Ce que vous devez savoir sur partir en vacances et assurance condo
Vous planifiez de partir en vacances? Si vous rédigez l'itinéraire de votre prochaine aventure, assurezvous de jeter un coup d’oeil votre assurance condo. Même si vous déménagez simplement pour quelques semaines pour faire de la place pour des modifications ou rénovations, c’est important de tenir compte de ce qui se passe avec votre condo pendant sa période de vacance pour vous assurer que votre assurance demeure valide.
La première chose à faire est de communiquer avec votre assureur de condo si vous savez que vous pourriez laisser votre condo vacant pendant une longue période. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre condo peut devoir rester vide - que vous soyez en attente d'une vente, que vous ayez un emploi d'été ailleurs ou que vous ayez besoin d'aider un parent âgé dans sa transition vers une maison de retraite. Dans tous les cas, c'est une bonne idée d'informer votre assureur condo de vos projets.
Familiarisez-vous avec les détails de votre assurance condo
Vous et votre association ou société de condo avez une assurance. Votre police d'assurance couvre votre responsabilité et vos biens, ainsi que potentiellement tous les meubles et appareils électroménagers de votre maison qui ne sont pas d'origine de votre immeuble (bien que cela dépend de votre société de condo et de sa couverture). Votre association / société de condo a ce qu'on appelle une "police maître" qui comprend la couverture des espaces communs, piscines, gymnases et couloirs, ainsi que leur responsabilité. Votre police doit être conçue pour couvrir toutes les expositions pour lesquelles la police maître ne comprendra pas de couverture.
Assurez-vous de connaître les règlements entourant la vacance de votre police d'assurance condo. Pour l'assurance habitation, votre police ne vous couvrira pas si votre logement est vacant pendant plus de 30 jours. Dans certains cas, il peut y avoir des conditions spéciales pour la vacance - comme avoir un gardien de maison ou laisser le chauffage allumé, si votre maison est vide pour l'hiver.
D'autres assureurs peuvent vous permettre de laisser votre maison ou votre condo vacants jusqu'à 60 jours consécutifs. Bien sûr, tout dépend avec qui vous êtes assuré. Vérifiez si la couverture de votre condo indique quelque chose au sujet de la vacance. Ça ne fait pas de mal non plus de demander la même chose à votre association de condo.
Pourquoi est-il mauvais de laisser votre condo vacant?
Du point de vue de votre compagnie d'assurance, votre risque augmente lorsque votre condo est inoccupé pendant un certain temps. C'est parce que personne n'est là pour faire un bon entretien ou s'occuper de votre condo comme vous le feriez si vous étiez présent. Votre condo peut également devenir plus attrayant pour les cambrioleurs et voleurs qui ne rencontreront aucun problème s'ils venaient à s'introduire par effraction. Votre condo peutt être "juste un condo" - mais c'est toujours votre maison! Il faut en prendre soin, même si vous n'êtes pas là.
Soyez prêt et gardez votre condo sécurisé
Il y a de fortes chances que le fait de laisser votre condo vacant pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois ne soit pas quelque chose qui arrive à l'improviste. Vous planifiez probablement vos vacances depuis un certain temps maintenant, il y a donc de fortes chances que vous ayez suffisamment de temps pour planifier ou rendre compte de la vacance de votre condo. Pendant ce temps, considérez une sécurité supplémentaire, comme l'installation d'un système de sécurité, des serrures de qualité et remplacez les piles de vos détecteurs de fumée. Vous voudrez peut-être également débrancher tous vos appareils électroniques - ce qui peut vous aider à économiser sur votre électricité (si les services publics sont un coût supplémentaire pour vous), mais ça peut également réduire la probabilité qu'un incendie se déclare pendant votre absence en raison d'une surchauffe.
Vous voudrez peut-être aussi demander à un voisin de s'occuper de votre condo ou d’y faire un tour de temps en temps. Si vous avez un gardien de maison, assurez-vous qu'il sache comment naviguer votre système d'alarme et qu'il dispose de tous les numéros nécessaires en cas d'urgence. Si quelque chose se produit pendant votre absence, votre gardien de maison doit être dans la meilleure position possible pour y faire face de la façon la plus transparente possible.
Enfin, vous voudrez peut-être penser à tous les aliments laissés dans votre réfrigérateur. Beaucoup de gens ne considèrent pas ça - mais votre nourriture périmée pourrait attirer une infestation indésirable pendant que vous êtes absent et incapable d'éliminer le coupable avant qu'il ne soit trop tard. Jetez, mangez ou donnez tout aliment susceptible d'expirer avant votre date de retour.
De mauvaises choses arrivent peu importe les précautions que nous prenons, mais c'est une bonne idée d'être proactif, surtout quand nous avons le temps de le faire. Discutez avec votre courtier des mesures supplémentaires que vous pourriez devoir prendre pendant vos vacances.
Prévoyez de parler avec votre assureur de condo
Avant de partir, assurez-vous de prendre le téléphone pour parler avec votre assureur de condo dès que possible pour vous. Vous pourrez peut-être acheter une couverture temporaire pour votre période d'inoccupation qui peut fournir une couverture réduite (ou une couverture pour le montant total) pour vos biens endommagés ou détruits en cas de problème. Si votre assureur de condo ne peut rien offrir qui puisse vous aider, il y a des compagnies d'assurance qui peuvent offrir une assurance habitation inoccupée.
Que faire si je dois faire une réclamation de dommages pendant mes vacances?
Faire une réclamation pour tout dommage, perte ou vol pendant que vous êtes en vacances n'est pas différent que si vous deviez faire une réclamation pendant que vous étiez présent à votre condo. Vous devrez appeler votre assureur de condo comme d'habitude et discuter de la situation avec lui. Assurezvous que quand vous partez en vacances, vous avez votre numéro de police sur vous et une copie physique ou numérique de vos documents d'assurance sur vous afin d'éviter qu'ils ne soient détruits / endommagés.