Les « certificats d’assurance numériques » sont-ils légaux au Québec?

Saviez-vous que le Québec a été la première province du Canada à repenser la façon dont elle traite les « preuves d’assurance », c’est-à-dire les certificats d’assurance? En août 2019, l’industrie de l’assurance automobile a mis à jour ses pratiques habituelles pour permettre aux conducteurs de toute la province d’utiliser les certificats d’assurance numériques comme preuve de couverture. Cela a fait beaucoup d’automobilistes soupirer de soulagement, que les certificats d’assurance numériques sont accessibles via des appareils mobiles et plus facile / plus rapide tout autour d’accéder. Il est obligatoire pour les conducteurs de toujours avoir une preuve de couverture d’assurance lorsqu’ils conduisent, mais maintenant, il n’est plus nécessaire d’avoir une feuille rose tangible.

Que sont les certificats d’assurance numériques? Pourquoi est-il plus avantageux d’avoir une preuve d’assurance électronique que d’avoir une preuve matérielle? Dans ce blogue, Panda7 prévoit passer en revue les certificats d’assurance numériques au Québec et la façon dont ils peuvent faciliter et rendre plus accessible la preuve d’assurance pour les conducteurs partout.

Qu’est-ce qu’un « certificat d’assurance numérique? »

Les certificats d’assurance numériques, également connus sous le nom de preuve électronique d’assurance automobile (EPAI), sont utilisés pour aider les automobilistes à toujours posséder une certaine forme de preuve d’assurance valide, car les APE sont accessibles au moyen d’appareils mobiles. Si jamais un policier vous arrête et vous demande une preuve d’assurance, les autorités québécoises peuvent maintenant considérer le format numérique (par opposition à une carte rose) tout aussi valide que leur forme conventionnelle. Les deux formats sont acceptés dans la province.

Les EPAIs sont disponibles pour tout véhicule dans la province qui est couvert par la responsabilité civile de base. Cela comprend les véhicules personnels, les véhicules d’affaires, les motocyclettes, les motoneiges, les VR, les remorques, les VTT, ainsi que tout autre véhicule motorisé. Des certificats numériques peuvent également être disponibles pour les véhicules utilitaires qui sont assurables en vertu de la police d’assurance automobile commerciale d’une entreprise.

Une EPAI valide de votre compagnie d’assurance doit inclure le numéro de téléphone de la police locale, le NIV, le modèle de véhicule, le nom complet de l’assuré, les dates de début et de fin de la police, et le résumé de la couverture d’assurance pour le véhicule.

Il est facile d’égarer un petit bout de papier, aussi rose soit-il (certains ne sont même pas roses du tout!) Si vous perdez votre carte rose, cela peut prendre plusieurs jours pour recevoir une copie officielle/révisée. Avoir un certificat numérique peut vous faire gagner beaucoup de temps. Voici quelques avantages:

  • Valide et accessible partout au Québec, ainsi que dans les autres provinces du Canada. À l’heure actuelle, cinq autres provinces au Canada reconnaissent que la preuve d’assurance numérique est valide: Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et l’Alberta. Même certains États américains reconnaissent les APE!
  • Accès en tout temps – si vous égarez votre carte rose physique, ne vous inquiétez pas. Tant que vous avez votre téléphone mobile sur vous, tout est prêt!
  • Les certificats numériques peuvent être mis à jour automatiquement si vous devez modifier votre couverture ou le véhicule assuré. Contrairement à une carte rose, qui prend quelques jours ouvrables pour arriver dans votre courrier, votre certificat d’assurance numérique est constamment à jour.
  • Un certificat d’assurance numérique est facilement partagé par SMS, e-mail ou même Apple AirDrop.

Où les certificats d’assurance numériques sont-ils valides?

Les certificats d’assurance automobile électroniques sont reconnus partout au Québec et par tous les services de police du Québec. Cinq provinces – l’Alberta, le Québec, l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse – reconnaissent toutes la validité des IPAE, mais d’autres provinces pourraient ne pas le reconnaître. Si vous vivez dans une autre province ou que vous passez par une autre province, il est toujours bon de conserver en tout temps une preuve d’assurance (c.-à-d. votre carte rose!) sur vous comme preuve d’assurance. De plus, ce ne sont pas tous les États américains qui acceptent les IPAE. Si vous voyagez, gardez une copie papier!

Alors que les EPAI sont un grand pas dans la bonne direction pour l’assurance automobile (et même pour la planète, car il réduit les déchets de papier!) ils ne sont pas pare-balles. Si vous oubliez votre téléphone ou que votre téléphone meurt, votre certificat numérique ne sera pas accessible. De plus, voyager à l’extérieur du Québec pourrait s’avérer difficile si vous vous fiez uniquement à votre preuve d’assurance numérique. Mieux vaut être prudent que désolé, alors essayez de garder votre copie papier à portée de main, ou même simplement dans votre boîte à gants!

Notez également que si vous prévoyez partager votre preuve d’assurance numérique, vos renseignements personnels y sont visibles. En le partageant avec une autre partie, vous renoncez à la confidentialité de vos renseignements, car la personne qui reçoit votre certificat numérique recevra également des mises à jour (à moins qu’elle ne les supprime de son appareil une fois qu’elle n’en a plus besoin).

Si vous avez des questions sur votre assurance automobile ou votre certificat numérique, n’hésitez pas à en discuter avec les experts en assurance automobile de Panda7. Nous voulons que vous tiriez le meilleur parti des EPAI pour vous faciliter la vie. L’achat d’une assurance est une chose, mais s’assurer qu’elle est toujours facilement accessible si vous en avez besoin en est une autre. Appelez-nous dès aujourd’hui ou, si vous êtes sur le marché de l’assurance automobile (ou si vous voulez simplement de meilleurs taux!) obtenez une soumission d’assurance automobile avec nous.