Les profondes répercussions de l’IA sur l’assurance, Pt. 2

La semaine dernière, nous avons appris certains des profonds impacts que l’intelligence artificielle a déjà sur l’industrie de l’assurance. En intégrant les logiciels et les données d’IA, nous transformons la façon dont l’évaluation des risques est effectuée, ce qui nous permet de mieux évaluer le profil de risque d’un client. Cela est bénéfique à la fois pour l’assureur et pour l’assuré.

Mais qu'en est-il des impacts de l'IA sur les assurances personnelles? Nous avons déjà détaillé dans le passé, comment l’intelligence artificielle pourrait impacter les entreprises, mais qu’en est-il des polices que nous possédons presque tous? L’assurance automobile? Et l’assurance habitation?

L’intelligence artificielle a la capacité de changer considérablement notre façon d’interagir avec le monde. Voici comment cela pourrait impacter votre assurance personnelle.

IA et assurance automobile

Frustré par les taux toujours croissants? De nombreux facteurs externes ont récemment impacté les taux d’assurance-automobile, non seulement au Québec, mais partout au Canada. L’IA peut être l’élément qui fait une différence en matière d’assurance automobile. En effet, à mesure que l’innovation atteint de nouveaux sommets et que les véhicules autonomes commencent à circuler dans les rues, nous verrons une toute nouvelle façon de calculer le risque d’assurance pour les automobiles.

Déplacez-vous, les véhicules électriques. Au cours des prochaines décennies (voire même plus tôt) arriveront des véhicules autonomes. Ces véhicules sont conçus pour être entièrement ou partiellement autonomes, et ils utilisent la technologie pour essentiellement suivre les coordonnées saisies pour atteindre une destination tout en surveillant la route autour d’eux pour détecter les limites de vitesse, les alertes de proximité, les obstacles, et plus encore, tout cela pour vous garder en sécurité afin que vous puissiez arriver en un rien de temps. Ces véhicules autonomes sont destines à résoudre de nombreux problèmes dans le monde de la conduite, qu’il s’agisse de mauvaises habitudes de conduite causant des accidents, de la radiation de véhicules, de blessures graves ou même de décès, ou encore de nous aider à atteindre nos objectifs à temps.

Nous pouvons attribuer les primes d’assurance élevées au nombre de réclamations effectuées. Plus il y aura de réclamations, plus les assureurs devront facturer pour ajouter à leur « réserve » d’argent. Mais avec les véhicules autonomes, le seul risque est l’erreur du fabricant. Nous éliminons ainsi entièrement l’erreur humaine.

Idéalement, il y aurait moins d’accidents, moins de collisions, et à mesure que nous adopterons l’intelligence artificielle et les données, l’expérience client sera plus fluide. À ce moment-là, l’assurance-automobile est peut-être moins axée sur les autres conducteurs que sur les réclamations contre les fabricants pour erreurs et les fautes commises.

IA et expérience client pour l’assurance automobile

Avec l’IA, la façon dont nous interagissons avec nos fournisseurs de services a changé. Quand avez-vous appelé un fournisseur de services pour parler directement à un employé humain la dernière fois? Probablement depuis longtemps, n’est-ce pas? C’est parce que de nombreuses entreprises ont adopté l’idée de confier des tâches de base à l’IA pour libérer des employés pour des tâches plus complexes.

Imaginez que vous ayez eu un accident. Vous devriez appeler votre assureur pour soumettre une réclamation, n’est-ce pas? Et si, au moment où vous sortez de votre voiture pour évaluer les dommages, votre voiture avait automatiquement mesuré les dommages qui ont été causés, l’endroit où l’accident s’est produit et évalué la valeur globale de réparation, et soumis ces informations à votre assureur? Est-ce que ce ne serait pas facile?

Cela pourrait être possible avec l’IA à l’avenir. Dans l’industrie de l’assurance, il y a déjà un énorme problème de temps nécessaire pour régler une réclamation, avec tous les intermédiaires. Et si nous éliminions ces intermédiaires et allions droit au but? L’intelligence artificielle a le potentiel de le faire.

AI et assurance habitation

Avez-vous entendu parler d’une « maison intelligente »? Vous avez certainement entendu parler d’un téléphone intelligent, mais jetez un coup-d ‘œil à ceci: de nombreuses personnes rendent leur maison futuriste en utilisant une technologie qui permet à leur maison d’utiliser des systèmes automatisés pour effectuer des tâches ménagères de base. Les maisons intelligentes peuvent surveiller la température, les systèmes de surveillance de sécurité, et bien plus encore.

Comment cela transforme-t-il l’assurance habitation? Eh bien, les maisons équipées de fonctionnalités INTELLIGENTES peuvent être récompensées par les compagnies d’assurance avec des réductions pour l’incorporation des systèmes qu’ils utilisent pour garder votre maison en sécurité. Les maisons qui sont équipées avec des systèmes de surveillance INTELLIGENTS sont moins susceptibles de prendre feu et les tentatives de vol peuvent être évitées.

Ce n’est pas tout. En effet, avec la technologie de l’intelligence artificielle, les compagnies d’assurance peuvent commencer à utiliser les codes postaux et le positionnement GPS pour évaluer avec précision le risque de la propriété d’une personne. Votre emplacement est un facteur clé dans les primes que vous allez payer, mais si la région où vous vivez compte un grand nombre de réclamations, vous paierez probablement plus cher votre assurance.

Avec un nouveau processus appelé précision de la géolocalisation, l’assureur peut voir où se trouvent les polices jusqu’au niveau du bâtiment ou du lot et obtenir des renseignements plus précis sur leur proximité à divers types de risques. Cela signifie que les polices sont plus évaluées. Vous n’aurez pas à payer pour le taux de réclamation élevé de votre voisin.

En conclusion –

Comme vous pouvez le constater, les mises en œuvre d’IA vont changer notre façon de penser l’assurance. Le logiciel peut augmenter la productivité des processus d’assurance (comme les réclamations et la souscription) et réduire considérablement les dépenses opérationnelles pour l’assureur. De plus, l’intelligence artificielle a le potentiel d’améliorer l’expérience client, la productivité et la résilience des entreprises, car elle transforme et apprend à analyser des données de plus en plus complexes à chaque avancée. Le changement n’est pas toujours une mauvaise chose – il est peut-être temps de commencer à embrasser l’avenir des entreprises, de l’assurance et de la plupart des autres aspects de notre vie.