Qu’est-ce que la « perte d’usage » dans l’assurance automobile?

Si vous utilisez votre voiture tous les jours, vous êtes probablement déjà bien conscient de combien vous en dépendez. Pour certains d’entre nous, le transport en commun n’est tout simplement pas une option, que ce soit en raison de l’endroit où nous vivons, du moment ou de la fiabilité dans notre région. Malheureusement, des choses arrivent à nos véhicules. Il y a des accrochages, des tempêtes de grêle, des vols, etc. – et dans les pires situations, il se peut que nous nous retrouvions sans véhicule facilement accessible pendant une période temporaire pendant que les réparations sont effectuées.

Votre véhicule est en réparation, mais vous avez encore du travail à faire. Que faites-vous? « OPCF 20 » est un avenant d’assurance automobile – un complément facultatif – que vous pouvez acheter et emporter avec votre police d’assurance automobile existante qui vous remboursera une voiture de location que vous pourrez ensuite utiliser pendant la réparation de votre véhicule (à condition que la demande soit approuvée.) Cette mention est communément appelée « perte d’utilisation ». Voici comment ça marche.

Comment fonctionne la « perte d’usage » dans l’assurance automobile?

Comme couverture complémentaire, la perte d’utilisation n’est pas incluse dans votre police d’assurance automobile standard et nécessite un achat distinct. Si un événement admissible se produit, c.-à-d. que votre voiture se retrouve dans un atelier de réparation de carrosserie en raison d’une perte couverte, votre couverture de perte d’utilisation entrera en vigueur pour couvrir le coût d’un remplacement temporaire. Veuillez noter que pour être admissible à l’achat d’une assurance perte d’usage, vous devrez d’abord avoir une assurance collision et une assurance complète. Perte d’utilisation peut alors être ajoutée à votre police pour une prime légèrement augmentée.

La perte d’utilisation ne peut pas être utilisée uniquement pour un véhicule de location. Il peut également être utilisé pour utiliser les services de taxi, services de covoiturage, ou même pour acheter des billets pour les transports publics.

Cependant, la protection contre la perte d’utilisation a ses limites. Si vous avez moins de 25 ans au Québec, vous ne serez pas en mesure de louer légalement un véhicule et ne pourrez donc pas utiliser votre perte d’utilisateur pour la location. Vous pouvez, cependant, toujours acheter cette couverture et utiliser les coûts pour couvrir le taxi et les transports publics. De plus, la perte d’utilisation ne durera qu’une période précise et pourrait prendre fin si l’un des éléments suivants survient pendant votre période de protection:

Votre limite de couverture est atteinte

Avec toute assurance, il y a des limites de couverture. Le montant de la couverture que vous pouvez avoir pour votre police de perte d’utilisation variera d’une entreprise à l’autre. Vous pouvez choisir d’acheter des limites différentes, comme si vous conduisez un véhicule de luxe et voulez que votre véhicule de remplacement ressemble à cela. Si vous ne vous souciez pas du type de remplacement que vous recevez, vous pouvez acheter environ 2 000 $. Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que vous pouvez utiliser jusqu’à 2 000 $ pour financer l’utilisation de votre véhicule de location. Une fois que vous avez atteint ce montant, tous les coûts restants sont sur vous.

Certaines entreprises ne vous limiteront pas d’un montant en dollars et utiliseront plutôt une certaine période de temps. En général, c’est environ 30 jours (à partir du moment où votre véhicule est envoyé aux magasins pour réparation.) Si votre véhicule est en réparation depuis plus de 30 jours, les coûts de location supplémentaires sont à vous.

Vous recevez un règlement pour perte totale

Certains véhicules valent moins que ce qu’il faudrait pour les remplacer. Si c’est le cas pour votre véhicule, votre compagnie d’assurance choisira de radier votre véhicule entièrement et de vous payer afin que vous puissiez acheter un nouveau véhicule. Si le temps nécessaire pour recevoir un paiement à la suite de l’accident est suffisant, vous pourriez être en mesure d’utiliser votre couverture de perte d’utilisation pour payer une location, un taxi, un covoiturage ou un transport en commun jusqu’à ce que vous receviez votre règlement.

Votre véhicule a été réparé selon vos normes

Votre protection contre la perte d’utilisation prendra fin dès que votre véhicule sera réparé et prêt à être ramassé, même s’il vous reste encore une protection. Votre compagnie d’assurance planifiera alors de retourner le véhicule de location afin que vous puissiez revenir à votre voiture.

Combien coûte la « perte d’utilisation »?

Les coûts varient toujours d’un transporteur à l’autre, mais comme la perte d’utilisation est une extension qui existe uniquement pour s’asseoir sur la couverture que vous avez déjà, il ne cassera pas la banque. Une mention standard de perte d’utilisation peut vous coûter entre 30 $ et 90 $ par an. Si vous souhaitez augmenter votre couverture en cas de perte d’utilisation, c’est-à-dire si vous voulez une voiture de location de luxe dans le cas où votre voiture doit être réparée en raison d’une perte assurable, vous pouvez choisir d’augmenter votre couverture, ce qui augmentera vos primes. Ou, si vous voulez l’utiliser pour une durée plus longue, cela augmentera également vos primes.

Qu’elle est la meilleure façon de garder vos tarifs abordables? Discutez avec un courtier Panda7 de vos options et de ce qui convient le mieux à votre police d’assurance automobile existante. Votre véhicule est important pour vous, alors se priver de cette couverture et devoir trouver votre propre moyen de transport en cas d’accident peut être assez coûteux. La perte d’utilisation n’est qu’un petit coût supplémentaire et elle peut vous donner la tranquillité d’esprit sachant que vous n’aurez pas à faire des arrangements si votre voiture est jamais temporairement indisponible, ou si vous êtes toujours en attente d’un règlement de perte totale pour acheter une nouvelle voiture.

Vous avez d’autres questions sur la protection contre la perte d’utilisation? Ne vous inquiétez pas. Discutez avec les courtiers d’assurance amicaux de Panda7 pour plus d’informations concernant cet avenant particulier, ses coûts, et comment vous pouvez en faire une partie de votre police automobile globale au Québec.