Quel est l’impact d’une maison vacante sur votre assurance?

Une maison peut être laissée inoccupée pour diverses raisons. Il se peut que vous fassiez du snowboard et que vous passiez les mois d’hiver dans un chalet tropical confortable, ou peut-être que votre propriété fait l’objet de rénovations et que vous viviez dans un hôtel pour le moment. Il y a une différence entre inoccupé et vacant. Vacant signifierait que la maison n’est pas habitée du tout, mais il peut encore y avoir des effets personnels, des appareils, et ainsi de suite à la propriété. Si vous êtes absent pendant quelques jours, quelques semaines ou même des mois, mais que vous avez l’intention de revenir, ce ne sera pas considéré comme vacant. Toutefois, dans le cas où un propriétaire est décédé, la maison peut être considérée comme vacante, car elle est prête à être occupée et peut-être même entièrement meublée, mais personne n’y vit actuellement.

En fin de compte, par définition, le vacant est davantage lié à l’intention de revenir qu’à l’intérieur. La question est, comment l’inoccupation affecte l’assurance habitation? Lisez la suite pour le savoir.

Comment les compagnies d’assurance perçoivent les propriétés vacantes:

Comme il n’y a personne pour s’occuper de la propriété ou l’entretenir, les compagnies d’assurance considèrent généralement qu’une propriété inoccupée présente un risque plus élevé. Sans personne présente pour attraper les problèmes à temps avant qu’ils ne s’aggravent, le risque de dommages augmente exponentiellement. Cela vaut pour des choses comme les tuyaux éclatés, qui peuvent s’égoutter lentement avec le temps et augmenter graduellement jusqu’à ce que des dommages importants aient été causés à la propriété, ce qui pourrait coûter plus de milliers de dollars en réparations. De plus, les maisons qui ont des indications visuelles d’être vacantes – c.-à-d., pelouses non fermées, boîtes aux lettres débordantes, aucune lumière allumée – peuvent être plus attrayantes pour les voleurs et les cambrioleurs et sont plus à risque d’effraction.

Les compagnies d’assurance assureront-elles encore les maison vacantes? Cela dépend. De nombreuses polices d’assurance contiennent une clause qui fixe une limite quant à la durée pendant laquelle une propriété peut être considérée comme vacante avant que la police ne soit annulée. C’est généralement autour de 30 jours, mais assurez-vous de vous familiariser avec les petits caractères de votre police pour être sûr. L’assurance habitat standard peut ne pas toujours inclure les maisons vacantes. Dans certains cas où une maison vacante peut être assurée, la couverture est probablement limitée. La plupart des entreprises ne couvriront pas les maisons vacantes pour les dommages comme les dommages causés par l’eau, le vandalisme/vol et les bris de verre.

Maison vacante contre inoccupée

Une maison inoccupée est essentiellement classée comme une maison où les résidents sont absents temporairement, que ce soit pour un voyage, une fuite des ravageurs, ou autre. Les maisons inoccupées peuvent être laissées vides pendant 30 jours sans nécessiter l’achat d’une assurance supplémentaire. Dans le cas des maisons inoccupées, on a l’intention de revenir dans un certain délai. Si votre voyage peut durer plus de 30 jours, songez à demander à quelqu’un d’enregistrer votre propriété pour vous, mais n’oubliez pas d’en informer votre courtier, car vous pourriez tout de même avoir besoin d’une assurance supplémentaire.

Une maison vacante est une maison ou une propriété laissée vide sans intention d’y revenir, parce qu’une maison doit être louée, attend d’être vendue, ou le propriétaire qui y vit est décédé. Elle peut être entièrement meublée ou vide. Que les services publics soient coupés ou non, le risque de dommages aux maisons vacantes est encore beaucoup plus élevé. Les maisons vacantes peuvent nécessiter une assurance habitat vacant supplémentaire, qui est généralement plus coûteuse que votre assurance habitat standard et peut avoir une couverture restreinte. Cependant, il est préférable d’avoir cette police que pas, car une maison vacante ne sera pas couverte si quelque chose lui arrive sans que vous ayez d’abord une extension.

Est-il coûteux d’assurer une maison vacante?

Il est généralement de 50 à 60 p. 100 plus coûteux d’assurer une maison vacante, et le coût dépendra d’une multitude de facteurs. Vous pouvez vous attendre à ce que vos facteurs typiques actuels jouent un rôle – c.-à-d. emplacement géographique, superficie, âge du domicile, âge des systèmes, antécédents en matière d’assurance, etc. – en plus de facteurs propres à l’inoccupation, comme la raison de l’inoccupation, la fréquence à laquelle une personne vérifie la propriété. et la durée totale du poste vacant. Dans le cas de certaines compagnies d’assurance, la prime supplémentaire peut être annulée pendant les 30 premiers jours où la maison est laissée inoccupée, mais des restrictions de couverture peuvent s’appliquer immédiatement. Vous devriez informer votre courtier de l’inoccupation de votre propriété dès que possible.

Que faire si votre maison est vide:

Une fois que vous savez que votre propriété sera laissée vide pour une raison quelconque, contactez votre courtier d’assurance habitation. Ils voudront obtenir plusieurs renseignements, notamment:

  • Quelles mesures de sécurité votre propriété a en place
  • Si l’eau est déjà coupée
  • Si quelqu’un se présente chez vous
  • Date de fin de la période de vacance
  • Lorsque la période de vacance a commencé
  • Si la chaleur est maintenue
  • …etc.

Pour vous aider à réduire vos primes au minimum, vous pouvez embaucher un gestionnaire immobilier pour s’occuper de votre maison vacante. Il peut s’agir d’une gardienne de maison ou simplement d’un membre de la famille qui fera des choses pour garder votre propriété bien entretenue, y compris balayer les débris, tondre la pelouse, vérifier les signes de dommages, vider le courrier, etc. Cela aide aussi à donner l’impression que la maison est occupée, donc elle peut être moins attrayante pour les voleurs potentiels.

Dans la mesure du possible, un ami, un membre de la famille ou un locataire peut emménager temporairement dans la propriété pour éviter complètement le statut vacant.