Assurance d’un véhicule stationné/entreposé: Qu’est-ce qu’une assurance « stationné »?
Avez-vous entendu parler de l’assurance automobile « stationnée »? Dans toutes les provinces du Canada, l’assurance automobile est obligatoire. Maintenant, cela peut fonctionner différemment d’une province à l’autre, mais le point demeure le même: vous devez avoir une certaine assurance responsabilité pour conduire un véhicule sur les routes publiques. Mais que se passe-t-il si ce véhicule ne fonctionne pas du tout? Que se passe-t-il si, par exemple, c’est un véhicule qui est actuellement conduit?
Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles un conducteur pourrait vouloir entreposer son véhicule. La liste est la suivante:
- Le véhicule que vous utilisez habituellement ne fonctionne plus, mais il a conservé de la valeur.
- Vous avez actuellement un problème médical qui vous empêche de conduire.
- Vous entreposez un ou plusieurs véhicules dans votre garage à des fins de restauration ou de bricolage dans le cadre d’un projet en cours.
- Vous quittez le pays pour le plaisir ou pour le travail pendant des mois ou des années.
- Vous conduisez un véhicule l’été et un autre l’hiver.
- Vous êtes une personne âgé et choisissez de ne pas conduire pendant des mois lorsque le temps est plus difficile.
Évidemment, la liste varie selon votre situation, mais la question est de savoir si les voitures stationnées doivent être assurées. Comment assurer une voiture stationnée? Dans ce blogue, Panda7 décrit « l’assurance automobile en stationnement ».
Qu’est-ce que l’assurance automobile de stationnement au Québec?
L’assurance de stationnement ou l’assurance de voiture de stationnement n’est pas vraiment un produit d’assurance qui peut être acheté séparément ou en plus d’une assurance automobile préexistante, mais c’est un terme utilisé pour désigner une couverture d’assurance adaptée à la défense d’un véhicule en entrepôt ou garé sur une propriété privée.
Les véhicules stationnés n’ont pas besoin d’assurance. Ils sont en quelque sorte comme une propriété privée à l’heure actuelle, car ils ne sont pas utilisés sur les routes publiques. Il est toujours recommandé de souscrire une forme d’assurance pour les voitures stationnées, c’est-à-dire une assurance complète, car les dommages et les pertes peuvent toujours survenir pour les véhicules qui ne sont pas utilisés quotidiennement. Les véhicules stationnés/entreposés sont plus attrayants pour les voleurs, sont laissés sans protection et peuvent être plus facilement exposés aux éléments, aux chutes d’objets, etc.
L’assurance automobile de stationnement consiste essentiellement à assurer votre véhicule de stationnement pour les dangers auxquels un véhicule qui n’est pas utilisé sur les routes publiques pourrait faire face, et à supprimer la couverture dont vous n’avez pas besoin. Habituellement, cela implique de supprimer la responsabilité civile et l’assurance collision, tout en maintenant une couverture complète.
Dois-je conserver la couverture complète sur mon véhicule?
Dans tous les cas où un conducteur peut vouloir entreposer son véhicule, vous pouvez appeler votre assureur pour discuter de la suppression de ce qu’on appelle les « couvertures de conduite » ou les « couvertures routières ». Et choisissez seulement de garder la couverture complète de votre véhicule sur la voiture pendant qu’elle est garée ou stockée. Une couverture complète est une option de couverture optionnelle mais impérative qui offre une protection contre certaines des pertes les plus courantes qui peuvent arriver à un véhicule alors qu’il n’est pas en mouvement. Au Québec, une couverture complète peut être souscrite auprès d’un assureur privé et offrir une protection contre:
- Les dommages causés par le feu, qu’ils proviennent d’une source extérieure (comme le bâtiment ou la zone où le véhicule est stationné) ou du véhicule lui-même.
- Vol ou même tentative de vol, si quelqu’un s’introduit dans votre véhicule et cause des dommages. Toutefois, les biens contenus dans votre véhicule ne peuvent être couverts que par une police d’assurance locataire ou habitation.
- Chute d’objets, si une pierre ou même un lancer de baseball frappe votre voiture.
- Dommages causés par la tempête, qu’il s’agisse de foudre, de tempête, de grêle, etc.
- Troubles civils et/ou émeutes – bien qu’il ne s’agisse pas d’une situation fréquente, et certains assureurs pourraient ne pas couvrir ces évents.
Si vous choisissez de supprimer les couvertures routières obligatoires qui permettent aux véhicules de circuler « en toute légalité » au Québec, vous devriez comprendre ce qui reste par la suite et noter que si vous voulez conduire à nouveau ce véhicule, vous devrez racheter les couvertures obligatoires du Québec.
L’assurance automobile est-elle obligatoire pour les véhicules entreposés ou stationnés?
Non, l’assurance automobile n’est obligatoire que pour les véhicules qui circulent sur les voies publiques. Pour les voitures entreposées et garées, l’achat ou le maintien d’une couverture complète est seulement recommandé, mais il y a beaucoup de raisons impérieuses pour lesquelles une voiture garée devrait être assurée. D’abord, l’assurance est un moyen de protéger votre investissement. L’assurance globale couvre les risques courants. Les garages peuvent prendre feu, les voitures entreposées ou stationnées peuvent être volées ou vandalisées, les voitures stationnées peuvent être frappées par des portes de garage ou frappées par des rondelles de hockey et des balles de baseball lâches… la liste continue.
La couverture complète est l’une des couvertures d’assurance les moins coûteuses au Québec. EIle vous donne la tranquillité d’esprit que votre véhicule dans l’entreposage est couvert si quelque chose d’inattendu se produit.
En supprimant toute assurance sur votre véhicule, vous pourriez souffrir d’une « lacune » dans vos antécédents d’assurance, ce qui pourrait nuire à votre dossier et avoir une incidence sur vos primes futures. Techniquement, un écart de quelques mois ne devrait pas être un problème, mais une période de quelques années sans assurance peut amener les assureurs à vous considérer comme un conducteur moins expérimenté, ce qui réduit le nombre d’années de conduite et fait grimper vos taux.
Conclusion? Si vous prévoyez laisser votre véhicule stationné ou entreposé pendant plusieurs mois ou années, consultez votre courtier. Nous pouvons vous aider à décider des couvertures à enlever et des choses à garder pour vous faire économiser tout en préservant votre tranquillité d’esprit. Appelez-nous aujourd’hui pour en discuter.