Les effets du temps mortel au Québec sur vos primes d’assurance
Les changements climatiques sont une préoccupation mondiale et, au cours des dernières années, ils ont été profondément ressentis partout au pays. L’un des « symptômes » du changement climatique, pour ainsi dire, a été ressenti sous la forme d’une augmentation des catastrophes naturelles qui, à leur tour, ont détruit les biens matériels à l’échelle mondiale.
Le Canada est particulièrement à risque lorsqu’il s’agit de conditions météorologiques mortelles, grâce au terrain. Le Québec, qui est particulièrement humide et qui a récemment reçu une forte augmentation des précipitations annuelles, a connu des inondations spectaculaires. Au cours des dernières années, des millions de maisons, de véhicules et de propriétés ont été endommagés, et certaines conditions météorologiques ont même fait des victimes.
Tout est touché par une hausse des températures mortelles. Qu’en est-il de votre assurance? Dans ce billet de blogue, Panda7 se penchera sur les coûts des dommages assurés qui augmentent chaque année, sur la façon dont les assureurs modifient la façon dont l’assurance est rédigée afin d’évaluer les nouveaux risques de catastrophe et sur l’incidence de vos taux d’assurance.
Les coûts des dommages assurés augmentent chaque année
En 2021, les phénomènes météorologiques violents au Canada ont causé des dommages assurés de plus de 2,1 milliards de dollars. Les tempêtes violentes, les feux de forêt, les tempêtes de grêle, les tornades, les inondations et d’autres facteurs ont contribué à l’augmentation des pertes mondiales, à la destruction de propriétés commerciales, d’immeubles résidentiels et d’automobiles. Malheureusement, les pertes semblent augmenter, car chaque année, les catastrophes naturelles détruisent de plus en plus d’actifs, entraînant des milliards de dommages.
Les propriétaires doivent supporter le poids de tout cela. Aucune maison n’est construite pour être complètement « à l’épreuve des tempêtes » – bien que nous puissions atténuer l’impact de certaines tempêtes avec des volets coupe-vent, des maisons neuves construites pour résister aux vents violents et à d’autres dommages, des toits ignifuges, etc. – ce qui signifie que lorsque des conditions météorologiques extrêmes se produisent, On ne peut rien faire d’autre que déposer une plainte. À ce rythme, les changements climatiques sont considérés comme irréversibles, ce qui signifie qu’il y aura des augmentations constantes des primes d’assurance à mesure que des millions de dommages assurés commenceront à s’accumuler.
Les assureurs trouvent de nouvelles façons d’évaluer les risques de catastrophe naturelle
Les temps changent, l’assurance aussi. Les compagnies d’assurance travaillent d’arrache-pied pour trouver des façons d’évaluer le degré de risques de catastrophe naturelle extrême, ainsi que pour élaborer de nouvelles solutions d’assurance qui intègrent une connaissance approfondie des risques en cause et des facteurs touchés.
On s’attend à ce qu’il y ait beaucoup de recherche sur les corrélations scientifiques, et une analyse des données pertinentes de haut niveau est un élément essentiel pour déterminer les tendances et les risques globaux associés aux dangers naturels. Bien sûr, ce n’est pas récent. La recherche menée sur les pertes assurées et les catastrophes naturelles remonte à des décennies, dès les années 1970, lorsque la crise climatique et ses effets imminents sur notre environnement devenaient de plus en plus courants. Des spécialistes de l’assurance, en collaboration avec des spécialistes de l’environnement, ont évalué la vaste gamme de dangers naturels qui pourraient causer des pertes assurées, comme les orages, les inondations, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre et les cyclones.
Les taux d’assurance augmentent
Malheureusement, tout cela signifie que les taux d’assurance augmentent. Le changement climatique est directement lié au nombre de dommages et de pertes d’actifs subis dans notre pays, ce qui, malheureusement, signifie que plus de réclamations sont déposées et que les fournisseurs doivent payer pour ces réclamations.
Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, si plus de réclamations sont payées, alors les compagnies d’assurance perdent de l’argent. Les compagnies d’assurance doivent protéger leurs revenus, ce qui signifie que dans les régions où les risques liés au climat sont extrêmement élevés, les assureurs peuvent même cesser d’offrir une couverture. Pour ceux qui ont besoin d’assurance, cela laisse très peu d’options et des prix plus élevés à sélectionner.
D’autres facteurs influent également sur l’augmentation des taux d’assurance. Cela comprend la faiblesse des taux d’intérêt et l’augmentation du coût des matériaux de construction – les répercussions des fermetures liées à la COVID-19 se font encore sentir dans l’ensemble de nos économies.
Réduire vos taux d’assurance aujourd’hui
Même si vous ne pouvez pas inverser les effets des changements climatiques tout seul, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à réduire vos taux d’assurance dans l’ensemble. Suivez cette liste de conseils pour adoucir le coup que l’augmentation des coûts météorologiques mortels peuvent avoir sur vos primes:
- Se passer de papier
- Regrouper vos polices d’assurance
- Acheter des systèmes de surveillance pour votre maison
- Installer des volets anti-orage
- Installez une soupape de refoulement ou une pompe de puisard dans votre sous-sol
- Remplacez les bardeaux de votre toit par des matériaux résistant aux chocs
- Augmenter votre franchise
- Demander des rabais admissibles
Chaque assureur est différent. Notre objectif ici à Panda7 est de vous obtenir l’assurance la plus abordable pour le prix le plus bas, sans jamais sacrifier sur vos besoins. Pour plus de conseils en fonction de votre situation personnelle, consultez un courtier.
Assurance météo
Y a-t-il une assurance pour le changement climatique? Eh bien, non. Même si cela a été spéculé, personne ne peut encore acheter une assurance météo habitation. Une police d’assurance habitation standard comprendra toujours une couverture pour les incidents de temps violent, comme le vent, la grêle, le feu et la foudre. Les dommages causés par les inondations, les glissements de terrain, les avalanches et les tremblements de terre ne sont généralement pas couverts par l’assurance habitation (qui peut parfois surprendre les propriétaires).Au Québec, l’assurance contre les inondations est fortement recommandée en raison de la nature de la crise climatique que nous avons tendance à vivre.
L’assurance habitation évolue pour contrer la dernière menace. Il est conseillé à tous les Canadiens – en particulier ceux qui vivent au Québec – d’ajouter une assurance eau/inondation de surface à leur assurance habitation. Panda7 peut vous guider à travers l’achat de cet avenant. Obtenez un devis ou appelez-nous aujourd’hui.