Incidence de votre dossier de conduite sur votre assurance automobile

Nous ne sommes peut-être pas tous les mieux renseignés sur nos polices d’assurance automobile, mais on peut dire sans se tromper que la plupart d’entre nous savons que notre dossier de conduite a une incidence sur nos taux d’assurance automobile – pour le meilleur ou pour le pire. En règle générale, moins vous avez d’accidents/moins vos infractions à la circulation sont graves, plus vos taux d’assurance-automobile seront bas. Bien sûr, l’histoire de la conduite n’est qu’un des nombreux facteurs – mais il ne faut pas l’ignorer.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les compagnies d’assurance vérifient votre dossier de conduite? Ou peut-être simplement la façon dont votre dossier de conduite sera pris en compte dans vos taux d’assurance automobile? Qu’est-ce qui constitue un événement «qui modifie les primes»? Lisez la suite pour en savoir plus.

Comment les compagnies d’assurance savent-elles exactement ce qu’il y a sur votre dossier de conduite?

Lorsque vous demandez une nouvelle police d’assurance automobile, vous allez probablement passer en revue les dernières années de votre histoire de conduite. Des petites bosses, des contraventions pour excès de vitesse, et tout le reste. La question est de savoir comment les compagnies d’assurance connaissent vos antécédents de conduite et quelles seront les répercussions sur vos primes.

Tout d’abord, on peut supposer que la plupart des compagnies d’assurance ne tiendront compte que de vos trois dernières années de conduite. Si vous ne pouvez pas vous souvenir de tout ce qui s’est passé durant cette période, ne vous inquiétez pas. Votre nouvelle compagnie d’assurance pourrait vérifier votre dossier avec ce qu’on appelle un «dossier de conduite». Vous pouvez en commander un vous-même si vous êtes curieux.

Le dossier de conduite (aussi appelé dossier de véhicule à moteur) est un historique de votre conduite, qui comprend les points d’inaptitude, les suspensions de permis de conduire, les contraventions et les cours de formation des conducteurs que vous avez suivis. Ces dossiers ne montreront pas vos accidents.

Souvent, les compagnies d’assurance (et même les employeurs, si vous allez conduire un véhicule commercial ou d’entreprise) demanderont un autre formulaire qui peut détailler vos antécédents de conduite, dont le plus commun est un dossier de conduite de trois ans. Cela comprend les renseignements sur votre identité de conducteur, le nombre total de points d’inaptitude, les condamnations au volant, les suspensions et les réintégrations, ainsi que les suspensions d’amende actives – au cours des trois dernières années. Il y a aussi des formulaires qui contiennent les mêmes détails sur une période de cinq ans.

Les rapports qui peuvent être vérifiés comprennent :

  • Enregistrement de véhicule à moteur
  • Dossier de 5 ans ou de 3 ans
  • Dossier de conduite prolongé
  • Rapports de collision ou d’accident
  • Copies des documents du conducteur
  • Dossier du conducteur en matière d’accès à l’information
  • Lettre de confirmation du conducteur

Les compagnies d’assurance peuvent également vérifier les antécédents de permis de conduire.

Les compagnies d’assurance et les employeurs peuvent également vérifier vos antécédents de permis pour tous les cours de conduite et les suspensions. Ceux-ci ne peuvent être demandés que par les organismes d’application de la loi, l’ordonnance du tribunal et le conducteur lui-même. Cet historique détaillera tous les cours terminés, toutes les adresses résidentielles figurant au dossier, les renouvellements/remplacements/changements de classe pour les permis de conduire et, bien sûr, l’identification du conducteur.

Comment votre dossier de conduite influe-t-il sur vos taux d’assurance automobile?

Comment exactement votre dossier de conduite affecte vos taux d’assurance automobile? Il y a quelques façons. Notez que les employeurs qui vous embauchent pour conduire des véhicules de l’entreprise peuvent également regarder ces marques dans votre histoire, tout autant qu’une compagnie d’assurance.

Accidents et collisions

À moins que vous ne soyez jugé non-responsable, les accidents figurant dans votre dossier de conducteur auront une incidence immédiate sur vos primes d’assurance. Si la faute ne peut pas être déterminée/n’est pas claire ou si vous étiez en faute, vous verrez une hausse de vos taux d’assurance. Certaines compagnies d’assurance offrent des dispenses d’accident qui, si vous avez acheté cet avenant, vous «pardonneront» votre premier accident tant que vous n’aurez pas de réclamations jusqu’à l’accident. Un accident peut faire partie de votre dossier de conduite et peut avoir une incidence sur vos primes pendant au moins cinq ans, selon la gravité.

Contraventions routières

Les contraventions routières – généralement deux ou plus – peuvent faire augmenter vos primes d’assurance. Les contraventions sont la preuve que vous conduisiez dangereusement. Toutefois, les billets de radar photo sont généralement exemptés des augmentations de tarif, car il n’y a pas de preuve solide que vous étiez celui qui conduisait à l’époque. Les contraventions de stationnement n’auront généralement aucune incidence sur vos taux d’assurance non plus.

Les contraventions majeures et les infractions feront augmenter considérablement vos taux d’assurance. 50 km au-dessus de la limite de vitesse – ou moins, selon la zone dans laquelle vous êtes – ainsi que la conduite en état d’ébriété ou les courses de cascades sont toutes considérées comme des infractions criminelles et peuvent avoir une incidence sur votre capacité à obtenir une assurance. De nombreux assureurs n’offriront la couverture responsabilité minimale que si vous avez commis une infraction grave dans votre dossier de conducteur.

Cours de formation des conducteurs terminés

C’est une marque que vous voulez avoir sur votre dossier de conduite. Selon votre assureur, vous pourriez être admissible à plusieurs rabais si vous avez déjà suivi un cours de conduite approuvé. Bien que les cours approuvés varieront selon le fournisseur, il vaut la peine de vérifier auprès de votre entreprise pour voir quels cours donneront lieu à un rabais. Les cours de formation des conducteurs – au-delà de leur réduction potentielle sur vos taux d’assurance – peuvent également vous aider à améliorer vos habitudes de conduite, à réduire vos risques de collision et à prévenir les problèmes plus tard. Même si vous n’êtes pas un nouveau conducteur, il vaut la peine de suivre un cours de conduite pour rafraîchir vos habitudes de conduite et éventuellement devenir admissible à une réduction de prime.

L’essentiel? Cela en vaut la peine – encore et encore – de pratiquer la conduite consciente. Non seulement cela réduira les risques que vos taux d’assurance soient touchés, mais cela vous aidera à rester plus en sécurité sur la route. Conduisez prudemment!