Ce que vous devez savoir sur la location à Montréal

Ah, Montréal. Il y a tellement de raisons pour lesquelles quelqu'un peut choisir de déménager à Montréal, allant de son loyer abordable (par rapport à de nombreuses autres grandes villes Nord-Américaines) à sa nature animée, avec une multitude de festivals organisés tout au long de l'année. On a accès à des mets incroyables; Montréal étant en fait classé comme ayant le deuxième plus grand nombre de restaurants par habitant en Amérique du Nord - juste après New York.

Alors, si vous décidez de louer à Montréal (et pourquoi pas?), voici ce que vous devriez savoir:

L'électricité et le chauffage peuvent être séparés

Si vous cherchez un endroit où le chauffage est inclus, vous cherchez peut-être un certain temps. La plupart des appartements viendront avec des factures séparées pour l'électricité et le chauffage, et en hiver, cette facture peut devenir assez élevée. Si vous voulez savoir combien vous allez payer, appelez Hydro-Québec et demandez-lui ce que l'ancien locataire a payé pour votre nouvel appartement potentiel.

Vous pouvez également demander directement au locataire précédent, mais cela n'est pas toujours possible.

Pensez à la commodité de vos appareils.

Si vous n'avez jamais eu à amener votre linge au bout de la rue juste pour le faire laver, vous n'apprécierez peut-être pas la commodité d'une laveuse et sécheuse internes. Il en va de même pour un lave-vaisselle. Ce sont de gros appareils électroménagers qui peuvent s'ajouter à votre facture d'énergie globale, mais il ne faut pas négliger la commodité. Si le locataire précédent possédait ces articles, vous devriez peut-être payer un supplément, mais ils vous faciliteront la vie à long terme.

Si vous n'avez pas de place pour l'un de ces appareils, vous devez garder en tête s'il y a des machines dans votre bâtiment ou une laverie à proximité. Sinon, c'est une galère insensée.

Vous pouvez demander à votre propriétaire combien l'ancien locataire a payé.

Vous pourriez être extrêmement intéressé par un nouveau lieu potentiel, mais le prix semble hors de prix. Vous avez le droit de demander au propriétaire combien le locataire d'avant avait payé et par la suite, comparer les prix. Cette augmentation est-elle réaliste?

Le loyer peut augmenter chaque année vers le mois de janvier ou de février. Le montant du loyer peut augmenter selon un certain nombre de facteurs. Cependant, la Régie n'autorise qu'une certaine augmentation. Si le coût neuf de l'appartement est beaucoup plus élevé que ce que permet la Régie, vous pouvez demander une baisse de loyer.

L'échelle de la taille des appartements à Montréal peut prendre un certain temps pour s'y habituer.

Quand vous recherchez un appartement, vous connaissez peut-être déjà les références typiques de "taille" - c'est-à-dire un studio, une chambre, deux, etc. Montréal utilise une échelle légèrement différente, allant de 1 ½ à 5 ½ et au-delà. La répartition est la suivante:

  • 1 ½: un studio ou une pièce individuelle, composé d'une chambre simple qui contient une cuisinette et une salle de bain séparée.
  • 2 ½: un appartement d'une chambre à coucher, composé d'une chambre à coucher simple et d'un salon séparé, ainsi que d'une cuisinette et d'une salle de bain.
  • 3 ½: comme ci-dessus, avec une chambre à coucher supplémentaire, un salon plus distinct et une plus grande cuisine.
  • + 4 ½: les majorations à partir de ce moment incluront une pièce supplémentaire, typiquement une chambre à coucher.

Plus on s'éloigne de la ville, moins cher est le loyer.

Le centre-ville de Montréal est un endroit populaire. Il est souvent inondé de tourisme à tout moment de l'année, il est donc difficile de trouver un appartement abordable si vous êtes au centre-ville. Vous voudrez peut-être opter pour un endroit plus éloigné du cœur de la ville si le budget est une préoccupation pour vous.

Si vous êtes étudiant, vous recherchez peut-être un temps de trajet décent pour vous rendre à l'école si vous êtes préoccupé par le coût de votre loyer. Les endroits les plus populaires sont proches des universités et des écoles, et ceux-ci peuvent être chers. Cela dit, si vous êtes chanceux, vous pouvez trouver un bel emplacement à peu près n'importe où.

Vous devrez peut-être acheter une assurance.

L'assurance locataire n'est pas toujours une exigence obligatoire, ou du moins pas au Québec, mais votre propriétaire peut l'inscrire comme une exigence dans un contrat de location. L'assurance locataire n'est heureusement qu'une somme modique par rapport à vos autres factures et peut protéger vos biens et votre responsabilité si quelque chose devait arriver. Contactez Panda7 pour un devis d'assurance locataire à Montréal.

Vérifiez si les animaux sont ou ne sont pas permis.

Les animaux interdits sont le choix d'un propriétaire, pas une déclaration globale au Québec. Si votre propriétaire décrète que vous ne pouvez pas avoir de chiens ou de chats, vous n'avez pas de chance.

Si les animaux sont autorisés, il peut y avoir des espèces interdites – c'est-à-dire des chiens ou des races spécifiques de chiens, vous avez une certaine latitude. Vous devez cependant vous assurer que votre animal se comporte bien et ne dérange pas les autres locataires ni qu'ils ne détruisent quoi que ce soit. Le propriétaire serait tout à fait en droit de vous demander de retirer l'animal si tel était le cas.

La plupart des propriétaires exigent un bail d'un an.

À Montréal, la majorité des propriétaires vous demanderont de souscrire un bail d'un an. Cependant, il existe une certaine flexibilité avec les périodes de location, et certains propriétaires vous permettront de le faire au mois, aux deux ans ou de proposer un bail qui vous permet de vous retirer à tout moment. Vous voudrez peut-être chercher et essayer quelques appartements avant d'en obtenir un à long terme et choisir de raisonner avec votre propriétaire pour un bail de plus ou moins d'un an.

N'oubliez pas non plus qu'au Québec, les baux sont automatiquement renouvelés. C'est parce que les locataires ont le droit de maintenir l'occupation. C'est bien si vous aimez l'endroit où vous vous trouvez et que vous voulez continuer à y vivre, mais ce ne sera peut-être pas si bien si vous attendez la fin de votre bail pour changer d'emplacement.

Si vous ne voulez pas rester à votre emplacement actuel, vous devrez aviser votre propriétaire que vous voulez que votre bail se termine. Essayez de donner un préavis de trois mois ou plus avant la fin du bail si vous avez un bail annuel, ou un préavis d'un à deux mois dans un bail de moins de douze mois. Si vous êtes accidentellement entraîné dans un renouvellement automatique, vous pouvez essayer de transférer le bail. Parfois, le propriétaire ou le gestionnaire immobilier vous aidera à trouver un nouveau locataire.

Excité de commencer la recherche d'appartement? Bonne chance!