Les VE peuvent-ils nous aider à nous attaquer au problème des changements climatiques?
Les voitures électriques sont certainement l’avenir – cela ne fait aucun doute. Chaque année qui s’est écoulée depuis que la Tesla est devenue la toute première berline « entièrement électrique » au monde, l’industrie automobile a travaillé fort pour créer de nouveaux véhicules électriques de pointe. Nous avons vu des fabricants bien établis ajouter à la liste des VE de luxe, mais nous voyons aussi de nouveaux noms apparaître avec leurs propres modèles.
Comparativement à leurs cousins de l’essence conventionnelle, les véhicules électriques se portent beaucoup mieux en termes de rendement, d’efficacité énergétique, de crédits d’impôt et de modèles futurs. Techniquement, nous en sommes encore aux premiers stades des véhicules électriques, et ils ont déjà prouvé qu’ils changent la donne. En fait, les véhicules électriques peuvent jouer un rôle clé dans la réduction de notre empreinte carbone. Les VE peuvent-ils nous aider à lutter contre les changements climatiques? Creusons.
Les VE ne sont pas entièrement exempts de combustibles fossiles
Bien que – oui – les véhicules électriques ne fonctionnent techniquement pas directement avec des combustibles fossiles, car ils n’ont pas besoin d’essence pour fonctionner, ils fonctionnent avec de l’électricité qui est principalement produite à partir de combustibles fossiles dans de nombreuses régions du monde. De plus, il faut de l’énergie pour fabriquer le véhicule, surtout la batterie.
Donc, non, il n’y a pas de solution. Les combustibles fossiles sont encore utilisés dans la production et l’entretien des véhicules électriques, mais ils sont encore beaucoup plus éco-énergétiques que les véhicules à essence. Dans les pays qui utilisent la production intensive d’électricité à partir du charbon, les avantages des VE peuvent être beaucoup plus faibles et ils sont probablement plus comparables aux variations d’efficacité des véhicules conventionnels – c.-à-d. hybrides.
Bien sûr, les pays commencent à s’intéresser à la carbonatation de la production d’électricité au fur et à mesure que le problème climatique progresse, et beaucoup commencent à dé-carboniser leurs processus afin d’atteindre les objectifs climatiques. En fait, au Royaume-Uni seulement (2019), les émissions à vie par kilomètre de conduite d’un modèle spécifique de VE étaient environ trois fois inférieures à celles d’une voiture classique à essence.
Les véhicules électriques peuvent être plus coûteux que les voitures à essence
Au Canada, le coût d’achat d’un véhicule électrique flambant neuf se situe entre 32 000$ et 160 000$. De toute évidence, c’est une grande fourchette. Le montant que vous paierez dépendra en grande partie du véhicule électrique que vous choisissez, car il y a actuellement un grand nombre de fabricants, d’options, de modèles, de matériaux, etc.
La location d’un véhicule électrique peut vous aider à économiser considérablement, si vous voulez profiter des avantages de la conduite d’un véhicule électrique, mais ne voulez pas avoir à dépenser de l’argent pour acheter. Vous recevrez des paiements moins élevés, tout de même des rabais, et vous pourrez peut-être éviter la dépréciation des VE. Malheureusement, cela signifie que vous ne serez pas en mesure de posséder votre véhicule électrique, mais il vous donnera le temps de décider si vous voulez acheter un sur votre propre après votre période de location.
L’essentiel? Faites vos recherches. Les VE ne sont pas bon marché, mais on s’attend à ce qu’ils baissent au cours des prochaines années à mesure que l’offre et la demande augmentent. Ce qui est bon pour vous peut dépendre de votre situation. Vous pouvez toujours garder votre voiture à essence et réduire votre empreinte carbone simplement en choisissant de conduire moins, ou en choisissant de faire du covoiturage / prendre les transports publics comme une alternative.
Qu’est-ce qui rend les VE plus écologiques que les voitures à essence?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les VE peuvent être plus écologiques que leurs véhicules à essence. Les voitures électriques comme une alternative plus verte sont de plus en plus en popularité, et voici pourquoi.
Ils ne produisent pas ou moins d’émissions d’échappement
À l’exception des véhicules hybrides, les VE ne produisent aucune émission d’échappement. Contrairement à leurs cousins moteurs à combustion interne, c.-à-d. les véhicules à essence ou diesel, les véhicules électriques fonctionnent à l’électricité. Plutôt que de faire le plein, les utilisateurs chargent à domicile ou dans des stations de recharge dédiées. Les émissions d’échappement des véhicules à essence sont l’un des principaux responsables de la pollution atmosphérique dans le monde.
Dans certains pays, ils sont construits écologiques
Selon le pays d’origine et le fabricant, de nombreux véhicules électriques sont construits avec des matériaux plus écologiques, à base biologique ou recyclés. Cela réduit l’ensemble des déchets produits pendant la fabrication et réduit l’utilisation des combustibles fossiles.
Ils utilisent l’énergie renouvelable pour la recharge
Les véhicules électriques utilisent l’énergie renouvelable pour la recharge, plutôt que de contribuer à la pollution atmosphérique. L’énergie renouvelable est essentiellement tout ce qui peut être renouvelable, c.-à-d. éolien, hydroélectrique, solaire, géothermique, etc. Malheureusement, l’essence ne peut être utilisée qu’une seule fois.
La technologie s’améliore progressivement au fil des ans. Dans un proche avenir, on peut s’attendre à ce qu’il y ait moins de véhicules à essence sur les routes et plus de véhicules électriques. À l’heure actuelle, les véhicules électriques coûtent plus cher à acheter à l’avance qu’un véhicule à essence, mais à mesure que la demande et l’offre augmentent, que les techniques de production augmentent et que les options pour les matériaux augmentent, nous pourrions commencer à voir les véhicules électriques sur la route comme la norme. Dans l’ensemble? Cela peut aider à rendre notre monde plus vert avec moins d’émissions de gaz à effet de serre polluant notre air et l’environnement.
Panda7 veut vous aider à passer au vert
Contrairement à la croyance populaire, il est facile d’être vert! Bien qu’il existe de nombreuses façons de réduire votre empreinte carbone, y compris faire de petits changements à la maison, échanger votre mode de transport traditionnel contre une alternative électrique (ou même les transports en commun) ou même simplement obtenir un devis avec Panda7. Nous nous sommes engagés à planter un arbre pour chaque devis demandé par nos clients, et trois pour chaque police achetée! Obtenir un devis est facile, gratuit et ne nécessite aucune obligation de votre part. Allez vert en obtenant un devis aujourd’hui!