Guide d’été de Panda7 pour vaincre la chaleur

Quand sortir dehors donne l'impression d'entrer dans un four, vous pouvez vous sentir un peu alourdi. Il peut être difficile d'être productif, actif ou simplement énergique quand il fait autant chaud. Mais ne vous en faites pas, voici le guide d'été de Panda7 pour vous aider à combattre cette chaleur.

Vous n'avez pas d'air climatisé ? Voici quelques idées pour rafraîchir votre appartement, condo ou maison.

La climatisation est une bénédiction, mais nous n'avons pas tous la chance de vivre dans le luxe. Malheureusement, si vous vivez dans un appartement ou un condo, il peut être difficile de trouver des moyens de vous rafraîchir de manière appropriée. Pourtant, il existe des moyens de gérer la chaleur sans la faire fondre dans une flaque d'eau. Si l'air extérieur est plus frais et plus sec que l'air intérieur, vous pouvez mouiller une serviette ou un drap et l'accrocher sur une fenêtre ou sur une porte ouverte. Fermez tous les stores ou rideaux que vous avez afin de réduire toute chaleur supplémentaire entrant dans votre maison, bloquant essentiellement le soleil par tous les moyens.

Si vous appréciez le vent émis par le ventilateur, faites attention à ne pas souffler d'air chaud autour! Vous pouvez fabriquer un climatiseur en plaçant un bol de glace et de l'eau devant un ventilateur. Cette glace finira par fondre, s'évaporant suffisamment dans l'air pour vous rafraîchir.

Gardez un œil sur vos animaux de compagnie.

Les chiens et les chats ne transpirent pas de la même façon que nous. Lorsqu'il s'agit de rester au frais, les chiens halètent et transpirent à travers leurs coussinets (ils perdent de la chaleur à travers leurs pattes) et les chats se toilettent. Les chats et les chiens ont besoin de boire beaucoup d'eau pendant cette période afin de rester bien hydrater. Certaines races de chiens et de chats peuvent ressentir encore plus la chaleur dû à leur pelage et la forme de leur visage. Quoi que vous fassiez, ne rasez pas vos animaux – car de nombreuses races de chats et de chiens réguleront mieux leur température avec leur pelage complet.

Évitez de promener vos chiens en plein milieu de la journée lorsqu'il fait vraiment chaud. Plutôt, faites de l'exercice le matin et le soir et essayez de les garder à l'ombre le plus possible. Essayez des jeux d'enrichissement pour vos animaux de compagnie plutôt que des exercices intenses au soleil ou donnez-leur des jouets de puzzle.

Buvez beaucoup d'eau

Quand il fait chaud, vous avez tendance à transpirer davantage, surtout si vous sortez beaucoup ou si vous faites de l'exercice à l'extérieur. Un excellent moyen de lutter contre cela est de boire constamment de l'eau, en évitant autant que possible l'alcool et la caféine, car ils peuvent vous déshydratés. Si vous n'aimez pas boire beaucoup d'eau, mangez-en plutôt! Les fruits et légumes tels que les concombres et les melons d’eau en contiennent beaucoup.

Ce n'est pas une mauvaise idée non plus de manger plus léger. Parfois, des repas plus lourds peuvent nous rendre beaucoup plus lents, ce qui peut alors contribuer à un manque de motivation. Choisissez des salades, des fruits, des légumes ou des barres énergétiques pour refaire le plein d'énergie afin de pouvoir vous nourrir adéquatement sans avoir à chercher des aliments qui contribueront à la sensation de fatigue.

Pour les amis, parents et voisins âgés…

Les personnes âgées sont plus à risque de souffrir d'affections liées à la chaleur, comme l'épuisement dû à la chaleur ou un coup de chaleur. Vous pouvez les aider à se protéger contre cela en veillant à ce qu'ils disposent soit d'une climatisation adéquate, soit d'autres moyens de ventiler leur maison. S'ils ne le font pas et risquent de tomber malade, assurez-vous de les emmener dans un endroit où ils ont accès à ces systèmes, car les urgences de chaleur - comme les vagues de chaleur - peuvent s'avérer extrêmement dangereuses pour les personnes à risque.

Méfiez-vous de ces signes de chaleur, tant pour vous-même que pour votre entourage qui peut être particulièrement à risque:

  • Nausées
  • Mal de tête
  • Température corporelle élevée
  • Peau rouge
  • Peau sèche
  • Vertiges

En cas d'épuisement dû à la chaleur, restez à l'affût des symptômes suivants:

  • Transpiration excessive
  • Mal de tête
  • Nausée et vomissements
  • Pâleur
  • Crampes
  • Évanouissement
  • Pouls rapide et faible
  • Respiration rapide et superficielle

Si vous ou quelqu'un près de chez vous démontre des signes de détresse due à la chaleur, cela peut mettre votre vie en danger ! Assurez-vous d'appeler une assistance médicale ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous pendant que vous commencez les procédures suivantes pour la personne concernée :

  • Amenez la personne dans une zone ombragée ou à l'intérieur avec AC
  • Refroidissez-les avec de l'eau, ventilez-les, enveloppez-les dans une serviette fraîche, mettez-les sous une douche, etc.
  • Surveillez leur température corporelle jusqu'à ce qu'elle tombe à environ 101F
  • Amenez-les le plus rapidement possible à un service d'urgence ou à une urgence hospitalière; s'ils ont besoin de boire quelque chose, évitez tout ce qui contient de l'alcool, car les déshydrater davantage peut aggraver leur état.

Le stress thermique peut être tout aussi mortel que l'exposition au froid sinon plus, car on n'y pense pas aussi sérieusement! Pour les catégories à risque, le meilleur moyen de vaincre la chaleur est de rester dans des espaces intérieurs frais, climatisés ou ventilés jusqu'à ce que la canicule soit passée et de limiter l'exposition directe au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée.

Profite de l'été! D'ici peu, il recommencera à faire froid!