Qui est responsable du changement climatique?

Qui est responsable du changement climatique? C'est une grande question et il n'y a pas exactement de réponse claire. Il y a beaucoup de choses à considérer. Tout ce que nous savons c'est que le changement climatique est un problème grave qui s'aggrave d'année en année.

Le changement climatique est causé par l'activité humaine ce qui signifie que chaque grande entreprise valant plusieurs millions de dollars, pays, politicien, famille de la classe supérieure, mais aussi chaque individu a eu un rôle à jouer. Des émissions de combustibles fossiles émises par les usines de fabrication à l'idée de jeter votre tasse de Starbucks sur la rue, nous sommes tous un peu coupables de contribuer au changement climatique.

Cet article n'est pas là pour pointer les gens du doigt. Cet article est plutôt là pour une certaine responsabilité individuelle :

Entreprises de combustibles fossiles et émissions de carbone

Quand il s'agit de pointer du doigt le responsable du changement climatique, beaucoup n'hésiteraient pas à se tourner vers les grandes entreprises de combustibles fossiles. La principale priorité des entreprises de combustibles fossiles est d'extraire le pétrole, le gaz et le charbon du sol pour ensuite les réinjecter dans notre économie.

Le pétrole et le gaz font plus que alimenter nos véhicules.

Le pétrole et le gaz font beaucoup plus partie de notre vie quotidienne qu'on ne le croit. En fait, ces matières premières peuvent être utilisées dans les produits ménagers de tous les jours comme les déodorants, mais elles peuvent même être utilisées dans les appareils d'IRM. Le raffinage du pétrole produit des sous-produits qui eux sont ensuite utilisés pour la fabrication de plastiques, lubrifiants, goudrons, etc.

Saviez-vous que les produits pour bébés sont même fabriqués à partir de sous-produits du pétrole ou du gaz? Cela comprend les couches, les jouets et les tétines.

Bref, tout cela pour dire que nos produits de tous les jours consommés quotidiennement par les individus ne sont rendus possibles qu'avec des sous-produits du pétrole et du gaz. De plus, le gaz est utilisé pour alimenter nos véhicules et le gaz naturel aide à chauffer nos maisons. Comme consommateurs, nous contribuons à la demande de ces produits en les achetant. Les grandes entreprises de combustibles fossiles sont responsables collectivement des 2/3 des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre. Rétrospectivement, notre économie a un ajout pour le pétrole et le gaz qu'ils produisent.

L'Avenir de l'énergie

D'accord, nous savons maintenant qu'il ne faut pas blâmer ni l'acheteur ni le revendeur. Mais alors que devons-nous faire? Avec la façon à laquelle nous vivons, nous sommes tellement dépendants du pétrole et du gaz. Mais il y a-t-il une autre alternative? L'énergie renouvelable peut être la réponse. L'énergie renouvelable a été extraite des ressources naturelles de la Terre qui elles ne sont pas épuisables (comme les combustibles fossiles) et agissent comme une alternative aux moyens énergétiques traditionnels. Le vent et la lumière du soleil en sont deux exemples, mais ils peuvent également inclure :

  • Solaire, qui est dérivé de la capture de l'énergie rayonnante puis convertie en électricité, eau chaude et chaleur. L'énergie solaire, cependant, a tendance à être très coûteuse comme dépense initiale.
  • Le vent, capté par des turbines et transformé en énergie. Cependant, il est difficile de capter l'énergie éolienne ailleurs que dans les zones rurales ou éloignées.
  • L'hydroélectricité, qui est générée à la fois dans des opérations à petite et à grande échelle via des turbines ou d'énormes barrages. Cependant, ceux-ci peuvent perturber les cours d'eau.
  • La biomasse, qui est de la matière organique – comme le bois dans une cheminée. Cependant, il n'y a pas beaucoup de recherches sur l'utilisation de la biomasse comme énergie alternative et une technologie très minimale.

Le passage aux énergies alternatives ou aux énergies renouvelables est un concept intimidant qui peut provoquer de nombreuses transitions difficiles, mais qui peut être la voie à suivre dans un avenir prévisible. Les énergies renouvelables innovent tous les jours et pourraient très bientôt être la norme!

Ce que vous pouvez faire pour lutter contre le changement climatique

Nous sommes tous responsables du changement climatique et chacun à sa manière avec ce que nous achetons, ce que nous faisons, comment nous vivons, etc. Nous achetons les produits que les grandes entreprises produisent en grande masse. Alors, comment pouvons-nous lutter seuls contre le changement climatique petit à petit? Le changement climatique constitue une menace massive, et nous avons désespérément besoin de réduire notre pollution par le carbone et de nous préparer au réchauffement climatique. Il existe quelques moyens simples de commencer votre lutte contre le changement climatique.

Covoiturage.

Le covoiturage ou l'utilisation du transport en commun peuvent réduire le nombre de véhicules sur la route et ainsi réduire vos émissions en utilisant moins d'essence. Si vous conduisez vos enfants à l'école, conduisez aussi les enfants des voisins ou échangez-les tous les deux jours de la semaine ! Montez avec des collègues ou prenez l’autobus! Faites du vélo si vous avez envie de faire un peu plus d'exercice.

En savoir plus sur l'énergie verte.

Passez à l'électricité à faible émission de dioxyde de carbone ou "énergie verte". Vous pouvez demander à votre fournisseur d'électricité local quelles sont les options qui s'offrent à vous.

Évitez les "petits voyages".

Quand vous sortez faire des courses, évitez de vous déplacer au centre commercial uniquement pour une seule commission. Attendez plutôt le moment où vous devez faire plusieurs choses différentes pour vous épargner le nombre de kilomètres parcourus. Vous pouvez même combiner des voyages avec des membres de votre foyer ou des amis.

Renseignez-vous.

L'un des meilleurs moyens de comprendre comment vous pouvez réduire vos émissions de carbone est de mieux vous renseigner sur leur impact. Découvrez le travail du WWF sur le changement climatique, regardez un documentaire avec vos proches ou contactez divers groupes de bénévoles pour le climat. Nous sommes tous coupables d'avoir contribué au changement climatique, que ce soit à cause des produits que nous achetons, des déchets que nous produisons, des endroits/longueurs que nous conduisons, et bien plus encore. Même s'il peut sembler que c'est la seule façon de conduire, ce n'est tout simplement pas vrai! Plutôt, il existe de nombreuses autres façons de passer à l'énergie alternative, aux articles à usages multiples et d'éviter consciemment d'augmenter nos émissions de carbone autant que possible. Découvrez comment Panda7 réduit ses propres émissions de carbone en plantant des arbres pour chaque devis reçu et trois pour chaque police achetée dans notre page Environnement.