Voici comment votre assurance est touchée par les mises à niveau de permis
Tu as amélioré ton permis? Passer d’un permis d’apprenti de classe 5 à un permis complet de classe 5 est une étape énorme et, à juste titre, considérée comme un rite d’initiation pour les jeunes de toute la province. Un permis complet indique que vous avez les compétences nécessaires pour conduire en toute sécurité sur la route et que vous savez exactement ce que vous devez faire pour vous rendre du point A au point B en respectant la loi. De plus, vous devrez détenir votre permis d’apprenti depuis au moins deux ans avant de pouvoir obtenir votre permis complet de classe 5, ce qui vous aidera à vous assurer d’avoir au moins le bon dossier de conduite et le temps passé au volant.
Mais qu’en est-il de votre assurance? Comment votre assurance reflète-t-elle un changement de permis? Après tout, si un permis indique une amélioration des capacités de conduite, cela ne devrait-il pas montrer à votre assureur que vous êtes assez digne de confiance pour bénéficier d’une réduction d’assurance?
En termes simples, le fait d’obtenir un permis complet de classe 5 réduit-il vos taux d’assurance? Lisez la suite pour la réponse (et plus encore!) ci-dessous.
Les taux d’assurance-conducteur inexpérimentés peuvent être coûteux
Comme vous le savez peut-être déjà, le fait d’être un conducteur inexpérimenté – tant en ce qui concerne la durée de votre permis que votre âge biologique – peut entraîner une hausse des taux d’assurance. Pourquoi c’est le cas? Eh bien, les compagnies d’assurance évaluent vos taux en fonction d’un grand nombre de facteurs (qui diffèrent selon le fournisseur) qui sont essentiellement le calcul de votre risque. Plus votre risque est élevé selon les statistiques que chaque assureur a dans ses bases de données, plus vous paierez vos primes.
Presque toutes les compagnies d’assurance considèrent qu’être inexpérimenté et jeune est un risque plus élevé. Malheureusement, les statistiques sont simplement contre ces types de conducteurs. Il est prouvé que le risque d’accident de la route est presque trois fois plus élevé chez les adolescents de 16 à 19 ans.
Vous pouvez être un grand conducteur, et être sans réclamations est une grande aide, mais malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose au sujet de votre âge et l’inexpérience, sauf pour attendre et lentement construire le temps et l’expertise derrière le volant. Les primes élevées diminueront lorsque vous démontrerez que vous êtes un conducteur respectueux des lois et sécuritaire – vous devez simplement être patient.
Le fait d’avoir un permis complet réduit-il mes taux d’assurance automobile?
Réponse courte: oui! La plupart des conducteurs, qui varient en fonction de leur fournisseur d’assurance, verront une assurance d’environ 10 % sur leur prime d’assurance lorsqu’ils obtiennent leur permis d’apprenti à un permis complet.
Ce n’est pas un rabais énorme, mais c’est quelque chose, et pour les jeunes conducteurs, cela peut représenter des économies relativement importantes. De plus, plus vous accumulez d’années de conduite propre, plus vos taux d’assurance diminueront. 4-5 ans de conduite propre peuvent vous récompenser avec une réduction pouvant atteindre 25% sur vos taux d’assurance pour être sans réclamations. Cela suppose également que vous n’avez pas acquis de contraventions ou que vous n’avez pas été victime d’un incident responsable pendant cette période, car ces facteurs seront également pris en compte dans votre dossier de conduite « propre ».
Comment puis-je réduire mes primes d’assurance automobile si mes taux sont toujours élevés avec un permis complet?
Être jeune est également un facteur dans vos taux, même si vous avez acquis une licence complète avant l’âge de 25 ans. Le temps consacré à l’obtention d’un permis complet ne sera pas inutile, mais il faudra peut-être un certain temps pour payer. D’ici là, il y a plusieurs façons de réduire vos taux encore plus – sans réduire la couverture! Voici quelques conseils pour réduire les taux :
- Prenez un cours de conduite défensive. Il y a beaucoup de possibilités au Québec. Vous pourriez demander conseil à votre courtier ou à votre assureur pour savoir quels cours de conduite défensive sont approuvés pour les réductions d’assurance.
- Conduisez moins. Plus vous accumulerez de kilomètres, plus vous paierez. En effet, statistiquement, ceux qui sont sur la route pour plus de temps et de distance ont plus de chances d’avoir un accident. Vous pouvez opter pour le transport public si possible.
- Augmentez votre franchise. Cela signifie que vous paierez plus en cas de réclamation, mais vos primes d’assurance globales seront réduites.
- Conduisez prudemment. La gratuité des réclamations est un long chemin. Vous ne verrez pas les résultats immédiats, mais le fait d’être gratuit pendant 3-5 ans peut récolter de sérieux avantages.
- Si vous conduisez une voiture plus ancienne, envisagez de laisser tomber la collision / couvertures complètes. Certaines voitures coûtent plus cher à réparer qu’elles ne valent, donc à ce stade, il est plus sage de simplement laisser tomber ces protections supplémentaires et de réduire vos coûts globaux.
- Collaborez avec un courtier – comme ceux de Panda7 – pour passer en revue votre situation personnelle, vous aider à trouver les meilleures offres d’assurance automobile au Québec et obtenir des conseils d’experts!
C’est pénible, et nous comprenons. Être un jeune conducteur inexpérimenté est très amusant une fois que vous êtes enfin au volant d’un véhicule, seul, avec rien d’autre que la route devant vous… mais vous devez aussi vous soucier de ces primes d’assurance élevées. Ne vous inquiétez pas! Vos taux d’assurance diminueront lorsque vous obtiendrez votre licence complète et continueront de diminuer à mesure que vous gagnerez lentement de l’expérience avec le temps.