Mon assurance locataire me couvrira-t-elle si mon chien mord quelqu’un?

Personne ne s'attend à ce que son animal de compagnie bien-aimé morde, enfin, n'importe qui. Les chiens peuvent mordre pour des raisons indépendantes de notre volonté. Même si Buddy ou Max ne feraient jamais de mal à une mouche, ils pourraient mordre un invité par surprise. Que se passerait-il alors? Vous pourriez être tenu responsable des actes de votre chien, même s'ils ont été incités par un invité à mordre.

Les polices habitation, locataire et condo incluent une couverture responsabilité civile

En tant que locataire, vous pouvez avoir une assurance locataire – qui comprend généralement une couverture de responsabilité civile qui peut vous offrir une protection dans le cas où vous seriez tenu responsable des dommages causés aux biens d'autrui ou d'une blessure. Ceci inclut votre chien. Si votre chien blesse ou endommage des biens, vous êtes en danger. Cependant, il peut y avoir des exceptions à cela selon l'endroit où vous vivez - dans certains cas, si un promeneur ou un gardien de chien est en charge de votre chien, la responsabilité incombera à eux ou à vous deux.

Bien que, oui, votre couverture responsabilité civile offrirait une protection pour les dépenses liées aux morsures de chien, il existe des exceptions. Certaines morsures de chien ne seront pas couvertes si la morsure provient d'une race "à haut risque", c'est-à-dire des chiens ayant des antécédents de morsure ou des races de chiens inscrites sur la liste noire de votre assureur. Certains fournisseurs n'ont pas ces exceptions alors que d'autres fournisseurs auront une liste spécifique. Si vous avez un chien, vous devez vous familiariser avec les exceptions répertoriées par votre entreprise.

Les races sur liste noire peuvent parfois inclure, mais pas toujours, les chiens suivants:

  • Pitbull terrier
  • Akitas
  • Dogues
  • Rottweiler
  • Cane Corso
  • Doberman Pinscher
  • Chiens-loups
  • Bergers Allemands
  • Doberman Pinscher

Cela étant dit, chaque entreprise a sa propre liste selon son opinion sur le risque que certains chiens peuvent avoir. Il est possible que même un seul cas de morsure de chien puisse entraîner sa mise sur la liste noire, même si certaines races ne semblent pas particulièrement risquées.

Prévenir les morsures de chien

La meilleure façon d'éviter d'avoir à faire une réclamation est d'empêcher la morsure en premier lieu. Un grognement est un cadeau. Si votre chien ou un chien avec lequel vous interagissez grogne, il vous dit de reculer. Les chiens ne mordent jamais sans "sans raison".

Selon une étude de la revue "Advances in Animal and Veterinary Sciences", la principale cause des morsures de chien est la victime provoquant le chien. Les victimes ont plus souvent tendance à être des enfants qui n'ont généralement pas la capacité de gérer correctement les interactions avec les animaux, en particulier les chiens qui pourraient être plus sensibles que les autres.

Voici quelques conseils pour prévenir les morsures de chien:

  • Soignez les besoins de base de votre chien: nourriture et eau, exercice, toilettage de base, santé, etc.
  • Faites examiner votre chien par un vétérinaire une fois par an. Parfois, les chiens normalement faciles à vivre mordent parce qu'ils ne se sentent pas bien ou qu'ils sont blessés.
  • Si votre chien a des antécédents de morsure, investissez dans une muselière et un conditionnement de muselière.
  • Si votre chien est mal à l'aise avec les invités, mettez-le dans une pièce séparée avec des jouets et de la nourriture pendant que les invités sont là - ou confinez-le dans un chenil s'il est dressé en cage ou bloquez-le avec des barrières pour bébé.
  • Socialisez votre chien lorsqu'il est jeune ou lorsque vous l'adoptez pour la première fois.
  • Entraînez votre chien de manière appropriée.
  • Engagez un dresseur professionnel si le comportement de votre chien est ingérable.
  • Si votre chien est un jeune chiot et qu'il est particulièrement bavard, redirigez-le vers un jouet à proximité.
  • Défendez l'espace de votre chien et conseillez les gens sur la meilleure façon d'interagir avec votre animal de compagnie - ou pas du tout, si votre chien est nerveux ou peut devenir surexcité.
  • Surveillez toujours les enfants qui sont autour de votre chien.

Que faire après une morsure de chien

Si votre animal de compagnie bien-aimé mord quelqu'un et que vous êtes tenu responsable, que faites-vous? Au Canada, il y a environ 500,000 morsures chaque année. Bien que bon nombre de ces morsures – sinon la plupart – soient évitables, des accidents se produisent. Voici ce qu'il faut faire après une morsure de chien:

  1. Séparez immédiatement le chien et la personne pour éviter d'autres blessures. Au besoin, vous devrez peut-être garder le chien dans une cage, l'attacher ou le mettre dans une pièce séparée et fermer la porte.
  2. Consultez immédiatement un médecin si la morsure ou les morsures sont graves.
  3. Traitez la personne qui a été mordue. Lavez la plaie, arrêtez le saignement avec des serviettes en papier ou de la gaze et appliquez une pression.
  4. Vérifiez si les vaccinations de votre chien sont à jour. S'il y a une chance que la vaccination de votre chien contre la rage ne soit pas à jour, c'est quelque chose que vous devriez partager avec les fournisseurs de soins médicaux d'urgence.
  5. Obtenez les déclarations et coordonnées de tous les témoins.
  6. Si les forces de l'ordre arrivent sur les lieux, prenez du recul et laissez-les évaluer la scène. Dans une situation critique, ils peuvent avoir à retirer temporairement le chien.
  7. Contactez votre assureur.

Dès que vous avez pris contact avec votre assureur, expliquez le plus possible les circonstances. Parlez-leur de la morsure et donnez-leur autant de détails que possible. Un agent ou un expert en sinistres peut venir discuter avec la personne lésée, qui peut s'adresser à un avocat.

Les "lois" canines varient d'une province à l'autre. Techniquement, posséder un chien représente un risque de responsabilité énorme, parce que les propriétaires peuvent être poursuivis en justice. La responsabilité peut être établie selon que le propriétaire savait ou non que son chien présentait un risque de morsure. Si le chien n'a pas d'antécédents d'agression, les propriétaires peuvent ne pas être tenus responsables. Ceci est également vrai si la morsure a été provoquée.

Dans l'ensemble, posséder un chien est une responsabilité, tout comme posséder une voiture. Vous êtes responsable de la surveillance, des soins et de la manipulation de votre chien. Si vous pensez que votre chien peut présenter un risque potentiel de morsure ou a des antécédents de morsures, contactez un dresseur de chiens professionnel pour vous aider.