Le meilleur moment pour changer vos pneus d’hiver

Au Canada, le printemps n'a pas vraiment de début définitif. Parfois, le soleil brille au début du mois de mars et d'autres fois il neige au milieu du mois de juin. Compte tenu des conditions météorologiques tumultueuses, il peut être déroutant d'essayer de déterminer la période exacte de l'année pour changer les pneus de votre voiture.

Il y a une "règle générale" à respecter: quand les températures quotidiennes moyennes sont supérieures à +7°C, c'est probablement le bon moment pour changer vos pneus d'hiver en pneus d'été (ou toutes saisons, si c'est votre chose.) Au Canada, il peut parfois être inquiétant de changer vos pneus à cause du caractère impitoyable des saisons. Nous allons vous dire quelques choses sur la différence entre les pneus d'hiver et d'été et pourquoi c’est important de changer selon la température:

Différence entre les pneus d'hiver et les pneus d'été

Les pneus d'été ne fonctionnent pas bien à des températures inférieures à -10°C et les pneus d'hiver ne se portent pas bien quand les routes commencent à se réchauffer. Pourquoi? Parce que les pneus d'hiver sont conçus pour avoir des bandes de roulement flexibles avec un matériau conçu pour résister à des températures inférieures à zéro afin de ne pas céder au gel. Lorsqu'il fait chaud, ces caractéristiques agissent contre vos pneus, et la friction entre vos bandes de roulement d'hiver et la chaussée chaude peut provoquer l'ouverture et l'usure rapide de la bande de roulement. Ceci peut avoir un impact sur votre capacité à freiner correctement et vous mettre dans une situation dangereuse.

De l’autre côté, les pneus d'été ne fonctionnent pas bien en hiver car ils sont conçus pour avoir plus d'élasticité et une moindre résistance au roulement. Ceci les rend plus efficaces sur les chaussées chaudes, mais ils ne supportent pas très bien la neige et la glace. Ils peuvent devenir durs rapidement et se fissurer, ce qui les rend impropres à la conduite.

L'impact des pneus d'hiver sur l'assurance

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les pneus hiver existent. Bien sûr, les conducteurs d'autres régions du monde peuvent se débrouiller sans eux, mais au Canada, ils sont indispensables. Ceci est particulièrement vrai au Québec où les routes peuvent être enneigées / verglacées encore plus longtemps qu'elles ne sont dégagées et faciles à naviguer. Les pneus d'hiver aident nos véhicules à mieux résister aux températures froides et aux routes difficiles à adhérer.

À cause du bonus de sécurité qu'ils ajoutent, s’équiper de pneus d'hiver peut offrir un rabais sur votre assurance auto. De nombreux assureurs recommandent de passer aux pneus d'hiver quand la température baisse et de revenir aux pneus d'été quand la température est constamment supérieure à +7°C. Avoir des pneus d'hiver montre que vous ferez ce qu'il faut pour assurer la sécurité de vos passagers, vous et les autres conducteurs sur les routes!

Quoi que vous fassiez, ne gardez pas vos pneus d'hiver toute l'année

Il peut être tentant de garder vos pneus d'hiver toute l'année pour essayer d'économiser de l'argent. En réalité, vous pourriez probablement avoir entre 2 et 3 saisons pour les pneus d'hiver - mais si vous les utilisez toute l'année, ils s'useront plus rapidement et vous devrez les remplacer rapidement. Ceci est particulièrement vrai si vous utilisez vos pneus d'hiver en été. À cause de l'incompatibilité de votre pneu hiver avec la chaussée chaude, vous constaterez que la bande de roulement s'élargit rapidement et se propage, ce qui rend difficile la navigation / le freinage de votre voiture de manière appropriée. Ceci peut être extrêmement dangereux.

Au Québec, il est obligatoire en vertu du Code De La Sécurité Routière d'avoir des pneus d'hiver du 1er décembre au 15 mars. Si vous ne pouvez pas vous conformer à ces règlements, vous pourriez vous retrouver à payer une lourde amende de $200 à $300 et plus. Alors que le 1er décembre est la date limite officielle, l'hiver vient généralement bien avant - c'est donc une bonne idée d'installer vos pneus d'hiver le plus tôt possible.

Quand les températures descendent constamment en dessous de +7°C, c’est le temps de remplacer vos pneus par des pneus d'hiver. Les règlements et les règles changent d'une province à l'autre, mais généralement la date que votre province impose ou recommande est surestimée; la baisse de température se produira probablement beaucoup plus tôt. Si le processus de remplacement de vos pneus vous intimide, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez les changer vous-même avec un cric de service, une barre de coupe, un compresseur, des supports et une clé à ergot / ou des douilles, ou vous pouvez engager un professionnel pour le faire pour vous.

Il vous en coûtera généralement entre $60 et $100 pour qu'un professionnel ou des services provenant d'endroits comme Costco, Canadian Tire et Kal Tire le fassent pour vous. De plus, un ensemble de quatre pneus d'hiver peut coûter entre $400 et $800. Néanmoins, cela peut être plus rentable que d'acheter un seul jeu de pneus toutes saisons, car ils n'auront pas besoin d'être remplacés aussi souvent, car ils seront alternés tous les 6 mois environ.

Dans l'ensemble, c'est une bonne idée d'être conscient du moment où vos pneus doivent être changés selon la saison en cours et de tenir votre courtier au courant pour vous assurer que vous êtes admissible à d'éventuels rabais.