Premier conducteur de plus de 40 ans? Voici l’assurance automobile.

Beaucoup de gens acquièrent leur permis pendant leur adolescence. Certains prennent un peu plus de temps. Pour certaines personnes, l’obtention de leur permis n’est pas une nécessité, ou elles ont été incapables de le faire, ou peut-être ont-elles conduit un véhicule dans leur pays d’origine, mais elles viennent d’arriver au Canada et leur dossier de conduite n’a pas été conservé.

Pour une raison quelconque, vous avez plus de 40 ans et vous avez besoin d’assurance automobile.

Être un nouveau conducteur ou être nouveau à conduire dans un autre pays peut être une perspective intimidante. Il faut garder un œil sur tant de choses différentes, et il est facile d’être submergé. Si vous avez plus de 40 ans, vous avez peut-être déjà tant de choses à faire : une famille, une maison, un emploi.

Bien qu’il ne soit pas impossible d’obtenir une assurance automobile lorsque vous êtes un premier conducteur de plus de 40 ans, il y a certaines choses que vous devrez noter au sujet de la couverture dont vous avez besoin. Panda7 fournira également quelques conseils sur la façon de réduire votre prime d’assurance automobile, car les nouveaux conducteurs peuvent voir des taux gonflés pour les premières années.

Couverture pour les nouveaux conducteurs ayant plus de 40 ans

Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire de plus de 40 ans, félicitations! Une réussite est une réussite, peu importe à quel stade de la vie vous êtes. La première chose qu’il faut remarquer, en tant que nouveau conducteur de plus de 40 ans, que vous soyez nouveau au pays ou non, c’est que le système d’assurance automobile du Québec fonctionne différemment de celui de la plupart des autres provinces. Comme les autres provinces, le Québec impose un certain niveau de couverture. Vous devrez assumer une responsabilité civile d’au moins 50 000 $. Il s’agit de la forme d’assurance la plus élémentaire et couvrira les dommages matériels que vous causez aux autres lors de la conduite de votre véhicule. Il y a différentes exigences pour les véhicules commerciaux au Québec, mais commençons par l’assurance personnelle.

Tous les Québécois sont couverts par ce qu’on appelle l’assurance automobile publique du Québec. Ce plan vise à offrir une indemnisation en cas de blessure ou de décès découlant d’un accident survenu dans la province ou ailleurs dans le monde. Avec certaines limites, les touristes du Québec sont également couverts par ce plan en fonction de leur pourcentage de responsabilité dans l’accident.

Une couverture supplémentaire peut être obtenue séparément. Cela peut inclure des options de couverture comme la collision et les perturbations et une couverture complète. Collision et bouleversement sont facultatifs et peuvent être achetés pour une prime supplémentaire par l’intermédiaire d’un assureur privé. La notion de collision et de dérangement couvre tous les dommages causés à votre véhicule à la suite d’un accident responsable mettant en cause un ou plusieurs véhicules, ainsi que votre véhicule et des objets stationnaires, comme des poteaux de rue, des clôtures et plus encore.

Compréhensive est également optionnel et peut être acheté pour une prime supplémentaire. Il y a quelques exceptions, comme la faune qui frappe votre voiture, mais complet est conçu pour couvrir tous les dommages qui ne sont pas à la suite d’une collision. Cela comprend la chute d’objets, le vol, le vandalisme, le feu et la grêle.

Frais d’assurance automobile pour les nouveaux conducteurs de plus de 40 ans

L’assurance automobile est-elle coûteuse si vous conduisez pour la première fois en tant que personne de plus de 40 ans? Les compagnies d’assurance évaluent les taux en suivant un système qui a été établi en fonction de statistiques et de données sur des centaines de milliers de conducteurs et des différentes demandes de règlement qu’ils ont reçu. Actuellement, les jeunes conducteurs sont statistiquement plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents que les conducteurs plus âgés. Le taux de mortalité chez les jeunes conducteurs est trois fois plus élevé que chez les 35 à 45 ans. Ainsi, les conducteurs plus âgés ne seront peut-être pas davantage accusés en fonction de leur âge.

Ils verront, cependant, des taux plus élevés en raison du fait qu’ils n’ont pas un permis plus long ou les antécédents de conduite par rapport à d’autres conducteurs. Une personne qui a porté son permis avec elle de 18 à 40 ans peut payer beaucoup moins qu’un conducteur qui vient de recevoir son permis à 40 ans.

Alors, comment lutter contre cela? Nous ne pouvons pas revenir en arrière et obtenir notre permis plus tôt.

Panda7 a quelques conseils pour réduire vos taux d’assurance en tant que nouveau conducteur de plus de 40 ans :

  • Suivre un cours de conduite. Ces cours ont beaucoup de valeur et peuvent rafraîchir ou enseigner de nouvelles compétences de conduite qui affinera votre bord, vous garder calme au volant de votre véhicule. Les cours approuvés peuvent également vous faire économiser de 10 à 30 % sur votre assurance.
  • Une lettre d’expérience. Vous pouvez demander à votre ancien assureur de votre pays d’origine d’organiser une lettre d’expérience qui décrira les années de conduite que vous avez effectuées, ainsi que votre historique de sinistres. Si vos anciens sinistres étaient satisfaisants, votre nouvel assureur pourrait vous traiter comme un conducteur expérimenté et non comme un nouveau. Les lettres d’expérience ne peuvent s’appliquer que si vous venez d’un autre pays qui a un système de conduite « semblable » au Canada.
  • Augmentez votre franchise. Une franchise plus élevée peut entraîner une baisse des primes, tant que vous êtes à l’aise avec le montant que vous allez payer de votre poche. Vous pouvez payer une franchise de 250 $ à 500 $ ou plus pour bénéficier d’un rabais important sur vos primes d’assurance.

Les primes d’assurance sont plus élevées pour les nouveaux conducteurs parce que les données montrent que l’expérience rapporte. Les conducteurs sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident au cours de leurs premières années de conduite, quel que soit leur âge.

Bien que l’obtention de votre permis soit certainement un événement emballant, comprendre comment gérer votre assurance en tant que conducteur plus âgé et inexpérimenté est une excellente façon de profiter d’une couverture abordable. Nous espérons que cet article sur les premiers conducteurs de plus de 40 ans et l’assurance automobile vous a donné un aperçu. Appelez un courtier d’assurance Panda7 ou obtenez une soumission d’assurance auto gratuite avec nous aujourd’hui pour voir comment nous pouvons faire plus pour vous.