8 conseils de conceptions élégantes pour votre condo

Si vous avez récemment acheté un condo ou avez possédé un condo pendant un certain temps, mais que vous cherchez à vous réinitialiser, il y a beaucoup de réflexion qui entre dans le processus. En tant que nouveau propriétaire de condo, il peut y avoir une période d'ajustement avant de vous concentrer sur la décoration intérieure. Si l'idée de rénover votre condo vous envahit, respirez profondément! Panda7 est là pour vous aider avec quelques conseils de conception élégants.

Voici huit de nos meilleurs conseils pour la conception de votre condo.

Considérez le thème que vous recherchez.

Quels sont vos goûts? Comment est votre style de vie? Tenez compte de choses comme la couleur, les meubles, les appareils électroménagers et la façon dont vous espérez aménager votre condo. Vous pourriez préférer un attrait plus moderne, ou vous pourriez opter pour quelque chose de plus traditionnel. N'oubliez pas que votre condo - votre espace - est toujours pour vous, et pas pour quelqu'un d'autre. Ce devrait être quelque chose que vous appréciez et que vous continuerez à apprécier pendant de nombreuses années à venir.

Si vous n'êtes pas un fan des apparences tape-à-l'œil, vous pouvez opter pour quelque chose de plus neutre ou simple. De cette façon, vous pouvez ajouter et supprimer des fonctionnalités à votre guise ou les modifier ultérieurement quand vous aurez sélectionné quelque chose qui vous intéresse davantage. Il vaut peut-être mieux commencer petit que d'avoir à réduire le chaos quand ça commence à devenir trop.

Des plateformes comme Pinterest et Instagram proposent de nombreux thèmes dont vous pouvez vous inspirer. Vous pouvez même choisir plusieurs idées que vous aimez et les fusionner!

Gardez "l'espace" à l'esprit.

Dans un condo, vous allez devoir travailler avec moins d'espace que si vous viviez dans une maison. Une façon d'y arriver est d’implémenter des meubles polyvalents. Vous pourriez avoir un canapé qui sert également de lit d'invité ou une table qui peut être convertie en bureau. Le rangement est également important à considérer. Trop de choses qui traînent à l'air libre peuvent fermer l'espace et le faire paraître beaucoup plus petit qu'il est en réalité, ce qui peut vraiment restreindre vos opportunités.

Utilisez plutôt des étagères, des placards, des garde-manger et des tiroirs intégrés. Ceux-ci ne prennent pas beaucoup de place et paraissent beaucoup plus propres que si vous aviez tout empilé dans un coin.

Assez, c'est assez.

C'est excitant de continuer à ajouter des choses à votre condo – de nouveaux luminaires, meubles, tables, etc. Mais, autant que nous détestons le dire, trop c'est trop! Si votre condo est plus petit, vous pourriez rapidement vous sentir pressé par l'espace - et vos invités aussi. Assurez-vous que chaque achat que vous faites est pour une bonne raison et pas seulement parce qu'il a l'air bien sur votre flux.

Moins c'est plus quand vous travaillez avec moins d'espace - et surtout lorsqu'il s'agit de design d'intérieur. Vous voudrez vous assurer que vous en mettez juste assez sans en faire trop.

Peindre ou utiliser du papier peint?

La peinture est généralement un choix courant dans la décoration d'intérieur, mais le papier peint n'est pas non plus une mauvaise option. Les gens ont tendance à négliger le papier peint parce qu'ils pensent qu'il a moins d'options, mais le papier peint est disponible en de nombreuses variétés différentes avec de multiples finitions et peut vraiment aménager votre espace.

Si vous choisissez un papier peint, assurez-vous qu'il s'accorde bien avec votre thème! Le papier peint aide en fait à garder la chaleur dans une pièce, donc si vous avez l'impression que l'une de vos pièces est un peu plus froide que les autres, vous pouvez choisir de passer de la peinture au papier peint.

Les rideaux peuvent ajouter un plus fort sentiment d'intimité.

Les rideaux sont parfaits pour garder la lumière à l'extérieur et vous assurer un sommeil de qualité, tout en préservant votre intimité quand vous en avez besoin. Si vous choisissez le bon type de rideau, vous pouvez également ajouter un peu de "panache" à votre décoration d'intérieur. Les stores sont également une option, mais certaines personnes aiment opter pour des rideaux car elles se sentent "plus confortables" que les stores tout en faisant essentiellement la même chose.

Les rideaux sont disponibles dans une grande variété de matériaux, de textures et d'options différents, vous pouvez donc choisir celui qui convient le mieux à vos goûts et votre confort.

N'oubliez pas les murs.

Quand vous pensez à l'espace disponible dans votre condo, vous tenez probablement compte de toutes vos pièces, les planchers et même les plafonds, mais avez-vous pensé aux murs? C'est vrai - n'importe quelle taille de condo peut intégrer ses murs. Vous pouvez accrocher des objets, inclure des étagères, des perchoirs et bien plus encore. Vous pouvez même envisager d'intégrer des miroirs pour agrandir les espaces.

Pensez également aux œuvres d'art, aux plantes, aux étagères et plus encore pour ajouter une touche créative à votre espace de condo tout en intégrant chaque centimètre d'espace.

Intégrez l'éclairage naturel.

Il y a de nombreuses façons d'égayer votre appartement : lampes, luminaires, couleurs vives, etc., mais qu'en est-il de l'éclairage naturel? L'éclairage naturel peut être un excellent moyen de se réveiller sans alarme, tout en intégrant une sensation ensoleillée et aérée qui peut vous faire sentir plus énergique avant même que la journée ne commence vraiment. Vous pouvez profiter de l'éclairage naturel en utilisant des rideaux, en ouvrant les stores et en profitant des espaces ouverts.

Agrémentez la salle de bain.

Votre salle de bain n'est qu'une autre pièce de service - ou l'est-elle? Beaucoup de gens ne pensent pas trop à leur salle de bain, mais les propriétaires de condos peuvent facilement embellir cet espace ignoré avec du carrelage pastel, des couleurs et des motifs plus funky, ou même opter pour un look entièrement rétro et intégrer du papier peint et des motifs géométriques.

Si vous vous sentez particulièrement luxueux, utilisez l'espace de rangement de votre salle de bain – des armoires sous le lavabo, des étagères ou même un espace de rangement derrière le miroir de la salle de bain!

N'oubliez pas que vous avez tout l’Internet à votre disposition pour une inspiration créative! N'oubliez pas de consulter Pinterest, Instagram et même YouTube pour des idées de design amusantes!