Quelle est l’incidence des billets sur mon assurance automobile?
Si vous conduisez depuis longtemps, vous savez probablement ce que c’est que d’ouvrir votre boîte aux lettres et de trouver une lettre adressée par le service de police de votre ville. Obtenir une contravention – peu importe le genre de contravention – n’est jamais une bonne chose. En plus d’avoir à payer pour votre billet, qui peut accumuler dans les centaines de dollars (en fonction de l’échelle de la condamnation), vous verrez également potentiellement des impacts sur votre assurance automobile. Oui, l’obtention de billets peut avoir une incidence sur votre assurance automobile.
Pourquoi? Eh bien, votre dossier de conduite est un facteur énorme dans le montant que vous allez payer pour votre couverture d’assurance. Le fait d’avoir des contraventions peut avoir une incidence sur votre dossier de conduite, selon le type de contravention que vous avez reçue. Dans cet article, nous allons explorer l’impact que divers types de condamnations peuvent avoir sur votre assurance automobile, ainsi que quelques conseils pour garder vos taux gérables!
Voici comment différents types de « condamnations » peuvent influer sur votre assurance automobile
Tous les billets n’auront pas la même incidence sur votre assurance et, en fait, certains types de billets (comme les billets de stationnement) peuvent ne pas avoir d’incidence sur votre assurance. Il y a trois catégories de condamnations : les condamnations mineures, les condamnations majeures et les condamnations criminelles. Ventilons-les.
Les condamnations mineures sont pour des infractions comme le fait de ne pas porter de ceinture de sécurité ou de dépasser légèrement la limite de vitesse. L’excès de vitesse est une condamnation délicate, parce qu’elle peut varier entre mineur et criminel – selon la mesure dans laquelle vous avez dépassé la limite de vitesse. Généralement, les condamnations mineures se traduiront par moins de points d’inaptitude et des frais d’amende réduits. Même ainsi, ils peuvent encore affecter votre assurance. Si vous bénéficiez actuellement d’un rabais sans condamnation, vous verrez ce rabais réduit lorsque vous recevrez un billet et vous n’aurez pas cette réduction lors de votre prochain renouvellement. Vous pourriez être admissible à l’achat d’une protection contre les condamnations mineures, ce qui vous procurera un « cadeau » où une seule condamnation n’augmentera pas vos taux.
Les condamnations majeures peuvent vous récompenser en augmentant les primes pendant 3 ans, et les amendes pour ces condamnations peuvent être très coûteuses. Il s’agit de choses comme l’excès de vitesse dans une zone scolaire, la conduite de cascades, la falsification de documents d’assurance, etc. Si vous avez une condamnation majeure, vous n’êtes peut-être pas admissible à souscrire une assurance auprès de toutes les compagnies d’assurance – vous devrez passer par un marché à risque élevé. Pour les jeunes conducteurs ayant des condamnations majeures, l’assurance peut être très coûteuse.
Les condamnations au criminel sont les plus graves de toutes. Cela comprend la conduite en état d’ébriété, les délits de fuite, la conduite imprudente causant des blessures ou des dommages, etc. En cas de condamnation au criminel, votre permis sera probablement suspendu pendant un certain temps, de sorte que vous ne pourrez pas conduire tant que votre suspension n’aura pas été levée. La suspension de votre permis peut avoir une incidence importante sur votre cote d’assurance. Vous devrez passer par les compagnies d’assurance à risque élevé et, si vous avez une autre infraction en même temps que la condamnation au criminel, vous serez forcé d’acheter une « assurance d’installation ».
Les contraventions de stationnement ont-elles une incidence sur mon assurance?
Non. Les contraventions de stationnement n’ont pas d’incidence sur votre assurance, mais il y aura des complications avec votre couverture si vous ne les payez pas à temps (car vous ne pourrez pas renouveler votre vignette et votre plaque). et seules les violations de mobilité peuvent affecter votre assurance. Vous pouvez recevoir des contraventions de stationnement pour diverses raisons au Canada, notamment :
- Stationnement dans un espace de stationnement accessible sans permis de stationnement accessible
- Stationnement trop près d’une borne d’incendie
- Dépassement de la limite de temps d’un compteur de stationnement
- Stationnement dans une zone qui est marquée comme sans stationnement
Les contraventions de stationnement peuvent coûter entre 40 $ et 500 $, selon la gravité de l’infraction. La province dans laquelle vous vivez influera également sur le coût global. Vous devrez payer la contravention de stationnement en entier dans les 15 jours suivant l’incident.
Combien de temps une contravention ou une infraction reste-t-elle dans mon dossier?
Une infraction restera inscrite à votre dossier de conduite pendant trois ans suivant la date de la condamnation. La date de la condamnation n’est pas la date à laquelle la contravention a été émise, mais plutôt la date à laquelle vous plaidez coupable et payez l’amende. C’est la date que les compagnies d’assurance utiliseront. Évidemment, si vous essayez de vous défendre contre une contravention, mais que vous êtes reconnu coupable de toute façon, cela prolongera la date de la condamnation.
Voici comment obtenir des taux d’assurance raisonnables même avec des condamnations
Si vous avez eu quelques condamnations mineures, voire majeures, tout n’est pas perdu. L’assurance-automobile est obligatoire, et la loi du Québec l’exige. Malheureusement, le nombre de condamnations et de contraventions que vous avez reçues peut avoir de graves répercussions sur vos taux et même rendre plus difficile l’assurance. Comment pouvez-vous compenser cela? Il y a plusieurs façons de réduire vos taux, comme le regroupement de polices, l’augmentation de votre franchise, la recherche de taux plus bas auprès d’un courtier, etc., mais si vous avez été étiqueté conducteur à risque élevé, vous aurez besoin d’un courtier d’assurance automobile expert pour vous aider. Contactez Panda7 si vous avez d’autres questions sur la façon dont vos billets affectent votre assurance, comment compenser ces coûts, et si l’assurance automobile à haut risque pourrait être la solution pour vous.