5 choses qui pourraient annuler votre assurance habitation
L'assurance des biens, bien qu'il ne soit pas toujours requis, est fortement recommandée pour protéger ce qui est peut-être votre plus gros atout, votre investissement le plus important et votre toit et celui de votre famille. Malheureusement, c'est une idée fausse commune qu'une fois que vous avez acheté une police d'assurance habitation, vous avez une couverture pour n'importe quoi et tout sous le soleil - et tant que vous continuez à faire des paiements, vous continuerez à avoir cette protection. Il existe un certain nombre d'actions (ou d'inactions) qui peuvent entraîner le refus de vos réclamations ou même l'annulation totale de votre police d'assurance. Ceci vaut aussi pour l'assurance condo et locataire.
Voici cinq des choses qui pourraient entraîner l'annulation de votre assurance habitation:
- Manque d'entretien approprié de la maison,
- Activités criminelles,
- Omettre des informations vitales sur votre maison,
- Laisser votre logement vacant sans gardien, et:
- Activité commerciale ou entreprise à domicile.
Lisez la suite pour voir comment ces éléments peuvent annuler votre assurance habitation.
Manque d'entretien approprié de la maison
Votre assurance habitation ne couvrira pas les réclamations pour les dommages résultant d'un manque général d'entretien, de l'usure normale et de la négligence. Vous – en tant que propriétaire – devez maintenir votre propriété en aussi bon état que possible, ce qui veut dire que vous devez faire des inspections régulières, nettoyer, vérifier tout dommage et faire des réparations mineures si possible, faire l'aménagement paysager, prendre soin de votre toit, etc. Ces devoirs sont attendus de vous par votre assureur. Si celles-ci ne sont pas entièrement exécutées, vous risquez de voir les réclamations refusées ou votre assureur pourrait annuler complètement votre police.
Vérifiez régulièrement votre police et vos documents d'assurance pour voir ce que l'on attend de vous en tant que propriétaire. Si vous n'êtes pas sûr, un courtier est une bonne ressource pour discuter de vos fonctions.
Activités criminelles
Ça devrait aller de soi, mais toute activité illégale ou criminelle en cours dans votre maison peut entraîner l'annulation de votre police d'assurance habitation. La plus grande partie des polices d'assurance des biens comprendra une clause qui exclut les activités criminelles de la couverture, de sorte que vous n'aurez pas de protection si des dommages sont causés à cause d'actions illégales. Si vous exercez ces activités dans votre maison, votre police d'assurance peut être annulée. Voici des exemples d'activités illégales:
- La production, la cultivation, la récolte, l’entreposage, la possession ou la distribution de substances illégales, drogues ou stupéfiants.
- Dommages intentionnels ou préjudices causés à un tiers, ses biens ou même vos propres biens.
- Modification de votre maison pour permettre la cultivation ou l’entreposage de substances illégales.
Même si vous ne saviez pas que ces activités avaient lieu, vous pourriez quand même risquer l'annulation de votre assurance habitation. En tant que propriétaire, vous êtes censé être au courant de ce qui se passe entre les murs de votre propriété.
Omettre des informations vitales sur votre maison
En tant que titulaire de la police, vous êtes tenu de divulguer autant d'informations que possible sur votre maison, y compris toute modification ou altération que vous avez apportée ou prévoyez d'apporter, ou toute caractéristique unique. Vous devez informer votre courtier des changements majeurs, comme si votre maison est laissée vacante en attendant l'emménagement d'un nouveau locataire, des rénovations, l'achat d'objets de plus grande valeur, l'achat d'une piscine ou d'un trampoline, de nouveaux locataires, ou inscrire votre maison sur Airbnb.
Même s'il s'agit d'un petit changement, vous devriez quand même mettre à jour votre courtier et/ou votre compagnie d'assurance si vous n'êtes pas certain. Vous serez interrogé sur les caractéristiques de votre maison lors de l'assurance de votre propriété, y compris des éléments comme le type de construction, les systèmes électriques, de plomberie et de chauffage, les logements locatifs, les éléments à haut risque comme les piscines ou les spas, la toiture, etc. Évitez de mentir ou d’omettre quoi que ce soit d'important, parce que votre maison doit être assurée pour la façon dont elle se présente aujourd'hui et l'omission de quoi que ce soit peut entraîner le refus de vos réclamations ou l'annulation totale de votre police.
Laisser son logement vacant sans gardien
Bien que cela dépende de votre fournisseur d'assurance, la majorité des polices d'assurance de biens vous obligent à faire appel à un gardien, voisin, ami ou membre de la famille pour qu'il vienne vérifier votre maison toutes les 48 à 72 heures. Ce nombre varie selon le fournisseur, alors assurez-vous de vérifier auprès du vôtre pour voir quelle est la durée. Vous êtes également généralement tenu d'informer votre courtier si votre maison devrait rester vide temporairement.
Vous partez en vacances? Vous pouvez le faire, mais vous avez toujours besoin de quelqu'un pour vérifier votre maison de temps en temps, parce que les maisons vides sont beaucoup plus attrayantes pour les voleurs et les dommages qui peuvent commencer petit peuvent s'accumuler avec le temps.
Activité commerciale ou entreprise à domicile
L'assurance de biens pour votre maison est une assurance personnelle, c'est-à-dire qu'elle ne couvre que les conditions de vie normales. Les entreprises offrent des risques supplémentaires qui sont couverts par des polices d'assurance commerciale distinctes, ce qui veut dire que votre assurance habitation ne vous couvrira pas si des activités liées à l'entreprise causent des dommages à votre domicile ou à un tiers.
Si vous avez une petite entreprise en démarrage ou à domicile, vous pourriez être admissible à un avenant connu sous le nom d'avenant d'entreprise à domicile. Ceci peut étendre votre couverture existante. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas admissible ou que votre assureur n'offre pas cette couverture – auquel cas vous devrez acheter une police d'assurance commerciale distincte pour couvrir vos opérations commerciales.
Informez toujours votre courtier de tout changement ou événement majeur de la vie. Si vous dirigez une entreprise ou si vous êtes passé au travail à domicile, informez-en votre courtier ! Avoir une relation de confiance avec votre courtier est le meilleur moyen de vous assurer que vos réclamations ne sont pas refusées et que vous pouvez continuer à conserver votre historique d'assurance pour longtemps.