Les profondes répercussions de l’IA sur l’assurance, Pt. 1
Depuis des années, l’intelligence artificielle aide les propriétaires d’entreprise à accélérer et à automatiser leurs processus. Dans le secteur de l’assurance, l’IA s’est avérée efficace pour aider à détecter les cas de fraude, atténuer le risque d’erreur humaine et même accomplir certaines tâches de base. De nos jours, l’IA montre une capacité significative à dépasser le processus de souscription.
Cela ne signifie pas pour autant que l’intelligence artificielle remplacera tous les emplois au sein de l’industrie. C’est tout le contraire en réalité. L’IA n’est certainement pas à un point où elle peut remplacer entièrement un employé humain; elle sert plutôt à nous aider dans nos processus quotidiens, à assumer des tâches autonomes et à libérer notre temps pour traiter des questions plus urgentes qui nécessitent de l’intelligence humaine.
Le point crucial c’est que l’intelligence artificielle impacte radicalement l’industrie de l’assurance. Et tout commence par la transformation de notre façon de souscrire.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?
L’IA, ou intelligence artificielle, est la théorie et le développement de systèmes informatiques capable d’effectuer les tâches qui nécessitent normalement une intelligence humaine ou « naturelle ». L’IA peut utiliser la perception visuelle, la prise de décision, la reconnaissance vocale et même traduire des langues en un rien de temps pour résoudre des problèmes.
Un exemple d’IA, par exemple, est une boite de chat gérée par l’IA. Beaucoup d’entreprises utilisent des boites de chat équipées d’IA pour libérer leurs lignes téléphoniques et répondre à des questions de base. D’autres exemples pourraient être la surveillance de sécurité alimentée par l’IA, les fonctionnalités de transcription vocale en textes alimentés par l’IA, les filtres anti-spam surveillés par l’IA, et ainsi de suite.
L’antithèse de l’intelligence artificielle serait l’intelligence démontrée par les humains et les animaux, c’est-à-dire « l’intelligence naturelle ». L’intelligence artificielle n’est pas assez développée pour pouvoir reproduire l’intelligence naturelle, mais elle est plus rapide que les humains et présente moins de risques d’erreur, ce qui en fait un candidat idéal pour les entreprises et l’industrie de l’assurance pour automatiser certaines tâches plus simples, libérant ainsi les employés humains pour des tâches plus urgentes nécessitant l’implication de l’intelligence naturelle.
Qu’est-ce que la souscription dans le secteur de l’assurance?
Si vous n’êtes pas déjà au courant, la souscription – ou l’« évaluation des risques » – est le processus par lequel les assureurs utiliseront des décennies de statistiques et les compareront à vos données démographiques personnelles. (et, selon le produit que vous achetez, la façon dont vous conduisez, l’âge de votre maison, votre secteur d’activité, etc.) pour calculer votre risque et, par conséquent, vos primes d’assurance.
La souscription peut également avoir un impact sur le montant de la couverture d’assurance pour laquelle vous êtes éligible. Certains clients éventuels sont plus risqués à assurer que d’autres, ce qui peut rendre plus difficile leur qualification pour certaines couvertures d’assurance. Ils peuvent aussi trouver leur assurance plus coûteuse.
Pour chaque produit d’assurance différent, les souscripteurs recherchent des éléments différents.
- Pour l’assurance habitation, copropriété et automobile, c’est-à-dire l’assurance de biens, les souscripteurs tentent de calculer le risque de vol, d’incendie, de fraude et d’inondation.
- Pour l’assurance vie, les souscripteurs peuvent tenter de calculer le risque de décès prématuré.
- En ce qui concerne l’assurance d’entreprise, les souscripteurs peuvent tenter de calculer le risque de perte due à des périls physiques ou d’une poursuite en justice résultant d’un tiers blessé ou insatisfait.
Voici comment l’intelligence artificielle cherche à transformer la souscription.
Intelligence artificielle et souscription
Actuellement, les souscripteurs consacrent une grande partie de leur temps à des activités non essentielles – des tâches qui peuvent facilement être assumées par un logiciel d’IA et qui augmentent considérablement l’efficacité. À mesure que l’IA continue de mûrir et que ses coûts baissent à un point plus raisonnable (suffisamment raisonnable pour qu’une compagnie d’assurance, petite ou grande, puisse acheter un logiciel d’IA), nous constatons que l’intégration de l’IA dans nos processus de souscription représente un important rendement du capital investi.
Vous voyez, les souscripteurs avaient l’habitude de tirer leurs données à partir d’une immense base de statistiques, en tenant compte de éléments tel que l’âge, le sexe, le dossier de conduite, etc., mais l’intelligence artificielle va un peu plus loin. Non seulement l’IA peut automatiser ce processus, le compléter et évaluer le risque en quelques secondes, mais elle tire également des données provenant de sources plus nombreuses, y compris des données non structurées provenant de plateformes de médias sociaux, d’avis de ligne, de boîtes de dialogue et plus encore.
Intelligence artificielle et gestion des réclamations
La rumeur veut que même si l’IA pourrait accélérer la souscription, il y a de fortes chances qu’elle commence également à jouer un rôle dans la gestion des réclamations. Cela inclus la gestion des réclamations de base, qui seraient autrement confiées à plusieurs intermédiaires – ce qui peut être un processus long et ardu. Au lieu de cela, l’IA peut accélérer ce processus en traitant les données, en analysant la couverture de l’individu et en accélérant une grande partie du travail manuel. Cela libère les travailleurs humains pour gérer des réclamations plus complexes.
L’IA participe déjà à la gestion des réclamations. Elle peut gérer les lignes téléphoniques de soumission de demandes, les portails en ligne et même répondre aux questions de base.
Que savons-nous d’autre sur l’avenir de l’assurance?
Dire que l’IA sera mise en œuvre dans un « proche avenir » est un mensonge. L’IA n’est plus ce qu’elle était il y a quelques décennies, ou même il y a cinq ans. L’IA est mise en œuvre dans les entreprises, l’industrie de l’assurance et nos vies personnelles alors que nous marchons et parlons. Elle exploite les données des réclamations et améliore le processus de souscription, oui, mais elle est bien plus que cela également.
Vous voulez en savoir plus sur la manière dont l’intelligence artificielle impacte profondément l’industrie de l’assurance? Voyez la deuxième partie de Panda7 sur l’intelligence artificielle et l’assurance pour savoir à quoi pourrait ressembler l’avenir de l’assurance automobile, habitation, condo, et vie.