Cours de conduite pour les nouveaux conducteurs: son impact sur votre assurance automobile
Les cours de conduite pour les nouveaux conducteurs, les conducteurs inexpérimentés et les conducteurs cherchant à rafraîchir leurs connaissances du code de la route peuvent être un énorme avantage pour de nombreuses raisons. Certains cours sont disponibles dans vos écoles secondaires, universités ou collèges, en auto-école ou même virtuellement! Les cours sont généralement pratiques, informatifs et vous permettent d'acquérir des compétences qui peuvent faire de vous un meilleur conducteur à long terme.
Les 15 à 16 ans ne sont pas les seuls à suivre des cours de conduite! Celles-ci s'appliquent à tous, même aux conducteurs qui sont nouveaux dans le pays et qui ne connaissent pas le code de la route Canadien.
Que sont les cours de conduite ?
Comme son nom l'indique, le cours de conduite est un programme éducatif destiné aux conducteurs débutants et inexpérimentés qui veulent développer une base solide pour la conduite. Il peut également s'agir de conducteurs plus âgés qui ont plusieurs années de pratique au volant et qui veulent simplement rafraîchir leurs compétences et renouveler leur savoir-faire en matière de réglementation de la circulation et de conduite acceptable. Au Québec, un cours de conduite est fortement recommandé pour ceux qui cherchent à obtenir leur permis de conduire Classe 5. Des cours personnalisés sont offerts par les Écoles De Conduite CAA Québec et d'autres écoles reconnues par l'Association Québécoise des Transports (AQTr). Les cours sont généralement divisés en plusieurs modèles, dispensés en classe ou virtuellement. Ils comprendront un certain nombre d'exercices et de lectures à faire.
Pourquoi suivre des cours de conduite ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les conducteurs suivent des cours de conduite. D'une part, cela en fait des conducteurs plus compétents. Que vous soyez inexpérimenté ou jeune, conduire peut être intimidant. Bien que cela offre à de nombreux conducteurs la liberté dont ils ont besoin, cela peut être une énorme responsabilité.
Un cours de conduite peut également rafraîchir les conducteurs plus âgés sur les règles de la route avec lesquelles ils ne sont peut-être plus familiers. Les conducteurs plus âgés peuvent revoir la sécurité des véhicules et les habitudes de conduite de base, revoir les règles de base de la route et réapprendre les déficiences auxquelles les conducteurs peuvent être confrontés et comment ils peuvent les reconnaître.
Enfin, les cours de conduite automobile peuvent vous donner droit à un rabais d'assurance automobile. Même comme nouveau conducteur, l'inscription à un cours de conduite (approuvé) prouve à votre assureur que vous êtes prêt à prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre savoir-faire en tant que conducteur. Ces cours peuvent décourager les conducteurs de prendre certains risques, les éduquer sur l'influence de la drogue et de l'alcool au volant et évaluer leurs compétences comme conducteur. Dans l'ensemble, un conducteur mieux éduqué est un conducteur plus sûr!
Demandez à votre courtier d'assurance quels cours peuvent vous donner droit à un rabais. En règle générale, les cours dispensés par l'AQTr sont approuvés, mais il ne fait jamais de mal de vérifier. Dans certaines provinces ou certains États, le cours de conduite est obligatoire et doit être acquis pour vous enseigner les bonnes attitudes, connaissances, compétences et plus encore pour vous protéger à vous ainsi que les autres sur la route.
Autres façons d’économiser comme nouveau conducteur…
L'un des facteurs qui détermine vos primes d'assurance automobile est votre expérience au volant ce qui peut ainsi être difficile pour un nouveau conducteur ayant un budget peut-être assez serré. Les conducteurs qui voient les taux d'assurance automobile les plus élevés sont généralement des jeunes hommes de moins de 25 ans. Statistiquement, ce sont les personnes les plus susceptibles d'être impliquées dans un accident, d'autant plus que ce sont les personnes qui ont une conduite plus à risque, à conduire sous l'influence, etc. L'un des moyens de réduire les coûts d'assurance automobile comme nouveau conducteur est de suivre un cours de conduite automobile, mais il y a plus de moyens que ça!
Par exemple:
- Si vous avez d'autres polices d'assurance, achetez-les auprès du même fournisseur. Regrouper vos assurances peut vous donner droit à des réductions.
- Augmentez votre franchise. Si vous êtes à l'aise de payer un peu plus de votre poche et que cela ne vous dérange pas d'avoir une franchise plus élevée, augmenter votre franchise peut directement réduire vos primes d'assurance automobile.
- Demandez une vérification de crédit. Certains assureurs incluent la solvabilité comme facteur dans le calcul de vos primes.
- Renseignez-vous sur les primes d'occupation ou voyez si l'institution que vous fréquentez vous qualifie pour des rabais supplémentaires.
- Achetez une voiture avec une cote de sécurité plus élevée qui sera moins susceptible d'être amortie en cas d'accident.
- Parlez à un courtier! Un courtier, comme Panda7, est l'une des meilleures ressources dont vous disposerez pour vous assurer de pouvoir trouver une assurance automobile abordable à moindre coût.
L'assurance automobile peut être compliquée et, comme nouveau conducteur, vous devez peut-être déjà faire face à d'autres obligations financières, comme les frais de scolarité, les prêts étudiants, le loyer, etc. Heureusement, un courtier est toujours disponible pour vous parler de votre assurance auto au Québec et vous proposer des façons d'économiser selon votre situation.
Une note finale sur les cours de conduite
Tous les cours ne sont pas égaux et certains fournisseurs d'assurance automobile ont une liste de cours approuvés qui permettront aux conducteurs de bénéficier d'une remise. Certains peuvent donner un coup de main à votre portefeuille et ne valent pas la remise que vous recevriez ; il est préférable de demander à votre fournisseur d'assurance quels cours ils approuvent ou de demander une liste de ceux qu'ils aiment voir et de comparer le coût de les suivre avec le rabais que vous bénéficieriez alors. Même sans tenir compte des rabais, suivre un cours de conduite automobile peut réduire considérablement vos chances d'avoir un accident en vous inculquant le savoir-faire nécessaire pour éviter les collisions et mieux comprendre le code de la route.