Pourquoi ceci n’est pas couvert par mon assurance habitation : exclusions courantes de l’assurance habitation au Québec
L’assurance habitation est considérée comme une nécessité tant par les assureurs que par les propriétaires. Il se peut que la plupart des sociétés hypothécaires exigent que leurs emprunteurs aient une certaine couverture d’assurance, soit une partie équitable ou la valeur totale de la propriété. Ils peuvent ne pas consentir à un prêt sans preuve d’une assurance habitation suffisante. C’est une bonne idée d’avoir cette protection, requise ou non. L’assurance habitation peut protéger vos biens contre les catastrophes imprévues, comme les phénomènes météorologiques extrêmes, les incendies, le vol et le vandalisme, et plus encore. Il offre même une assurance responsabilité civile, si un client s’est blessé lors de la visite de votre propriété ou cassé son téléphone et vous a tenu responsable en conséquence. L’assurance habitation peut très bien être la différence entre être dans le trou pour des centaines de milliers de dollars en frais juridiques et être en mesure de rétablir votre situation de vie normale.
Cela dit, l’assurance habitation ne couvre pas tout sous le soleil. Au Québec, les exclusions courantes d’assurance habitation peuvent être comprises dans la liste ci- dessous – et peuvent varier selon votre police et votre fournisseur. Bien que certaines exclusions puissent être corrigées par un endossement, il y a certains risques qui ne peuvent pas être couverts du tout. Voyez pourquoi certains risques et pertes sont exclus de votre assurance habitation ci-dessous.
Pourquoi les dommages causés par l’eau ne sont-ils pas couverts par l’assurance habitation?
Les dommages causés par l’eau – qui sont attribuables à un événement naturel, comme l’égout ou le refoulement de la pompe de puisard – et même l’infiltration d’eau souterraine – ne sont pas couverts par votre assurance habitation, à moins que vous n’ayez déjà souscrit une assurance propriétaire qui comprend ces risques particuliers. La négligence ou le manque d’entretien régulier qui pourrait entraîner des dommages causés par l’eau – c.-à-d., tout ce qui n’est pas un événement inattendu ou non naturel – n’est pas couvert, parce que vous, en tant que propriétaire, devez être conscient du moment où les systèmes de votre maison, comme sa plomberie, doivent être réparés. On s’attend également à ce que vous soyez à l’affût de problèmes plus mineurs qui pourraient s’aggraver avec le temps afin qu’ils puissent être traités avant qu’une réclamation ne soit présentée.
Pourquoi les parasites et les termites ne sont-ils pas couverts par l’assurance habitation?
Les parasites et les termites peuvent résulter de problèmes d’entretien et ne sont pas couverts par l’assurance habitation, car on s’attend à ce que le propriétaire règle tous les problèmes avant qu’ils n’entraînent une infestation plus importante. Les dommages causés par une infestation, des réparations, des remplacements d’effets personnels et l’enlèvement de ravageurs – termites, rongeurs, chauves-souris ou même punaises de lit – ne sont pas couverts par votre police d’assurance habitation.
Pourquoi certaines races de chiens ne sont-elles pas couvertes par mon assurance habitation?
Certaines morsures de chien posent un risque plus élevé de morsures de chien, qui peut aller jusqu’à des centaines de milliers de dollars si une poursuite est déposée contre le propriétaire. Par conséquent, certaines races sont exclues de la couverture ou de la « liste noire » par certains assureurs, y compris les chiens-loups hybrides, les chows chows, les pitbull terriers américains, les rottweiler ou même les grands danois. Les chiens individuels qui ont des antécédents de morsure peuvent également être exclus de votre assurance.
Pourquoi les mouvements terrestres ne sont-ils pas couverts par mon assurance habitation?
Les dommages causés par les mouvements de terre peuvent ne pas être couverts par une assurance habitation, bien que vous puissiez avoir la possibilité de souscrire une assurance tremblement de terre. Cependant, pour certains fournisseurs, l’assurance contre les tremblements de terre n’est pas du tout offerte, ce qui peut être dû au risque de tremblement de terre et au montant élevé des indemnités. Cela peut aussi être dû au fait que les tremblements de terre – y compris les chocs frontaux et les répliques – peuvent survenir jusqu’à plusieurs semaines avant ou après un événement et accumuler les dommages.
Pourquoi les actes de guerre ne sont-ils pas couverts par mon assurance habitation?
Les actes de guerre ne sont généralement pas couverts par l’assurance habitation, y compris les invasions, les révolutions, le terrorisme, Au Québec, les exclusions courantes de l’assurance habitation peuvent être principalement dues au fait que l’on s’attend à ce que le propriétaire s’occupe de la maison et que les dommages surviennent en raison d’un manque d’entretien. Les compagnies d’assurance ne couvrent généralement pas les dommages causés par des actes de guerre parce qu’il est pratiquement impossible de calculer les primes pour ce type de couverture. Les dommages de guerre pourraient s’étendre au domaine des coûts astronomiques, dont une compagnie d’assurance pourrait ne pas être en mesure de récupérer en cas de guerre.
Pourquoi les actions intentionnelles ne sont-elles pas couvertes par mon assurance habitation?
Actions intentionnelles – c.-à-d. dommages causés intentionnellement à votre domicile Par exemple, si vous renversez une partie de votre plancher pour en faire un bowling ou si vous faites des graffitis sur une partie de votre mur, ils ne sont généralement pas couverts par l’assurance des propriétaires, car l’assurance vise à couvrir vos biens contre des dommages ou des événements imprévus. L’assurance habitation ne vise pas à remettre votre maison dans son état antérieur à la suite d’une série de dommages que vous avez causés directement.