Comment vivre comme un minimaliste en famille : Conseils pour le minimalisme familial

Est-il possible de vivre minimaliste quand on a une famille? De jeunes enfants? Un partenaire qui trouve le concept de minimalisme difficile à saisir? Avec les bons plans de Panda7, ça l’est!

Qu’est-ce que le minimalisme ? Le minimalisme est le fait de vivre intentionnellement avec seulement les nécessités de base, c’est-à-dire les articles et les biens qui soutiennent votre mode de vie idéal. Les possessions excessives dans le minimalisme servent seulement à distraire, donc nous les retirons pour nous concentrer sur ce qui compte le plus. Le minimalisme peut exister à n’importe quelle échelle, mais les vrais minimalistes sont définis par l’intentionnalité. Supprimer les distractions, promouvoir ce que nous valorisons.

Mais comment cela se fait-il avec une famille plus nombreuse? Avec les enfants, nous avons besoin de plus de biens, de sorte que le minimalisme peut sembler un rêve lointain. Panda7 est ici pour clarifier: minimalisme familial est possible, il a juste besoin de travail! Voici quelques conseils minimalisme famille.

Montrez à vos enfants le concept et le « pourquoi » du minimalisme

Pour que votre famille monte à bord, vous devrez lui montrer pourquoi le minimalisme est important. Les jeunes enfants en particulier auront du mal à saisir le concept, mais ils peuvent apprendre. Si vous avez fait le saut pour adapter une vie plus minimaliste pendant que vos enfants sont jeunes, il est garanti qu’ils vous questionneront sur votre changement d’habitudes. Laissez-les s’impliquer, répondez à leurs questions et, s’ils montrent un intérêt pour vos nouvelles habitudes minimalistes, laissez-les l’embrasser!

Le minimalisme semble simple dès le début, mais c’est en fait un concept assez grand. Introduire lentement. Pour les très jeunes, essayez les livres d’images sur le désencombrement et le nettoyage. Essayez de vous égarer sur le côté du plaisir et de l’excitation plutôt que de faire du minimalisme encore une autre corvée.

Montrez l’exemple à votre famille

Les enfants ne pratiquent pas ce qu’ils ne savent pas, il est donc temps que vous preniez l’initiative et que vous embrassiez votre parent minimaliste intérieur. Commencez par vos propres affaires. Si quelque chose est plus une distraction qu’il ne sert votre but, il est parti!

Vous pouvez commencer votre propre voyage minimaliste en créant une liste de choses qui ne sont pas importantes pour vous, alias la liste des éléments « non-sentimentaux ». En commençant simplement, vous pouvez montrer à vos enfants (et même à votre partenaire !) que le minimalisme n’est pas difficile à pratiquer. Cela peut aussi vous aider à apprendre à vos enfants à gérer les émotions qui peuvent accompagner le fait de dire au revoir à vos biens, surtout que vous les avez vécus vous-même.

Rappelez-vous: le minimalisme est une entreprise partagée, pas une entreprise qui devrait être abordée seule

Il peut être difficile de désencombrer toute la maison sur votre solitude, c’est pourquoi vous devriez engager votre partenaire ainsi que vos enfants! Ils vivent tous dans cet espace de la même façon que vous, donc ils devraient faire partie du voyage. Ils devraient certainement fouiller dans tous leurs biens, mais il y a beaucoup de biens partagés. Un partenaire, en particulier celui qui a du mal avec le concept de minimalisme, peut avoir besoin d’encouragement pour se débarrasser des éléments qui ont plus de valeur sentimentale.

Chaque membre de la famille devrait prendre les devants sur ses propres biens, tandis que les biens et objets partagés devraient être répartis entre les corps.

Il est fortement recommandé que les enfants commencent à évaluer la valeur de leurs articles préférés avant les possessions moins précieuses. Cela leur donne la possibilité de comparer leurs émotions envers leurs biens les plus précieux à ceux qui ne leur donnent peut-être pas autant d’étincelle. Cette connexion permet aux enfants de comprendre beaucoup plus facilement pourquoi nous déclarons. Pour les membres de votre famille, le désencombrement ne devrait pas être considéré comme une corvée ou une expérience négative. Ce n’est pas non plus une punition. Le désencombrement devrait consister à créer un espace qui encourage la productivité, le bonheur et la clarté.

Réduisez vos habitudes à la racine

Il peut être plus difficile de se débarrasser de vos possessions non précieuses et d’avoir constamment à désencombrer si vos habitudes de magasinage ne correspondent pas à vos idéaux minimalistes. Essayez de magasiner consciencieusement, ce qui peut vous aider à réduire vos habitudes de « thérapie au détail » et vous faire économiser temps, argent et énergie. Pourquoi perdre votre temps à vous désencombrer alors que vous pouvez tout simplement éviter d’acheter des articles non désirés pour commencer?

Demandez-vous : avez-vous vraiment besoin de l’article que vous envisagez d’acheter? Faites une liste avant d’aller magasiner et assurez-vous de s’y tenir! Les magasins sont souvent conçus de manière à ce que notre contrôle d’impulsion soit réduit au moment où nous nous approchons des registres. Restez fort et respectez ce que vous avez prévu! Si vous voyez quelque chose que vous aimez vraiment, essayez d’attendre 24 heures avant de décider d’acheter. S’il s’agit d’un achat beaucoup plus important, attendez jusqu’à 30 jours. Cela peut vous aider à faire la différence entre un achat impulsif et un véritable désir. Déterminez où cette chose va entrer dans votre maison. Si elle semble contre nature, ou elle ne semble pas être la bonne, ce n’est pas pour vous!

Dresser une liste d’inventaire des maisons

Un des aspects les plus bénéfiques de la vie en tant que minimaliste, en particulier une vie minimaliste avec une famille, est qu’il est facile de faire une liste d’inventaire de la maison et de compiler des documents, photos, reçus et garanties de tout ce que vous possédez. Pourquoi est-il important de le faire?

Eh bien, si quelque chose est arrivé à votre maison, appartement ou condo, avoir une liste d’inventaire de la maison peut accélérer le temps qu’il faut pour que vous receviez votre règlement après le dépôt d’une réclamation. Supposons qu’un incendie éclate et endommage votre maison, détruisant une bonne partie de votre cuisine et de votre salon. Vous pouvez fournir une preuve de vos pertes à votre assureur en lui fournissant votre liste d’inventaire de la maison (qui, idéalement, sera accompagnée d’une preuve photographique et d’une preuve d’achat) qui vous aidera à recevoir ces articles. Les faire restaurer, ou recevoir un article de qualité similaire en remplacement pour compenser votre perte.

Discutez des avantages d’une liste d’inventaire des maisons avec les sympathiques courtiers d’assurance immobilière de Panda7 aujourd’hui.