Renouveler votre assurance automobile avant le temps de renouvellement

Il est peut-être temps de renouveler votre assurance automobile au Québec, et vous vous dites : « C’est quelque chose que je fais chaque année. Pourquoi ne pas tout simplement prendre les devants, la cocher sur ma liste, et en finir? Pouvez-vous renouveler votre assurance automobile plus tôt? C’est une de ces questions fréquemment posées parmi les propriétaires de voitures qui n’obtiennent jamais vraiment de réponses. Dans cet article, Panda7 prévoit de creuser dans les renouvellements d’assurance automobile, comment vous pouvez renouveler votre assurance automobile, où le faire, et si vous pouvez renouveler votre assurance automobile avant le temps de renouvellement ou non. Si vous avez des questions spécifiques liées à votre situation personnelle, n’hésitez pas à nous appeler et à discuter avec l’un de nos amicaux courtiers automobiles.

Comment renouveler votre assurance auto?

L’assurance automobile se renouvelle automatiquement. La plupart des polices d’assurance automobile et les fournisseurs d’assurance automobile vous renouvelleront automatiquement pour une autre police de 12 mois une fois que la durée de votre police actuelle tire à sa fin. Dans la plupart des cas, votre assureur commencera à travailler à votre renouvellement environ 90 jours avant votre date d’expiration. Au cours de cette période, ils vérifieront votre dossier de conduite provincial existant pour déterminer si vous avez reçu des condamnations de conduite ou fait des réclamations après votre dernier renouvellement. Si tel est le cas, ils peuvent retirer un crédit pour être sans perte. Si vous n’avez fait aucune réclamation ou n’avez reçu aucune condamnation, et qu’il s’agit de votre troisième (ou quatrième, ou cinquième – selon le fournisseur d’assurance) année de propreté, ils peuvent ajouter un crédit sans perte, ce qui entraînera une réduction de vos taux d’assurance. Ils peuvent également mettre à jour vos tarifs si vous avez ajouté un conducteur plus jeune à votre police ou si vous avez eu votre vingt-cinquième anniversaire dans la dernière année. Pendant ce temps, ils s’assureront que votre taux reflète votre situation unique, puis le compileront pour examen par votre amical courtier d’assurance afin qu’il soit prêt pour le renouvellement.

Vous pouvez recevoir vos documents de renouvellement de police entre 45 et 60 jours avant votre date de renouvellement. Si vous travaillez actuellement avec un courtier, votre courtier recevra ces copies de documents à jour. Un courtier responsable peut communiquer avec vous pour discuter de tout changement éventuel, comme s’il y avait de nouveaux conducteurs, de nouveaux véhicules ou de nouvelles circonstances qui pourraient avoir une incidence sur votre couverture ou vos taux.

Si votre compagnie d’assurance utilise un format numérique, vous pouvez être dirigé vers un portail virtuel pour examiner vos renseignements sur l’assurance avant le renouvellement. Cela vous donne le temps de vous assurer que tout est correct avant l’expiration de la police existante.

Quand dois-je informer mon fournisseur de changements?

Vous pouvez techniquement appeler votre courtier ou votre fournisseur chaque fois que vous le souhaitez pour l’informer de tout changement à votre situation qui pourrait vous obliger à mettre à jour votre police. Tout ce que vous devez faire pour mettre à jour votre police est d’appeler votre fournisseur et de discuter de l’un des changements communs suivants:

  • Une nouvelle adresse
  • De nouveaux conducteurs ajoutés à votre police
  • Des conducteurs retirés de votre police
  • Si vous avez commencé à travailler de la maison
  • Si vous avez cessé de travailler à distance et que vous vous rendez maintenant à un bureau
  • Un véhicule neuf ajouté à votre police

Il est dans votre intérêt que votre police reflète toujours votre situation actuelle, alors assurez-vous d’appeler votre fournisseur ou votre courtier si votre situation a changé.

Puis-je renouveler mon assurance automobile pour 6 mois seulement?

Une période d’assurance standard est généralement de 12 mois. Si vous avez besoin d’une police de 6 mois, certains fournisseurs seront en mesure de modifier votre police actuelle pour répondre à vos besoins plus précisément. Il n’y a que quelques fournisseurs qui offrent des polices de 6 mois, qui sont de plus en plus rares partout au Québec. Discutez avec les courtiers de Panda7 si vous avez besoin d’aide pour trouver un fournisseur de police de 6 mois. Si votre entreprise actuelle ne vend pas de police de six mois, vous devrez annuler votre police actuelle et changer d’entreprise, ce qui pourrait entraîner la perte de certains de vos crédits existants.

Si la raison de la police de six mois est que vous entreposez votre véhicule pendant certains mois de l’année, vous pouvez réduire vos taux en supprimant certaines protections pendant que le véhicule est entreposé (c.-à-d. les indemnités de collision et d’accident). Vous pouvez également augmenter votre franchise pour des choses comme votre couverture complète, car les risques de vol sont beaucoup plus faibles.

N’oubliez pas que vous pouvez annuler votre police en tout temps! Si vous êtes en train de vendre votre véhicule, vous n’avez pas besoin de choisir une police de 6 mois – vous pouvez simplement annuler au moment de la vente. Certaines entreprises appliqueront des pénalités pour annulation anticipée, mais vous pouvez être en mesure d’éviter la pénalité dans des circonstances spécifiques.

Alors, pouvez-vous renouveler votre assurance automobile plus tôt?

Non, en général non. Bien que cela puisse sembler être un moyen facile de cocher quelque chose de la liste, Veuillez noter que l’examen de votre assurance ne prend pas beaucoup de temps et que votre police sera renouvelée automatiquement de toute façon, à moins qu’il y ait eu un changement important du risque et que votre compagnie d’assurance ne soit plus disposée à vous assurer. Vous pouvez toutefois modifier votre niveau de couverture ou annuler votre police à tout moment. Il est fortement recommandé d’éviter d’annuler votre police sans en avoir une nouvelle en place, car le fait d’avoir une couverture périmée peut augmenter considérablement vos taux lorsque vous décidez de vous assurer à nouveau.

Les compagnies d’assurance n’offriront pas la chance de renouveler une police en avance sur leur propre calendrier parce qu’elles examinent les détails de votre renouvellement avant la date d’expiration et pourraient ne pas être en mesure d’accélérer le processus. Ce processus leur permet d’examiner vos facteurs de risque et d’ajuster les taux en conséquence, peut-être même en votre faveur! Pendant ce temps, ils peuvent également examiner votre admissibilité aux réductions disponibles, ce qui peut favoriser la fidélité et vous aider à payer moins.