Renouvellement de l’assurance automobile au Canada
Votre assurance automobile est sur le point d'expirer et vous souhaitez rapidement la renouveler et sans prise de tête ? C'est tout à fait possible, et ce, depuis le confort de votre propre canapé. Grâce à cet article, vous saurez rapidement comment renouveler votre assurance auto en ligne. Soyez rassurés, le processus de renouvellement sur Panda 7 se fait en quelques étapes, et vous n'avez pas besoin d'être un génie de l'informatique pour obtenir un devis de la part des meilleurs assureurs. Toutefois, si vous avez besoin d'aide pour votre assurance auto au Québec, sachez que nous sommes toujours là pour vous aider et répondre à vos questions !
Le renouvellement de votre assurance auto est-il automatique ?
En temps normal, et si vous avez choisi cette option, votre police est automatiquement renouvelée chaque année pour une période de 12 mois. Dans un délai d'environ 90 jours avant la date d'expiration de votre contrat, votre assureur prépare le renouvellement de votre assurance automobile. Ce travail consiste à vérifier que votre dossier provincial ne comporte pas de condamnations ou de réclamations.
Examinez vos documents de renouvellement
Un avis vous sera envoyé par la poste ou par courriel (si vous avez choisi l'option Zéro Papier ou un accès aux services en ligne) approximativement 60 jours avant la date de renouvellement. Veuillez lire attentivement cet avis avant le renouvellement de votre contrat, car il peut contenir de nouvelles informations sur vos coûts et votre police.
Consultez votre nouvelle police d'assurance
Vous devez attentivement lire cet avis afin de prendre connaissance des changements spécifiés dans votre nouveau contrat. Vous avez lu votre police et vous n'avez rien à rajouter ? Ne faites pas l'erreur de rester bouche cousue, car il n'y a pas de meilleur moment que celui-ci pour négocier de meilleurs prix avec votre assureur. Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi vous ne devriez pas renouveler automatiquement votre assurance auto ou votre assurance habitation !
5 facteurs qui influencent la prime de votre assurance auto au Québec
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le coût de votre assurance auto peut augmenter lors du renouvellement, même si votre dossier ne comporte pas d'infraction au Code de la route. Passons en revue les 5 principales raisons pour lesquelles votre prime d'assurance automobile pourrait augmenter :
Accidents responsables
Un accident s'est produit et vous êtes responsable des dommages et assumez l'entière responsabilité. Selon votre assureur, vous êtes donc considéré comme plus à risque que les autres conducteurs et vous nécessitez plus de protection.
Réclamations
Vous avez adressé une demande d'indemnisation auprès de votre assureur pour des dommages ou des pertes résultant d'un incident (dommages à votre véhicule, vol, vandalisme ou dommages corporels à la suite d'un accident). Prenez garde, si le nombre de réclamations est important, votre assureur peut décider de ne pas renouveler votre contrat d'assurance, auquel cas, vous recevrez un avis de non-renouvellement.
Contraventions et condamnations
Les contraventions, telles que les excès de vitesse, le franchissement d'un feu rouge ou la conduite sans permis valide, et les condamnations, telles que la conduite en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues, la conduite imprudente, les délits de fuite ou d'autres infractions graves au Code de la route, peuvent également entraîner une augmentation de la prime d'assurance pour votre voiture au Québec.
Ajout d'un nouveau conducteur
Si vous ajoutez un nouveau conducteur, la compagnie d'assurance doit fournir de nouvelles protections et par conséquent, votre prime augmentera.
Augmentation des limites de couverture
Naturellement, si vous décidez de souscrire à une assurance tous risques ou d'augmenter vos limites de couverture, les prix augmenteront. La prime de l'assurance automobile augmente lorsque vous demandez à votre assureur d'étendre votre protection au-delà du minimum requis par la loi.
Vous devez renouveler votre police d'assurance ? Obtenez un devis dès maintenant !
3 étapes indispensables avant le renouvellement assurance auto
Notifier les changements de situation
Une de vos obligations est de vous assurer que les informations personnelles dont dispose votre assureur sont à jour. Vous l'ignorez peut-être, mais ces informations peuvent aussi avoir une incidence sur votre prime d'assurance auto ou habitation. Cela concerne, entre autres, votre adresse (y compris un changement de province), votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Si l'utilisation de votre véhicule a changé ou si vous y avez apporté des modifications (moteur ou aspect physique) par exemple, vous devez également le signaler.
