Répercussions possibles des changements climatiques sur la santé mondiale
« Changement climatique ». Cela a fait les manchettes ces dernières années plus que jamais alors que nous approchons d’un point de non-retour pour notre monde. Le changement climatique est le changement à long terme des conditions météorologiques et des températures dans le monde. Bien que certains de ces changements soient d’origine naturelle, les pires impacts des changements climatiques peuvent être attribués aux activités humaines. Le principal moteur de la production de gaz qui emprisonne la chaleur, ce qui entraîne des changements climatiques, est la combustion de combustibles fossiles, c’est-à-dire le charbon, le pétrole et le gaz.
Je me contenterai de dire que c’est une mauvaise nouvelle, et que cela affecte plus que notre temps. Elle a également une incidence sur notre santé en tant que population humaine, car elle traverse les frontières et contamine nos sources d’alimentation et d’eau. Notre « santé mondiale » – qui est en hausse depuis plusieurs décennies, voire des siècles, commence à ralentir ses progrès. Voici comment les changements climatiques peuvent influer sur notre santé mondiale.
Comment définissons-nous la « santé mondiale »?
La santé mondiale est essentiellement définie comme la santé de tous les peuples dans un contexte mondial. La santé mondiale est bien plus que des questions liées à la santé, comme le nouveau coronavirus, qui traverse les frontières internationales – littéralement. La santé mondiale désigne plutôt tout problème de santé potentiel qui peut avoir des répercussions sur plusieurs pays. Les changements climatiques peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé mondiale en raison des changements climatiques, comme les vagues de chaleur extrême, les vagues de froid, les inondations, les feux de forêt et plus encore.
Avant l’arrivée de la COVID-19, la santé mondiale et les mesures de la santé humaine à l’échelle mondiale s’étaient grandement améliorées par rapport aux décennies précédentes. Maintenant, alors que les changements climatiques menacent de se retourner la tête au pire, cela pourrait basculer.
Les changements climatiques ralentissent les progrès mondiaux en matière de santé humaine
Au cours des 200 dernières années, l’espérance de vie humaine a pratiquement doublée. Nous pouvons remercier de nombreux progrès sociaux pour cela, y compris une meilleure compréhension de la nutrition, de meilleurs environnements de vie, une meilleure qualité de l’air, des taux d’alphabétisation plus élevés, des taux de mortalité réduits à l’accouchement et – bien sûr – l’impact des vaccins. Tous ces facteurs réunis ont considérablement augmenté notre espérance de vie et notre santé globale.
Alors, où le changement climatique va-t-il tout empirer? Eh bien, il y a quelques façons dont le changement climatique peut avoir un impact sur notre santé mondiale. Nous allons énumérer certaines répercussions et les ventiler en détail.
Les activités humaines augmentent notre exposition aux pathogènes d’origine hydrique
L’un des principaux problèmes liés aux activités humaines est la production de toxines dans notre eau. Cela comprend les proliférations de cyanobactéries, les algues nuisibles et les produits chimiques. Cela affecte notre exposition aux pathogènes d’origine hydrique, y compris les parasites, les virus et les bactéries. De plus, les changements climatiques, comme les pluies abondantes fréquentes et le ruissellement, peuvent faire apparaître davantage de ces pathogènes dans nos réseaux hydrographiques, et surtout de fortes concentrations à certaines périodes de l’année.
Augmentation des cas d’intoxication alimentaire liée aux bactéries en raison des températures de l’air plus élevées
À mesure que les températures augmentent en raison du réchauffement de la planète, il y a une augmentation importante des cas d’intoxication alimentaire liée aux bactéries. Les bactéries préfèrent les températures plus chaudes au froid et prospéreront à mesure que le globe se réchauffe. Parfois, ces maladies peuvent être troublantes et causer une détresse gastro-intestinale désagréable, mais dans les cas plus graves, elles peuvent entraîner la mort.
Des événements extrêmes comme les inondations et les sécheresses pourraient créer des problèmes d’accessibilité alimentaire
Dans les pays qui pourraient connaître des événements météorologiques importants, comme des sécheresses, des tremblements de terre et des inondations, la distribution de nourriture pourrait être bloquée ou arrêtée complètement, car les routes et les cours d’eau sont rendus inaccessibles par les tempêtes. Certaines populations sont particulièrement vulnérables à ces risques, notamment les pays du tiers monde, les personnes et les familles à faible revenu et les groupes de compétences limitées en anglais. Les personnes handicapées et souffrant de maladies chroniques peuvent également souffrir du manque d’accessibilité, surtout si elles ont besoin de médicaments et/ou de médicaments d’ordonnance.
La chaleur accablante et les menaces liées aux changements climatiques peuvent influer sur la réaction au stress
Les populations particulièrement vulnérables, comme les personnes qui souffrent de maladie mentale ou d’autres conditions, peuvent être plus à risque de souffrir de dépression et d’anxiété en raison des circonstances. En fait, la chaleur extrême a été mentionnée comme un facteur qui a triplé le risque de décès chez les personnes atteintes d’une maladie mentale préexistante. Certains groupes de personnes peuvent être plus à risque que d’autres, y compris les femmes enceintes ou post-partum, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, les personnes à faible revenu, les travailleurs d’urgence, les adultes âgés et les jeunes enfants.
Les changements climatiques augmentent notre exposition aux contaminants chimiques dans les aliments
Les changements climatiques ont diverses répercussions qui pourraient accroître notre exposition aux contaminants chimiques dans les aliments. Par exemple, une température plus élevée à la surface de la mer peut entraîner une augmentation de la teneur en mercure des fruits de mer. De plus, les phénomènes météorologiques extrêmes qui entraînent le ruissellement entraîneront l’introduction de contaminants dans la chaîne alimentaire par l’intermédiaire de plans d’eau plus grands.
Que faisons-nous?
Nous en sommes à un point où notre monde a autant besoin de nous que nous en avons besoin. Les changements climatiques sont une menace qui met en danger toutes les populations et tous les pays, peu importe leur emplacement. La meilleure façon de lutter contre les changements climatiques est dans notre vie quotidienne, en apportant de petits changements pour réduire notre impact sur le monde. Déjà, les pays ont commencé à réagir en établissant de meilleurs systèmes de surveillance des phénomènes météorologiques extrêmes, en réduisant les vulnérabilités et en créant des infrastructures qui tiennent compte des répercussions futures des changements climatiques.
Que pouvez-vous faire? Mettre fin aux changements climatiques peut commencer par vous. Panda7 fait sa part en plantant un arbre pour chaque soumission qu’il reçoit et en plantant trois pour chaque police achetée. Consultez notre page Giveback pour en savoir plus sur la façon dont nous procédons.