L’avenir de l’assurance-automobile : l’assurance-automobile en 2022

Les dernières années ont été très étranges pour les Canadiens, en raison de la pandémie, des interruptions de l’économie et des conditions météorologiques inhabituelles. Il suffit de dire que nous avons tous dû nous adapter d’une façon ou d’une autre, que ce soit en travaillant de la maison, en conduisant moins et en vivant virtuellement. En fin de compte, la pandémie a entraîné beaucoup de changements, y compris dans le monde de l’assurance-automobile.

Comment l’assurance-automobile a-t-elle changé en 2020 et en 2021? Lorsque la pandémie a commencé, il y avait si peu de conducteurs sur la route et, par conséquent, si peu de réclamations que les compagnies d’assurance ont été incitées à envoyer des remboursements à leurs clients. En raison des ordres de rester à la maison, il y avait moins ou pas de besoin pour de nombreuses familles et personnes de prendre la route du tout.

Puis est venu 2021. Le pays a commencé à s’ouvrir de nouveau. Malheureusement, alors que de plus en plus de conducteurs reprennent la route, il y a eu une augmentation inattendue des accidents, probablement en raison d’un manque de pratique. Les billets ont augmenté, et les taux d’assurance-automobile ont bondi.

Maintenant que 2022 est à l’horizon, que réserve la nouvelle année pour l’assurance- automobile? Les taux continueront-ils d’augmenter? Quelle sera l’incidence de la pandémie sur notre couverture? Lisez la suite pour en savoir plus.

Les taux devraient plafonner (à terme) en 2022.

Les assureurs calculent tous le risque différemment, ce qui est en partie pourquoi vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’assurance automobile coûte la même chose entre chaque compagnie d’assurance. Certaines entreprises offrent différents rabais. Avec les données actuelles, on s’attend à ce que les taux d’assurance-automobile continuent d’augmenter légèrement avant de plafonner plus tard dans la nouvelle année. Il convient de noter que deux facteurs importants, qui pourraient encore être présents longtemps à l’avenir, sont l’inflation et les problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement. Si vous avez un véhicule plus vieux, vous pouvez vous attendre à ce que vos taux d’assurance ne fluctuent pas trop étant donné que les pièces sont beaucoup plus faciles à trouver et, en cas d’accident, plus faciles à remplacer.

Cependant, il y a un autre problème : la pénurie de voitures tout autour, à la fois usagées et neuves. Cela signifie que les véhicules totalisés seront plus difficiles à remplacer. Cette tendance pourrait avoir des répercussions importantes sur les primes en 2022. Quelle est la leçon à tirer? En général, les coûts de l’assurance-automobile deviendront plus élevés. Vous pouvez atténuer la hausse des prix dans une certaine mesure en augmentant votre franchise, en installant des alarmes de voiture, ou en demandant des rabais admissibles.

Quelle sera l’incidence des véhicules automatisés sur l’assurance?

L’avenir de la conduite est sans conducteur. À mesure que les véhicules deviennent de plus en plus automatisés, avec des véhicules en grande partie automatisés qui arrivent sur les routes canadiennes, il est nécessaire de mettre à jour les lois – et de modifier la façon dont l’assurance fonctionne – pour veiller à ce que toute personne impliquée dans une collision ou un accident reçoive une indemnisation équitable le plus rapidement possible. De plus, il semble que les normes de sécurité de nos véhicules doivent être modifiées pour refléter une plus grande dépendance à l’égard de la technologie automatisée.

À l’heure actuelle, l’assurance est conçue de façon à ce que l’erreur humaine soit la principale cause des accidents. On estime qu’environ 95 % ou plus des accidents peuvent être attribués à l’erreur humaine. Cependant, à mesure que les véhicules deviendront plus autonomes, les collisions deviendront en grande partie attribuables à un mauvais fonctionnement du produit. Idéalement, cela réduira le risque d’accidents et de collisions. Pourtant, lorsque des accidents se produisent, il faut changer la façon dont l’assurance fonctionne, c’est-à-dire faire en sorte que les personnes blessées intentent des poursuites en responsabilité de produits, afin de recevoir leur juste indemnisation. La façon dont les litiges en matière de responsabilité du fait des produits fonctionnent aujourd’hui pourrait faire en sorte qu’il y aura beaucoup plus de temps d’attente pour l’indemnisation de ceux qui ont été blessés en conduisant des véhicules automatisés ou qui sont blessés dans des accidents avec des véhicules automatisés. Qu’est-ce qui doit changer?

Nous sommes loin des véhicules entièrement automatisés, mais nous pourrions commencer à voir des voitures entièrement sans conducteur au cours des dix prochaines années. L’assurance pourrait devoir être modifiée pour tenir compte de cela, ce qui signifie qu’elle pourrait nécessiter l’adaptation d’une police d’assurance unique qui couvre à la fois la technologie automatisée et la négligence du conducteur pour accélérer les réclamations en responsabilité. En outre, il pourrait être nécessaire d’établir une entente de partage des données entre les propriétaires de véhicules (ou les assureurs) et les constructeurs de véhicules afin que la cause d’un accident ou d’une collision soit plus facile à établir.

En fin de compte: les assureurs devront changer la façon dont ils perçoivent le risque pour s’adapter à la façon dont les véhicules sans conducteur sont utilisés sur les routes publiques. On espère que le passage aux véhicules autonomes permettra de réduire considérablement le nombre de collisions et d’accidents sur les routes publiques, de réduire les taux de mortalité dus aux accidents et de nous garder tous beaucoup plus en sécurité pendant que nous allons du point A au point B.