eu une hausse inattendue. Les véhicules volés sont couramment utilisés dans les activités criminelles nocturnes, comme les courses de rue, ou ils sont démontés et vendus dans diverses parties du monde à des acheteurs mondiaux. Qu’est-ce qu’il y a à faire? Nous ne nous considérons jamais comme des victimes de vol de voiture avant qu’il ne soit trop tard. Heureusement, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de se faire voler votre voiture. Certains de ces dissuasifs peuvent même vous qualifier pour une prime d’assurance automobile inférieure!
Conseil no 1: Ne laissez jamais d’objets de valeur à l’intérieur de votre voiture à la vue de tous, ou du tout.
Les voleurs de voiture sont beaucoup plus susceptibles d’entrer par effraction dans votre véhicule si vous laissez une carte de crédit, un ordinateur portable, un téléphone ou un portefeuille à la vue de tous sur le tableau de bord. Idéalement, vous ne devriez jamais entreposer d’objets de valeur dans votre véhicule et les emporter avec vous chaque fois que vous laissez votre voiture stationnée quelque part (oui, même dans votre entrée!), mais si vous devez absolument les laisser à l’intérieur, assurez-vous qu’ils sont entreposés en lieu sûr. Votre coffre est une bonne option ou une boîte à gants verrouillée. Évitez de laisser des objets de valeur à la vue de tous à tout prix.
Conseil no 2: Ne laissez jamais vos clés dans le contact, à l’intérieur de votre garage ou dans des boîtes à clés.
Parmi les causes les plus courantes de vol de véhicule, il y a les cas où le propriétaire de la voiture a laissé la clé dans le contact, même si ce n’est que pour quelques minutes. La même chose est vraie si vous laissez vos clés quelque part qui est facile d’accès. Une boîte à clés à la vue de tous ou accrochée à une cheville dans votre garage n’est peut- être pas la meilleure idée, surtout si vous avez un porte-clés sans clé. Si ceux-ci sont suffisamment près de l’entrée principale de votre maison, les automobilistes peuvent utiliser des émetteurs sans fil pour capter les signaux de fob et déverrouiller votre véhicule, sans même avoir à entrer dans votre maison. En fin de compte, gardez vos clés dans un endroit sûr, de préférence dans un sac ou une boîte de protection, à l’intérieur de votre maison – et loin de la porte.
Conseil no 3: Ne laissez pas votre voiture en marche si elle n’est pas surveillée.
Le Québec connaît des hivers assez rigoureux. Dans le froid, il peut être tentant de vouloir laisser votre voiture en marche pendant que vous attendez à l’intérieur de sorte qu’il se réchauffe suffisamment le temps que vous êtes prêt à aller. Cela, malheureusement, laisse votre véhicule grand ouvert pour les voleurs qui n’ont besoin que de quelques secondes pour monter dans votre voiture et le voler.
Conseil no 4: Stationnez-vous dans un endroit sûr.
Les véhicules sont plus faciles à voler lorsqu’ils sont en plein air. Même les stationnements publics peu éclairés sont plus idéaux que les endroits bondés et bien éclairés. Si vous avez un garage, garez votre voiture à l’intérieur et verrouillez le garage. Si ce n’est pas le cas, choisissez un endroit facile à voir, bien éclairé et de préférence pas bien caché des autres véhicules. Si votre véhicule est très visible, les voleurs peuvent être moins susceptibles de voler parce qu’ils ne peuvent pas cacher leurs activités aussi bien que si elle était isolée.
Conseil no 5: Acheter un véhicule muni d’un système de sécurité intégré.
Presque tous les véhicules d’aujourd’hui sont garantis d’avoir une certaine forme de dispositif antivol installé en eux. Il peut vous coûter un peu plus cher d’acheter un véhicule avec une protection incluse, mais il vous fera économiser de l’argent à long terme. En outre, certains systèmes que ces véhicules viennent avec vous qualifier pour une réduction d’assurance. Assurez-vous d’informer votre courtier de cette couche de sécurité supplémentaire lors de l’achat d’une couverture.
Conseil no 6: Installez un dispositif antidémarrage ou un dispositif de suivi du véhicule.
Un dispositif d’immobilisation interrompra les circuits nécessaires au démarrage de votre véhicule, y compris son allumage, son alimentation en carburant et son démarreur. Ces circuits ne seront autorisés à réagir qu’avec une puce spécialement codée dans une clé qui vous a été délivrée lors de l’achat de votre voiture. Les immobilisateurs peuvent également vous qualifier pour une réduction d’assurance automobile.
Un appareil de repérage de véhicule est également un excellent achat, car il peut aider la police à trouver votre véhicule s’il a été volé. Certains fabricants incluront cet appareil comme mesure de sécurité standard, ou vous pouvez l’acheter à l’usine de votre véhicule après le fait.
Conseil no 7: Gravez le NIV de votre véhicule sur la fenêtre ou sur votre voiture.
Vous pouvez choisir d’avoir le numéro d’identification de votre véhicule gravé sur une grande partie de votre véhicule, comme sa fenêtre, pour lui permettre d’être plus facile à suivre et moins attrayant pour les voleurs qui veulent revendre votre voiture à un acheteur sans méfiance.
Conseil no 8: Installer un verrou de roue ou de frein.
Les dispositifs antivol qui verrouillent votre volant ou votre frein sont non seulement d’excellents moyens de dissuader les voleurs en raison de la difficulté de partir avec un véhicule avec ce système mis en œuvre, mais ils peuvent également vous qualifier pour un rabais d’assurance automobile ainsi.
Conseil no 9: Utilisez votre frein d’urgence lorsque vous stationnez dans un endroit isolé.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous garer dans un endroit isolé ou peu éclairé qui pourrait ne pas être très visible par le public, utilisez votre frein d’urgence. Si un voleur veut essayer de remorquer votre véhicule pendant la nuit, il aura beaucoup plus de difficulté à le faire.
Conseil no 10: Verrouillez toujours votre voiture et faites rouler les fenêtres.
Cela peut sembler trop évident d’un pourboire pour le dernier sur la liste, mais vous seriez surpris de voir combien de propriétaires de voitures oublient de verrouiller leurs véhicules. La majorité des véhicules volés sont laissés déverrouillés ou leurs vitres sont partiellement rabattues. Les voleurs débrouillards peuvent utiliser même les fissures les plus minces de votre fenêtre pour accéder à votre véhicule ou, à tout le moins, au contenu de votre voiture.
La prévention du vol de véhicules ne prend pas beaucoup de temps et peut vous épargner du stress à long terme. En outre, il peut réduire considérablement vos primes d’assurance automobile avec les bonnes installations. Si vous avez récemment acheté un dispositif antivol ou que vous prévoyez en acheter un, n’oubliez pas d’appeler votre assureur automobile et de le lui faire savoir.