Économie d’eau à la maison : comprendre la consommation d’eau et conseils pour réduire la consommation

Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez vérifier vos factures de services publics de temps à autre, même si vous êtes configuré pour les paiements automatiques. Si besoin est, vous pouvez consulter votre relevé de carte de crédit pour voir combien votre facture d’eau vous a coûté ce mois-ci. En moyenne, le Canadien type utilise environ 329 litres d’eau par jour. Le Québécois moyen est un peu plus élevé que la moyenne nationale avec environ 400 L d’utilisation d’eau par jour. C’est beaucoup d’eau! Considérez toutes les toilettes que nous tirons tous les jours, la vaisselle que nous lavons, et les douches que nous prenons. Non seulement cela peut augmenter nos factures de services publics d’eau, mais il est intéressant de noter le privilège d’avoir de l’eau potable salubre où plusieurs millions de personnes dans les pays sous-développés ne le font pas.

Comment pouvons-nous contribuer à réduire notre consommation d’eau à la maison? Quel est le pire facteur qui contribue à notre consommation quotidienne d’eau? Lisez la suite pour obtenir quelques conseils sur la façon de réduire la consommation d’eau à la maison.

Comment les frais fixes et les frais variables composent votre facture d’eau

Votre facture d’eau est basée sur des frais fixes et des frais variables. Les frais fixes – les frais que vous devrez payer indépendamment de votre consommation d’eau et en fonction de votre emplacement géographique – comprendront les frais mensuels de service d’eau de base, pour l’entretien de votre compteur d’eau et la lecture mensuelle du compteur pour émettre votre facture. les frais mensuels de services de drainage, pour couvrir les coûts d’entretien du réseau d’égouts pluviaux, les frais d’eaux pluviales, pour la collecte de l’eau non mesurée sous forme de neige fondue qui s’écoule de votre propriété vers le réseau d’égouts, et les frais mensuels de services d’eaux usées, pour les services de traitement des eaux usées.storm water system, stormwater charges, for collecting unmetered water in the form of melted snow that flows off your property and into the sewer system, and monthly wastewater service charges, for wastewater treatment services.

Les frais variables sont les coûts que vous pourriez être en mesure de réduire grâce à de petits changements de style de vie. Ceux-ci incluent le coût de l’eau, basé sur votre consommation, charge d’eaux usées, et charge de drainage sanitaire.

Si vous n’avez pas apporté de changements importants à votre consommation d’eau et que votre facture d’eau semble soudainement beaucoup plus élevée qu’avant, il peut y avoir une fuite quelque part. Appelez votre fournisseur de services d’eau pour obtenir plus de renseignements, car il pourrait s’agir d’une erreur de compteur ou de facturation. Il peut aussi s’agir d’un appareil cassé, d’une fuite ou de l’été, et vous arrosez votre pelouse ou votre jardin plus souvent.

Conseils pour réduire votre consommation d’eau à la maison

Vous pouvez contrôler la partie « variable » de votre facture d’eau par divers moyens, notamment :

  • Réduire votre temps de douche. La plupart des douches moyenne autour de 8 minutes, qui peut consommer jusqu’à 90L d’eau. Beaucoup d’entre nous passent une quantité inutile de temps dans la douche, que nous pouvons réduire en réduisant simplement notre temps de douche à quelques minutes.
  • Investissez dans des robinets à faible débit, des toilettes et des pommes de douche. Les toilettes plus anciennes peuvent utiliser jusqu’à 26L d’eau par chasse, tandis que les toilettes à faible débit ne peuvent utiliser qu’environ 5L par chasse. Le remplacement de vos appareils électroménagers peut être coûteux, mais vous pouvez vous attendre à ce que la rénovation se paie en aussi peu que trois ans ou moins.
  • Évitez de laisser couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle à la main et remplissez l’évier à la place.
  • Utilisez un baril de pluie pour recueillir de l’eau pour arroser vos plantes. Vous pouvez également réutiliser l’eau autour de la maison. Si vous avez du poisson, leur eau souillée peut être utilisée pour fertiliser les plantes. Les glaçons inutilisés peuvent servir à arroser votre pelouse. Même l’eau des vieilles pâtes peut être nutritive pour votre jardin!
  • Ne faire fonctionner le lave-vaisselle et/ou la machine à laver que lorsqu’il y a une charge complète. Il peut être tentant de faire un lavage chaque fois que vous voulez votre plus confortable ou bien-aimé article de vêtements propres à utiliser à nouveau, mais cela peut ajouter de manière significative à votre consommation d’eau. Essayez de faire fonctionner votre lave-vaisselle seulement une fois par semaine – (cela peut vous faire économiser plus de 1 000 litres d’eau par année!) – ce qui peut réduire vos coûts d’eau d’environ 300 $ par année. On croit souvent à tort qu’un lave-vaisselle utilise plus d’eau que le lavage à la main. Le lavage de robinet utilise 9L d’eau/minute, où un seul passage du lave-vaisselle utilisera environ 27L d’eau.than washing by-hand. Faucet washing uses 9L of water/minute, where a single run of the dishwasher will use around 27L of water.

Vous pouvez aider à protéger les collectivités, à réduire votre facture d’eau et à protéger la planète en réduisant la quantité d’eau que vous utilisez tous les jours. Vous ne pensez peut-être pas qu’un seul ménage peut faire beaucoup pour faire une différence à long terme, mais un peu d’effort va un long chemin!