L’assurance habitation de mes parents me couvrira-t-elle comme étudiant?

Vous vivez loin de chez vous pour la première fois ? Félicitations. C'est le premier grand pas vers l'indépendance, et cela peut être aussi excitant qu'accablant. Si vous avez déménagé de chez vous pour poursuivre des études supérieures, vous devrez faire face à certaines choses pour rendre la transition aussi transparente que possible. L'assurance n'est peut-être pas au sommet de votre liste, mais c’est important d'y réfléchir.

Location d'un appartement

Si vous avez décidé de quitter la maison de vos parents et de louer un appartement, vous devrez couvrir vos biens et votre responsabilité personnelle avec une assurance locataire. Cela couvrira vos effets personnels, ordinateurs, autres appareils électroniques, meubles, vêtements et plus encore. Vous ne pensez peut-être pas que l'achat d'une assurance locataire en vaut la peine, mais si vous deviez additionner la valeur totale de tous vos biens, vous pourriez être surpris de ce qu'il faudrait pour remplacer tout ce que vous possédez tel qu'il est aujourd'hui. En plus de protéger vos effets personnels, l'assurance locataire offre également une assurance responsabilité civile, si vous étiez responsable d'un accident corporel ou de dommages matériels à autrui.

Mais qu'en est-il de l'assurance de vos parents? Elle ne vous couvre pas? La réponse: parfois. L'assurance de vos parents peut déjà vous couvrir si vous répondez à l'un des critères suivants:

  • Vous êtes à la charge de vos parents et un étudiant inscrit
  • Vous êtes inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu par votre assureur
  • Vous êtes étudiant à temps plein
  • Vous avez choisi de vous éloigner temporairement pour terminer vos études

Vous voudrez peut-être consulter la compagnie d'assurance de vos parents pour vous assurer que vous êtes admissible et que leur couverture est suffisante pour vous et vos biens.

Acheter de l’assurance locataire

Si vous n'êtes pas suffisamment couvert par l'assurance habitation de vos parents ou si vous avez choisi de faire de votre déménagement une transition permanente, vous devrez acheter votre propre assurance. Dans ce cas, l'assurance locataire est un petit prix par mois et offre une couverture responsabilité civile supplémentaire afin que vous soyez protégé si vous causez des dommages ou des blessures par accident. Vos biens personnels sont également inclus dans votre couverture, allant d'articles comme votre ordinateur à vos meubles en passant par vos vêtements.

Vous pouvez également bénéficier d'une couverture contre le vol, le vandalisme et le feu, et vous pouvez acheter une couverture supplémentaire pour les dégâts d'eau. Avec l'assurance locataire, vous pouvez vous concentrer sur vos études et profiter de l'expérience tout en évitant toute perte imprévue.

Et si j'ai des colocataires?

Si vous vivez avec votre partenaire ou avez un colocataire, vous voudrez peut-être appeler votre compagnie d'assurance pour discuter des options. Vous pourrez peut-être ajouter cette personne à votre assurance afin qu'elle puisse également bénéficier d'une couverture. Bien entendu, toutes les réclamations qu'ils feront auront également un impact sur votre assurance.

Si vous achetez une assurance locataire…

Si vous cherchez à acheter une assurance locataire parce que vous déménagez définitivement ou que l'assurance de vos parents ne vous couvre pas, il y a quelques points à retenir. La première est que votre assurance locataire est destinée à couvrir toutes les lacunes laissées par la police principale. La police principale est l'assurance de votre propriétaire, qui (selon la police) couvrira généralement toutes les parties communes, le bâtiment physique et leur responsabilité. Certaines polices comprendront une couverture pour les meubles d'origine de votre appartement et des systèmes, la plomberie, etc., mais certaines ne couvriront rien à l’intérieur des murs. C'est une bonne idée de vous familiariser avec ce que la police principale exclut afin que vous puissiez organiser votre police d'assurance locataire en conséquence, afin que rien ne soit oublié.

De nombreux propriétaires ou associations de résidence exigeront une assurance du locataire dans leur bail. De nombreux immeubles ou propriétaires indiqueront clairement dans leur accord qu'ils ne sont pas responsables de la destruction, de la perte ou du vol de tout ce que vous possédez.

Si vous êtes couvert par l'assurance de vos parents….

Si vous êtes couvert par l'assurance de vos parents, il est important pour les parents de noter qu'en étendant leur police pour vous couvrir comme étudiant, vos réclamations auront un impact sur leur assurance. S'ils bénéficient d'une remise sans réclamation et que vous devez faire une réclamation, cette remise ne s'appliquera plus.

Cela pourrait être une entreprise coûteuse pour vos parents, surtout s'il y a des blessures causées par des parties, des dommages matériels, des ordinateurs perdus, etc. Les niveaux de risque augmentent au fur et à mesure que les étudiants cohabitent dans un même logement, et c'est là que les compagnies d'assurance ont tendance à hésiter.

En fin de compte

Un courtier d'assurance pourra peut-être vous aider à examiner votre situation avec vous et vous indiquer si l'assurance de vos parents peut vous couvrir ou non. Si c'est possible, tant mieux! Sachez simplement que toute réclamation que vous faites aura un impact sur vos parents et que cela peut avoir un impact sur le montant des primes qu'ils paieront.

Vivre comme étudiant n'est pas sans risques. Votre probabilité de subir un vol ou des dommages est beaucoup plus élevée comme jeune étudiant qui vient de déménager et qui peut ou non avoir beaucoup de visiteurs et organiser des fêtes. Si vous déménagez définitivement, l'assurance locataire est un incontournable. Assurez-vous simplement que votre police couvre tout ce que votre police principale ne couvre pas. Pour cela, vous pouvez travailler avec un courtier d'assurance pour être sûr qu'aucune lacune n'est laissée de côté.

Félicitations pour cette nouvelle étape! Cela peut être un moment doux-amer pour vos parents, mais c'est la première étape pour devenir plus capable et responsable. Avec l'assurance à l'écart, vous pouvez avoir la tranquillité d'esprit en sachant que vous avez la couverture dont vous avez besoin et que vous pouvez vous concentrer sur vos études - ou tout ce que vous finirez par faire quand vous n'êtes pas à la maison.