J’ai des punaises ! est-ce que mon assurance locataire me couvre?
Les punaises ne sont jamais un bon signe. Parfois, une infestation peut provoquer un sentiment de honte ou de culpabilité – et aussi de l'inquiétude. Votre maison est censée être un lieu de sécurité, ce qui peut être difficile à croire si soudainement vous vous retrouvez à partager votre appartement avec une famille d'insectes. Il peut être difficile voire embarrassant de dire à vos amis que vous vous retrouvez avec une infestation de punaises.
L'assurance locataire couvre-t-elle les punaises ou les infestations?
La réponse courte? Non, l'assurance habitation – et toute branche d'une police d'assurance "habitation" – est destinée à vous protéger contre des "événements" comme le vol de votre propriété ou le dépôt d'une plainte contre vous. L'assurance locataire ne vous couvrira pas contre les problèmes résultant d'un manque d'entretien ou d'une usure générale. En règle générale, en cas d'infestation, il y a des preuves d'un mauvais entretien, ou une unité a été laissée vacante pendant un certain temps et exposée à ce problème évitable.
À qui appartient le problème ? Comment prévenir une infestation – et que pouvez-vous faire si elle se produit? Nous répondons à ces questions dans pas long.
Mon propriétaire peut-il être responsable d'une infestation?
Dans la plupart des cas, il est extrêmement peu probable que votre propriétaire soit tenu responsable d'une infestation. Il peut y avoir des exceptions à cela par exemple, si le bâtiment où vous habitez a un problème de punaises dans une des parties communes et finit par se propager dans les unités individuelles. Si c’est le cas, votre propriétaire sera probablement tenu responsable. Néanmoins, les coûts engendrés par une infestation ou des punaises ne seraient pas couverts par la police d'assurance de votre locataire, et une indemnisation devra peut-être être demandée à votre propriétaire. Il y a de fortes chances que si un bâtiment a un problème de parasites, votre propriétaire sera proactif pour traiter le problème avant qu'il ne puisse entraîner des dommages plus importants. De plus, de nombreux propriétaires prendront toutes les précautions nécessaires pour ne pas avoir à faire face aux punaises, d'autant plus que cela peut rendre difficile pour eux la location de logements.
Comment puis-je prévenir une infestation?
L'assurance locataire ne vous couvre pas contre les infestations ou les punaises, car ces problèmes relèvent de la catégorie "évitable". Votre propriétaire et votre assureur s'attendent généralement à ce que vous vous occupiez de votre logement du mieux que vous le pouvez, c'est-à-dire que vous évaluez les dommages, que vous contactiez votre propriétaire pour effectuer les réparations nécessaires et que vous répariez vous-même ce que vous pouvez.
Comment prévenir une infestation? Voici quelques conseils pour réduire les endroits où une infestation peut s'accumuler ou se cacher:
- Éliminez l'encombrement ou organisez votre espace ;
- Enlevez tout papier peint écaillé ou fissuré ;
- Si vous voyez des fissures sur des meubles en bois ou des cadres de lit, scellez-les - vérifiez également vos plinthes, murs, cadres de porte, fenêtres et plafonds ;
- Passez l'aspirateur aussi souvent que vous le pouvez, surtout sous les meubles et sous les lits ;
- Évaluez s'il y a des points d'entrée sur vos murs que vous partagez avec les espaces communs ou avec vos voisins qui permettraient l'accès à l'intérieur des murs ;
- Serrez les plaques frontales électriques desserrées .
Une autre façon de prévenir une infestation est de faire attention à ce que vous apportez dans votre maison. Voir la liste ci-dessous à titre d'exemple :
- Vérifiez tout article acheté pour la première fois surtout s'il provient d'un magasin d'occasion, d'un magasin d'antiquités ou d'une vente de garage ;
- Aussi tentant que cela puisse être, n'utilisez jamais un matelas ou un meuble qui est venu gratuitement du trottoir de quelqu'un d'autre ;
- Même les matelas neufs seront livrés dans le même camion que celui qui transporte des anciens, alors vérifiez votre nouveau matelas avant qu'il ne soit livré chez vous ;
- Si vous utilisez votre véhicule pour aider un ami à déménager, examinez-le soigneusement une fois que vous avez terminé ou vérifiez les articles au fur et à mesure qu'ils entrent dans votre voiture .
Comment puis-je vérifier ma maison si je soupçonne que j'ai une infestation?
Attraper une infestation le plus tôt possible est le meilleur moyen de prévenir des dommages plus importants plus tard. Une inspection régulière est un bon moyen de prévenir les infestations, mais si vous pensez qu'une infestation commence, vous pouvez vérifier votre maison avec une lampe de poche, des tournevis et avec une vieille carte de crédit pour gratter les coutures de votre matelas par exemple.
Vous pouvez également utiliser de l'alcool ou des lingettes pour bébé pour vérifier si les taches que vous voyez sur vos matelas ou vos meubles sont des déjections de punaises (parfois, lorsqu'elles sont frottées, les déjections de punaises se dissolvent en une couleur brune rougeâtre.) Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique blancs pour sceller vos affaires. Recherchez en-dessous ou à côté de votre lit et de vos meubles des taches noires ou brunes, des taches blanches ou même des punaises vivantes ou mortes.
Si vous avez un animal de compagnie, c'est une bonne idée de vérifier les endroits où votre animal de compagnie fréquente pour tout signe de punaises. Élargissez votre recherche si vous trouvez des signes certains qu'il y a eu des punaises.
Si votre appartement ou unité a été infesté d'insectes, ce n'est pas une mauvaise idée de consulter un exterminateur professionnel pour prendre soin de votre unité locative. Bien que la meilleure façon d'éviter une infestation soit d'entretenir votre unité et de la nettoyer aussi souvent que possible ou au besoin, il arrive parfois que des choses tombent entre les mailles du filet - (et dans le cas d'une infestation, littéralement!) Sachez que si les punaises se cachent dans vos plafonniers ou traversent votre chambranle, ils entrent par la pièce du dessus ou par les couloirs communs.
Gardez votre calme.
Enfin, si vous pensez avoir une infestation, ne paniquez pas. Voyez si vous pouvez photographier ou même piéger les punaises que vous trouver sur votre propriété et appelez un professionnel de la lutte antiparasitaire qui établira un plan solide pour vous et tous les colocataires avec lesquels vous viviez. Ne jetez pas immédiatement tout ce que vous possédez! Attendez que les professionnels vous aient donné des conseils sur ce qu'il faut faire avant de prendre des décisions irréfléchies et procédez étape par étape. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul ! De nombreux habitants d'appartements ont déjà souffert d'infestations et beaucoup le seront dans les années à venir.