Comment la crise du changement climatique impacte votre assurance
Le changement climatique a provoqué une augmentation des cas de phénomènes météorologiques violents, affectant tous les domaines de la vie. De nos maisons, notre emploi, à notre santé, il n'y a aucun moyen exact de mesurer les véritables ramifications. Cependant, nous avons une idée de ce qui pourrait être affecté. Notre assurance est l'une de ces choses.
Le changement climatique peut s'avérer un problème pour le secteur de l'assurance de plusieurs façons. D'une part, il peut y avoir une augmentation des réclamations coûteuses pour des dommages matériels à la suite d'événements météorologiques majeurs. Deuxièmement, les assureurs sont désormais tenus d'investir des dollars dans des pools pour la couverture des sinistres et les retraites futures.
Voici comment le changement climatique pourrait avoir un impact sur votre assurance -
Maison, locataire et condo
Nous avons déjà vu les ramifications du changement climatique dans nos tarifs d'assurance habitation. Partout au Canada, ils augmentent régulièrement à cause de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des incendies, inondations et grêlons massifs. Il existe des preuves suggérant que le Canada pourrait même se réchauffer plus rapidement que de nombreux autres pays dans le monde. Ceci peut entraîner davantage d'incendies de forêt, de smog, de sécheresses et d'autres événements susceptibles de causer des dommages aux infrastructures, aux entreprises – et à nos maisons.
Bien que les locataires et propriétaires d'unités de condo n'aient pas besoin de couvrir la structure physique de leur propriété, ils peuvent tout de même être à risque avec ce changement. Les inondations et incendies peuvent encore détruire nos objets de valeur ou causer des dommages irréversibles. Selon le Bureau d'Assurance du Canada , entre 2009 et 2020, les compagnies d'assurance du pays ont dépensé en moyenne 2 milliards de dollars par an en pertes dues aux catastrophes naturelles.
Une assurance distincte contre les changements climatiques n'est pas une option à ajouter à votre assurance habitation, ce qui peut signifier que le risque accru se reflétera dans l'assurance des biens et les tarifs des locataires/condo.
Automobile
L'industrie de l'assurance automobile a toujours été délicate, surtout avec tant de facteurs externes ayant un impact sur nos tarifs. Il peut être frustrant de voir nos prix augmenter, même si nous avons fait de notre mieux et n'avons fait aucune réclamation au cours des trois dernières années ou plus ou reçu de billets d’infraction. Cela est dû en partie à la fraude à l'assurance et à l'augmentation du coût de remplacement des véhicules de haute technologie, mais une partie de cela peut être due au changement climatique et à une fréquence plus élevée d'événements météorologiques entraînant un plus grand nombre de réclamations d'assurance automobile complète.
Les précipitations augmentent, tout comme les températures, ce qui est une mauvaise combinaison pour la saison des inondations. Les conditions météorologiques extrêmes sont tout aussi dangereuses pour nos infrastructures et maisons que pour nos voitures et peuvent entraîner des réparations automobiles assez coûteuses. Pour atténuer ce risque, les conducteurs peuvent vouloir revoir leur couverture et considérer à la fois le type de conditions météorologiques extrêmes auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur zone géographique ainsi que la valeur totale de leur voiture. Une couverture supplémentaire peut être abandonnée s'il n'y a pas beaucoup de différence entre le montant que le conducteur paie pour la couverture ainsi que pour la franchise et la valeur de rachat totale du véhicule.
Vie
L'avenir est incertain et il n'y a aucun moyen de dire avec certitude quelles ramifications la crise climatique pourrait avoir sur l'assurance-vie dans les années à venir. Cependant, il peut y avoir des impacts à plus long terme liés à la croissance démographique et à l'insécurité alimentaire, ce qui pourrait se traduire par une influence négative sur l'alimentation. On pourrait s'attendre à ce que cela modifie les taux de mortalité. Au contraire, les circonstances désastreuses peuvent forcer les individus à prendre la direction opposée. Il a été prouvé que les régimes à base de plantes ont moins d'impact sur l'environnement et, sous leur forme d'aliments complets, sont moins caloriques. Ceci peut par conséquent entraîner une baisse des taux de maladies cardiaques, de diabète et d'autres affections graves.
Pour les assureurs, l'identification des risques pouvant accompagner l'évolution du changement climatique est primordiale. Au-delà de ce qui est actuellement considéré comme un passif, de nombreux assureurs seront en train d'examiner comment le changement climatique peut entraîner des passifs futurs, ce qui pourrait affecter le coût des polices d'assurance-vie à plus long terme.
Conclusion –
Afin d'atténuer les changements que le changement climatique peut causer à notre assurance, nous pouvons prendre des mesures préventives pour nous assurer d'avoir les tarifs les plus bas possibles. Les mesures peuvent inclure:
- Regrouper plusieurs polices d'assurance via un seul fournisseur
- Mise en œuvre de systèmes d'alarme/systèmes de sécurité approuvés
- Être sans sinistre pendant plus de 3 ans
- Privilégier les transports en commun à la conduite automobile si possible - ou le vélo/la marche pour maintenir notre santé cardiovasculaire
- Augmenter notre franchise
- Réparer nous-mêmes les petits dommages
- Magasiner pour des options plus abordables ici et là
- Discuter avec votre courtier ou spécialiste en assurance pour obtenir des conseils
Ça peut être frustrant de voir vos tarifs augmenter même si vous pensez n'avoir pris aucune chance. Ce n'est pas une mauvaise idée de faire vos propres recherches, de comparer les tarifs de plusieurs assureurs et de discuter avec votre courtier si jamais vous avez des inquiétudes.