Les bienfaits pour la santé mentale d’être dans la nature
Nous le voyons dans les films, à la télévision et le lisons dans les livres : nous comprenons, la nature est assez romantique. Mais trop de gens négligent l'impact de la nature sur notre santé mentale. S'immerger dans la nature est un moyen d'influencer notre humeur. Il a en effet été prouvé que la nature peut améliorer les troubles de l'humeur chez de nombreuses personnes. Techniquement, la nature ne peut pas guérir la dépression, l'anxiété ou d'autres troubles de l'humeur, mais elle peut certainement soulager certains des symptômes. Tout ce qu'il faut, c'est une promenade dans le bois.
Cela vous semble trop simple? Voici quelques-uns des avantages pour votre santé mentale d'être dans la nature.
La nature est naturellement apaisante.
Il y a une raison pour laquelle de nombreux somnifères se présentent sous la forme d'une ambiance naturelle, comme les vagues de l'océan en bord de mer, le gazouillis des oiseaux dans la forêt ou la pluie tombant doucement à travers les arbres. La nature crée un sentiment de heureux hasard qui n'existe pas autrement dans la plupart des milieux urbains. La nature nous permet de nous ressourcer et de nous déconnecter de nos vies chargées et stressantes et nous permet un moment pour nous installer dans un état d'esprit plus positif.
Certaines études allèguent même que marcher pieds nus dans la nature, aussi appelé "mise à la terre", peut nous permettre d'approfondir notre lien avec la nature. Il y a même des avantages assez surprenants approuvés par MD. Les premiers "metteurs à la terre" affirmaient que marcher pieds nus dans la terre aidait notre corps à se lier aux "électrons de la terre", mais c'est peut-être à l'individu de décider.
L'éclairage naturel peut améliorer nos rythmes circadiens.
Se réveiller avec un réveil peut être choquant! Parfois, peu importe combien de temps nous avons dormi la nuit précédente, nous pouvons toujours nous réveiller léthargique. Un mauvais sommeil, accumulé au fil du temps, peut contribuer à l'aggravation des symptômes de troubles de l'humeur comme la dépression. Lorsque nous passons plus de temps dans la nature ou que nous nous permettons simplement de dormir et de nous réveiller dans l'obscurité et la lumière naturelles des grands espaces, nous pouvons grandement améliorer nos rythmes circadiens et nos habitudes de sommeil naturelles. Notre horloge biologique interne est naturellement adaptée aux modèles de la lumière du soleil, mais quand nous l'ignorons ou gardons nos rideaux fermés, nous ne permettons pas à notre corps de se normaliser en fonction du changement de lumière.
La nature nous permet de nous connecter avec les autres.
La nature est un espace communautaire où nous pouvons nous engager consciemment avec les autres. Les liens sociaux sont impératifs pour notre bien-être mental et être à l'extérieur dans la nature nous permet de nous déconnecter de nos technologies et de mieux nous engager avec ceux qui nous entourent. De plus, la nature est un endroit idéal pour participer à des activités communautaires, comme la randonnée, les sports, l'escalade, le camping, etc.
Il existe également de nombreuses options pour que les jeunes enfants créent des liens avec la nature. Vous pouvez enrôler vos jeunes enfants dans des camps de jour ou d'été, des activités équestres, aller pique-niquer, ou même les emmener au parc tous les jours ou quelques jours pour leur permettre de profiter du grand air! Ceci peut également éduquer vos enfants sur les avantages du plein air et leur permettre de mieux comprendre comment la nature améliore leur bien-être dès leur plus jeune âge.
La nature nous permet d'interagir avec nos sens.
Un excellent exercice - en particulier pour les personnes qui peuvent être aux prises avec le stress ou l'anxiété - consiste à explorer nos divers sens en conjonction avec la nature. Comment se sent le sol sous vos pieds? Comment sent la forêt? A quoi ressemble la brise? Quels sons entendez-vous? Tous ces éléments sont liés à la connexion avec la nature, ce qui peut améliorer le bien-être mental.
Cela va également de pair avec une technique de soulagement de l'anxiété connue sous le nom de "mise à la terre" qui implique l'utilisation des sens de la personne affectée pour refondre la personne au cours d'un épisode d'anxiété ou de panique.
Bien que la nature soit certainement bénéfique pour notre santé, elle ne guérit pas les troubles de l'humeur cliniques ou les maladies mentales graves. Pour les maladies avec lesquelles vous luttez régulièrement ou si vous avez des difficultés à faire face à un trouble de l'humeur, vous devez contacter votre médecin ou parler à un psychiatre agréé. La nature a ses bienfaits, mais ce n'est pas une panacée! Cela dit, pour les personnes qui souffrent de sauts d'humeur occasionnels, de stress et d'anxiété, prendre un pas dans les arbres peut être d'une grande aide.