Nouveau conducteur, changement de carte de crédit, infractions au Code de la route, suspensions de permis ou accidents : en bref, votre assureur doit être informé de tout ce qui concerne votre véhicule et son utilisation.
Réviser les protections d'assurance auto
Votre assureur sait que vos besoins en matière d'assurance peuvent changer d'une année à l'autre. C'est pourquoi, avant de renouveler votre assurance, vous devez communiquer les modifications que vous souhaitez apporter à votre police. Si vos habitudes ou vos besoins ont changé et que vous devez ajuster vos niveaux de protection, prenez un moment pour réévaluer vos besoins en matière d'assurance. De nombreuses compagnies, mettent à votre disposition des listes de contrôle et d'autres ressources pour vous aider à effectuer cet exercice.
Comparer les assurances auto ou assurances habitation avant de renouveler automatiquement
Nous y sommes ! Nous vous révélons enfin pourquoi vous ne devriez pas renouveler automatiquement votre contrat d'assurance automobile ou habitation.
Chaque année et à chaque renouvellement de contrat, vous avez la possibilité de revoir vos protections et de trouver de meilleures assurances, plus abordables.
Renouveler automatiquement votre assurance auto ou votre assurance habitation sans comparer les autres assureurs est un choix qui peut vous coûter cher. Recherchez et comparez les assurances auto pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix. Des réductions sur l'assurance habitation et l'assurance automobile vous attendent, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Foire aux questions
Quel délai pour changer d'assurance auto au Québec ?
Ce fameux avis de renouvellement est posé sur votre table à manger avec d'autres documents depuis maintenant des semaines. Vous avez enfin trouvé le temps de le lire et là, c'est la catastrophe : il vous reste une semaine avant le renouvellement de votre assurance ! Pas de bol, vous avez comparé les assurances auto la veille sur Panda 7 et vous souhaitez finalement changer pour une assurance abordable qui propose de meilleures protections.
Pas de panique, prenez une grande inspiration ! Bien heureusement, vous pouvez encore changer d'assurance auto. La législation autorise l'assuré à accepter ou refuser toute modification apportée par l'assureur à sa police ou à souscrire à une nouvelle assurance, et ce, jusqu'à la veille de la date du renouvellement.
Est-il possible de changer d'assurance en cours d'année au Québec ?
La réponse est : oui, mais à quel prix ? L'assuré au Québec ou dans n'importe quelle province a le droit de résilier son contrat d'assurance à n'importe quel moment, peu importe le motif de résiliation. Pour ce faire, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation de votre contrat à votre compagnie d'assurance automobile.
Pénalités
Toutefois, selon les pénalités indiquées dans le tableau de résiliation joint à votre contrat, votre assureur peut vous obliger à payer une certaine somme. Veuillez noter que plus la date d'échéance de votre contrat est éloignée, plus la pénalité à payer sera élevée.
Où trouver la date d'échéance de l'assurance auto ?
La date de fin de votre contrat d'assurance auto se trouve généralement sur votre police d'assurance (au début de celui-ci). Voici d'autres manières dont vous pouvez trouver votre date d'échéance :
Carte d'assurance
Il est temps de fouiller la boîte à gants de votre voiture pour y trouver votre carte d'assurance. Cette carte que vous devez garder dans votre véhicule indique une échéance de votre contrat d'assurance.
Services en ligne (sites web et applications mobiles)
Visitez le site de votre assureur, sélectionnez votre langue (par exemple, le français ou l'anglais) et connectez-vous en toute sécurité aux services en ligne pour vérifier les détails de votre police.
Courriers et courriels
Les e-mails ou les lettres (selon vos préférences de communication) envoyés par votre compagnie d'assurance sont des documents qui peuvent mentionner cette échéance.
Service clientèle
Dernier recours : contacter le service clientèle de votre assureur par téléphone ou par e-mail. Un conseiller pourra certainement répondre à vos questions !
Envie de profiter d'une prime d'assurance auto abordable ? Comparez les assurances dès maintenant !