Nouveau conducteur au québec? voici ce que vous devez savoir

Nouveau conducteur? Que vous ayez obtenu votre permis le jour que vous avez eu 16 ans ou que vous ayez attendu d'avoir un peu plus d'expérience, c'est un moment excitant d'avoir un permis de conduire pour la première fois.

Pour être clair, avoir un permis de conduire est un privilège. Chaque fois que nous conduisons un véhicule sur la voie publique, nous assumons la responsabilité de notre sécurité, celle de nos passagers, des autres conducteurs et celle des piétons. Cela peut être beaucoup. Il peut être utile pour les nouveaux conducteurs au Québec de se familiariser avec le Code De La Sécurité Routière et de suivre un cours de conduite de base pour maîtriser les techniques d'un conducteur responsable.

Si vous êtes un nouveau conducteur au Québec, voici ce que vous devez savoir.

La distraction au volant se présente sous plusieurs formes

Quand nous pensons à une ''conduite distraite'', nous pensons probablement aux SMS ou à l'utilisation générale d'un cellulaire. Bien que l'utilisation de votre cellulaire, l'envoi de SMS ou la navigation sur le web constituent tous d'une distraction au volant, il existe de nombreux scénarios différents qui relèveraient également de l'étiquette de distraction au volant.

Vous pourriez penser que la distraction au volant n'est pas si grave, mais avoir vos yeux pour 5 secondes hors de la route à 90 km/h peut être l'équivalent de conduire un terrain de football entier avec un bandeau . Voici quelques exemples de distraction au volant :

  • Envoyer des SMS ou parler sur votre téléphone
  • Entrer une destination dans votre GPS
  • Lire un livre
  • Lire une carte
  • Manger et boire
  • Fumeur
  • Se maquiller
  • Se tourner pour parler avec les passagers
  • Regarder des vidéos
  • Pratiques de toilettage

Chaque province a des sanctions et des règles différentes concernant la distraction au volant. Au Québec, une première infraction peut entraîner une amende de 300$ à 600$ et les 5 points d'inaptitude. Une récidive dans un délai de deux ans peut également entraîner une suspension immédiate du permis pour une durée comprise entre 3 et 30 jours.

Calculez votre assurance auto

Chaque conducteur a besoin d'une assurance, qu'il soit expérimenté ou non. Si vous êtes un jeune conducteur qui vient d'obtenir son permis et que vous utilisez votre véhicule familial/habitez toujours à la maison et conduisez la voiture de vos parents, vous devriez être inscrit sur la police d'assurance de vos parents comme conducteur occasionnel. C'est une bonne idée de le faire dès que possible, car avoir quelques années d'expérience de conduite peut réduire vos tarifs d'assurance quand vous achetez votre propre police - tant que vous n'avez pas eu d'accident.

Si vous avez acheté votre propre véhicule, vous pouvez envisager d'acheter votre propre police d'assurance. Il est obligatoire au Québec d'avoir une assurance responsabilité, où le montant minimum dans la province est de 50 000$. Cela dit, la plupart des compagnies d'assurance ne commenceront qu'à environ 1 000 000$. Les assurances de dommages comme les collisions et multirisques sont des options, mais il est recommandé de les porter à moins que votre voiture n'ait plus de 10 ans.

Panda7 peut vous aider à obtenir une assurance auto abordable au Québec en tant que nouveau conducteur. Demandez une soumission avec nous dès aujourd'hui ou appelez-nous pour discuter de vos besoins en matière de couverture dès que cela vous convient.

Les aides à la conduite sont utiles, mais ne vous y fiez pas

La voiture de vos parents avait-elle une caméra de recul? Si c'est le cas, vous comprenez probablement déjà à quel point il est utile d'avoir ce genre d'outils pour vous aider. Les aides à la conduite peuvent aller de la mécanique de conduite assistée, du régulateur de vitesse, des capteurs d'angle mort et même des aides au stationnement, qui permettent toutes à notre expérience de conduite d'être beaucoup plus fluide. Cependant, les aides à la conduite peuvent échouer, que ce soit en raison d'un mauvais fonctionnement, d'une erreur de l'utilisateur ou de conditions météorologiques extrêmes, vous devez donc toujours être prêt à vous en passer.

De plus, si la voiture que vous avez achetée après l'obtention de votre permis n'est pas la même que celle que vous avez appris à conduire, vous devrez peut-être vous en passer des aides à la conduite, car toutes les voitures ne disposent pas de ces aides. Aiguisez votre jugement et sachez que même si vous vous fiez sur les aides à la conduite, vous ne devriez pas dépendre uniquement de celles-ci.

Suivre un cours de remise à niveau à la conduite si besoin

Vous avez peut-être suivi un cours d'éducation à la conduite ou un cours de conduite pour débutants avant d'obtenir votre permis, mais les choses que nous apprenons quand nous commençons à conduire et les comportements et habitudes que nous développons plus tard ne se reflètent pas toujours. Les règles de la route peuvent changer pendant que vous êtes conducteur, et vous devrez vous y adapter.

Il est conseillé aux conducteurs de suivre une remise à niveau à tous les 10 ans environ. Il ne s'agit que d'une estimation générale, et vous pouvez l'évaluer selon vos propres expériences, tendances, etc. Dans l'ensemble, ce n'est pas une mauvaise idée, cela ne coûte pas très cher et peut aider à prévenir de futures contraventions ou incidents plus tard.

Respecter les règles de circulation

Ce dernier conseil devrait aller de soi, mais obéir aux règles de circulation, respecter les limitations ou recommandations de vitesse et être un conducteur attentif sont les meilleurs moyens de s'assurer que vous et les autres êtes en sécurité sur la route et que vous évitez les contraventions ou les hausses de taux d'assurance en cas de mauvaise conduite. Vous pouvez vous amuser et rester en sécurité en même temps ! En fin de compte, une fois que vous êtes au volant, votre objectif est de faire attention aux voitures et à la route qui vous entourent et de vous rendre là où vous devez être le plus en sécurité possible. Comme nouveau conducteur au Québec, il n'y a aucune raison d'être imprudent. Nous vous souhaitons une bonne conduite et espérons que vous pourrez rester en sécurité sur les routes!