5 fausses idées sur l’assurance locataire au Québec

L'assurance locataire ne fonctionne pas de la même façon que l'assurance habitation. C'est moins cher, car il y a moins de couvertures à souscrire, mais il est tout de même nécessaire de protéger vos effets personnels et votre responsabilité civile. Votre assurance habitation inclura vos biens, votre responsabilité civile et la structure physique de votre maison, ainsi que toute structure privée, ce qui signifie qu'il existe des limites beaucoup plus élevées.

Ni l'assurance habitation ni l'assurance locataire ne sont obligatoires, mais elles sont toutes deux nécessaires pour préserver votre tranquillité d'esprit et protéger vos biens en cas de catastrophe. Beaucoup de gens ne comprennent pas les avantages de l'assurance locataire ou sous-évaluent sérieusement leurs biens et croient que les dépenses supplémentaires pour la couverture ne valent pas la protection. L'assurance locataire peut faire la différence entre devoir payer des milliers de dollars de sa propre poche pour remplacer ou réparer tout ce que vous possédez ou le faire couvrir par votre fournisseur d'assurance. Voici 5 fausses idées parmi les plus courantes sur l'assurance locataire au Québec.

#1: L'assurance locataire est chère.

L'une des principales raisons pour lesquelles les habitants d'appartements ou les locataires ont tendance à hésiter sur l'assurance locataire: ils croient que c'est chère. L'assurance locataire peut coûter que 25$ à 30$ par mois avec un déductible d'environ 500$. Comparez ce montant au coût total dépensé à la fin du mois sur vos achats quotidiens de café et vous seriez surpris du peu que cela peut vous coûter. Bien que les prix des loyers fluctuent partout au Québec, votre assurance locataire n'est généralement pas affectée, car les facteurs influant votre prix incluent l'état de l'immeuble (comme s'il est résistant au feu, a un taux de criminalité plus bas, etc.) et la couverture que vous choisissez. Il y a une multitude de facteurs qui peuvent influencer le prix de votre assurance, mais dans l'ensemble, l'assurance locataire est un coût négligeable à côté de l'énorme protection qu'elle vous offre en retour.

Vous pouvez trouver une assurance locataire pas chère en faisant une demande de soumission auprès d'un expert en assurance locataire comme Panda7. Nous avons accès aux meilleures compagnies d'assurance et nous pouvons vous trouver des soumissions compétitives parmi lesquels vous pouvez en choisir. Vous pouvez également économiser de l'argent en faisant une évaluation des biens que vous gardez dans votre appartement et en examinant vos besoins de couverture en conséquence.

#2: Rien ne vous oblige à souscrire une assurance locataire au Québec.

Certes, l'assurance locataire n'est pas obligatoire dans la province de Québec (contrairement à l'assurance automobile), mais il existe des circonstances où votre propriétaire l'indiquera dans votre police pour éviter tout problème de responsabilité. Si vous signez un bail où l'assurance locataire est incluse dans votre moitié du contrat, oui, vous en avez de besoin.

Vos propriétaires veulent s'assurer que si vous causez des dommages ou des blessures corporelles qu'il y ait une indemnisation. Ils ne veulent pas que leur assurance soit touchée si vous n'avez pas de couverture et que leur fournisseur doit intervenir pour compenser les dommages. Cela affectera leurs tarifs à l'avenir si vous n'avez pas votre propre couverture, ce que de nombreux propriétaires choisissent d'éviter en faisant de l'assurance locataire une exigence dans leur contrat de location.

#3: Vous ne pouvez pas acheter de protection contre les tremblements de terre pour l'assurance locataire au Québec.

Dans la majorité des provinces du Canada, l'assurance contre les tremblements de terre n'est pas incluse. Pourquoi? Parce que peu de provinces se trouvent dans des régions à risque de tremblement de terre. Cependant, la Colombie-Britannique et le Québec tombent dans des zones "sujettes aux tremblements de terre" et des événements importants peuvent vous affecter. Actuellement, il existe un risque de 5% à 20 % qu'un séisme important survienne au cours des 50 prochaines années.

Certains assureurs dans les zones non sujettes aux tremblements de terre n'offriront même pas d'assurance contre les tremblements de terre. Cependant, au Québec, vous pouvez acheter une assurance tremblement de terre en complément de votre assurance locataire pour couvrir les dommages causés par cette catastrophe naturelle. Les dommages causés par les tremblements de terre peuvent aller de quelques plaques brisées à une véritable dévastation structurelle. Apprenez à connaître les risques dans votre région afin de pouvoir prendre une décision éclairée concernant l'assurance contre les tremblements de terre.

#4: L'assurance du propriétaire couvrira tout. Non.

Votre propriétaire a ce qu'on appelle une "police principale" qui comprend sa responsabilité (ou la responsabilité de la corporation) ainsi que la structure physique du bâtiment, les aires communes et éventuellement la structure de votre logement et de tout mobilier d'origine. Au-delà de ça? C'est votre responsabilité. Vos biens et votre responsabilité civile sont à votre charge, donc si vous voulez une couverture pour ces choses, vous devrez acheter votre propre police d'assurance locataire. Votre police d’assurance locataire couvrira vos biens, même si vous êtes en déplacement. Supposons que votre portefeuille a été volé dans votre café local - votre police d'assurance locataire peut couvrir cela.

Si vous voulez que votre assurance locataire couvre tout ce que la police principale de votre propriétaire ne couvre pas, et parfois la police "principale" peut sembler un peu différente de ce à quoi vous pourriez vous attendre : familiarisez-vous avec la couverture de votre propriétaire afin de pouvoir acheter votre police en conséquence.

#5: Si votre colocataire a une assurance locataire, vous êtes couvert.

Vous pouvez partager certaines choses avec votre colocataire, mais l'assurance n'en fait généralement pas partie. Vos biens sont sous votre responsabilité, pas les leurs. Ainsi, si quelque chose arrivait à votre appartement, leurs biens seraient couverts et les vôtres pourraient ne pas l'être. Avoir votre propre protection signifie que vous pouvez obtenir une couverture personnalisée pour vos propres affaires! De plus, si une assurance locataire est requise dans votre bail, cela signifie probablement que chaque individu devrait souscrire sa propre police.

Dans l'ensemble, l'assurance locataire est un petit prix à payer et peut offrir d'énormes avantages de protection. Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'avoir une assurance locataire, votre propriétaire peut l'exiger dans le cadre de votre contrat de location, alors faites attention au libellé!