Saviez-vous que chaque ordinateur portable et appareil mobile a une chance sur 10 d’être volé? La majorité de ces événements se déroulent dans un bureau ou dans une salle de classe. La majorité des ordinateurs portables volés – plus de 90 % d’entre eux – ne sont jamais récupérés. De toute évidence, un ordinateur portatif est un atout essentiel pour bon nombre d’entre nous, surtout maintenant que beaucoup d’employés préfèrent prendre leur travail avec eux sur le pouce. Il est donc essentiel que nous fassions preuve de diligence raisonnable et que nous protégions nos biens. Pouvez-vous assurer un ordinateur portable?
Les garanties ne comprennent généralement pas le vol. TLDR; votre ordinateur portatif est habituellement couvert dans le cadre de votre composante « biens personnels » contenue dans votre assurance de propriétaire ou de locataire. Néanmoins, il y a certaines choses que vous devez savoir; certaines restrictions, informations, ce qui est couvert, etc. Creusons.
De quel type d’assurance un ordinateur portable a-t-il besoin?
L’assurance locataire et l’assurance propriétaire couvriront un ordinateur portable, car il fait partie de vos biens personnels. Si votre ordinateur portatif est assuré pour les risques énumérés dans votre police, cela comprendra probablement des choses comme le vandalisme et le vol. Donc, si vous êtes au café local pour travailler et que votre ordinateur portable est volé pendant que vous preniez une pause salle de bain, votre assurance vous couvrirait. Une police standard assurera également votre ordinateur portable contre les risques physiques suivants:
- Feu
- Foudroyant
- Chute d’objets
- Vol
- Vandalisme
- Tempête de vent
- Se gelant
- Explosions
- … et plus
Évidemment, l’étendue de ce que votre ordinateur portable est couvert dépend des détails plus fins de votre police, qui est votre assureur, et toute couverture supplémentaire que vous avez acheté pour une prime supplémentaire.
Notez toutefois qu’avec toute réclamation déposée, vous devrez payer une franchise pour le remplacement de votre ordinateur portable. Pour les choses qui sont généralement évaluées beaucoup plus que votre appartenance moyenne, comme les bicyclettes, les articles de collection, les bagues de fiançailles, on pourrait vous demander d’acheter ce qu’on appelle une couverture supplémentaire ou des « biens personnels prévus ». Toutefois, cela peut ne pas s’appliquer aux ordinateurs portatifs, car les articles électroniques sont jugés « plus susceptibles d’être endommagés accidentellement ».
Si vous voulez protéger votre ordinateur portable avec votre assurance locataire ou propriétaire, parfait! Tout ce que vous devez faire est d’obtenir une police et de déterminer la valeur globale de vos biens personnels. Faites le tour de votre appartement ou de votre maison et prenez une vidéo ou documentez vos effets personnels par n’importe quel moyen – reçus, preuve d’achat, garanties, etc. – et estimez le coût total. Si vous possédez beaucoup d’articles de grande valeur, vous devrez peut-être acheter un avenant supplémentaire pour couvrir tous vos biens personnels. Si vous êtes confus, ne vous inquiétez pas ! Un courtier Panda7 peut travailler individuellement avec vous pour déterminer vos besoins et vous donner des conseils sur la meilleure façon d’assurer votre ordinateur portable.
La garantie de mon ordinateur portable est-elle suffisante?
La plupart des articles électroniques ou de grande valeur sont assortis d’une garantie du fabricant ou d’une « garantie » pour la première année où vous les possédez. Ils couvriront les défauts du fabricant, comme les claviers brisés, les pannes du disque dur, etc., mais les pertes externes, comme si vous laissiez tomber votre ordinateur portatif ou s’il était volé, ne seraient pas couvertes. Les dommages accidentels, selon les garanties, sont considérés comme de la négligence et ne seront pas couverts.
Certains fabricants offriront des plans de protection, comme les appareils Apple. AppleCare+ peut être acheté pour 379 $ supplémentaires et peut être acheté dans les 60 jours suivant l’achat de votre appareil. Il offre trois années de soutien technique, deux incidents de dommages accidentels (qui sont soumis à des frais de service), service de batterie, et la couverture de service. Malheureusement, cela ne couvre pas le vol, et il est plus cher que votre assurance typique. Les polices de locataire et de propriétaire sont bon marché, et elles offrent une couverture pour beaucoup plus que votre ordinateur portable. De plus, la majorité des pertes avec les ordinateurs portables sont des vols.
L’assurance de ma maison ou du locataire couvrira-t-elle un ordinateur portatif de travail?
Que se passe-t-il si vous utilisez votre ordinateur portatif à des fins professionnelles? Est-ce que votre maison ou votre contrat de location le couvre? Cela dépend – votre entreprise vous tient-elle financièrement responsable de votre appareil électronique?
Si vous payez pour votre ordinateur portable, il se peut que votre assureur vous couvre si vous subissez une perte. Si votre entreprise est celle qui paie pour votre ordinateur portable, ils auront probablement à déposer une réclamation par l’intermédiaire de leur propre police distincte. C’est une perte de temps et d’efforts de faire la même chose.
Conseils pour protéger votre ordinateur portable et vos appareils mobiles
L’assurance est (évidemment) une excellente couche de protection supplémentaire, mais elle ne peut rien faire pour empêcher physiquement votre ordinateur portable d’être volé. Votre meilleur pari est d’éviter tout risque de vol de votre ordinateur portable. Voici quelques mesures pour protéger vos appareils:
- Sécurisez toujours votre ordinateur portable. Assurez-vous qu’il est conservé dans un espace de stockage qui peut être verrouillé. S’il s’agit d’un bureau ou d’une salle de classe, assurez-vous de le placer dans un bureau verrouillé, un placard, etc. – et si l’appareil peut utiliser un verrou de câble, fixez-le à un objet lourd!
- Certains services de police offrent des services de gravure ou d’enregistrement des ordinateurs portatifs pour augmenter les chances d’identifier l’équipement volé.
- Ne laissez jamais votre appareil mobile sans surveillance.
- Ne stockez jamais de données sensibles ou confidentielles sur votre appareil mobile ou votre ordinateur portable à moins d’avoir reçu l’autorisation de le faire.
- Utilisez toujours un mot de passe – idéalement une authentification à deux facteurs – pour protéger vos appareils contre une utilisation non autorisée.
- Mettez votre Bluetooth hors tension par défaut pour empêcher votre appareil d’être découvert.
- Si votre appareil ou votre ordinateur portable est volé, communiquez avec la police de votre district pour obtenir de l’aide.
Évidemment, il y a des choses qui arrivent. Quand elles arrivent, il vaut mieux être assuré. Discutez avec vos amis courtiers d’assurance ici à Panda7 pour déterminer l’admissibilité de votre ordinateur portable pour la couverture.