9 idées fausses au sujet de l’assurance automobile au Québec
Le monde de l’assurance est complexe et il y a beaucoup de nuances dans son fonctionnement, particulièrement au Québec, où l’assurance automobile fonctionne un peu différemment des autres régions. Certaines de ces idées fausses peuvent même vous coûter quand il s’agit de votre police d’assurance automobile! Personne ne veut que.
Pour vous aider, Panda7 a compilé une liste de certaines des idées fausses les plus populaires concernant l’assurance automobile au Québec.
Idée fausse no 1 : L’assurance sans-faute du Québec signifie que vous ne pouvez pas être trouvé « fautif » en cas de collision avec un autre véhicule.
Le terme « sans faute » est un peu mal choisi parce que la faute est techniquement déterminée, peu importe ce qui se passe. Le plan québécois sans égard à la faute ne s’applique qu’aux blessures corporelles, qui sont couvertes par la SAAQ ou la « Société de l’assurance automobile du Québec ». La faute sera déterminée par votre assureur privé si vous faites une réclamation pour dommages matériels en raison de cette collision. Si vous êtes en faute, les dommages à votre véhicule ne peuvent être couverts que jusqu’à concurrence de votre limite de protection contre les collisions (si vous avez une protection contre les collisions) et ils seront assujettis à une franchise. Cependant, si vous n’étiez pas en faute, les dommages seront couverts même si vous n’avez pas besoin de couvrir la collision.
Idée fausse no 2 : Vous paierez plus cher pour votre assurance automobile si vous conduisez un véhicule rouge.
Les primes que vous paierez pour votre véhicule sont indépendamment de la couleur de votre voiture. On croit souvent à tort que les véhicules rouges sont considérés comme « plus risqués » et qu’ils sont peut-être plus susceptibles d’être impliqués dans un accident et qu’ils sont donc facturés plus cher que les autres véhicules, mais ce n’est pas vrai. Oui, votre voiture compte pour le montant que vous allez payer pour vos primes, mais surtout juste sa marque, le modèle, et l’année. Si votre véhicule se trouve sur les véhicules les plus volés au Canada ou au Québec, vous pourriez aussi être inculpé davantage, mais la couleur n’est pas prise en compte lorsque cette liste est établie.
Idée fausse no 3 : Si vous avez « tous les dangers autres que la collision ou la perturbation », vous êtes protégé en toutes circonstances.
Ce type de couverture, qui est facultatif sur une police d’assurance automobile, paie pour la perte ou les dommages à votre véhicule dans des situations qui ne sont pas causés par une collision ou de bouleversement. Cela signifie des dommages comme le vol, le vandalisme, les dommages causés par la tempête, etc. – mais vous aurez besoin d’une protection contre les collisions si vous avez un accident avec une autre voiture ou un objet stationnaire, comme un poteau de rue.
Idée fausse no 4 : Les taux d’assurance-automobile ne sont pas réglementés, alors votre assureur peut facturer ce qu’il veut.
Au Québec, les taux d’assurance-automobile sont rigoureusement réglementés. Les assureurs privés du Québec doivent soumettre une copie de leur manuel des taux une fois qu’il a été produit, puis 10 jours après toute modification. Si vous ne savez pas pourquoi vos taux ont augmenté, communiquez avec votre assureur automobile. Elle peut être due à une situation avec votre propre véhicule, ou elle peut être due à des facteurs externes hors de votre contrôle.
Idée fausse no 5 : Les véhicules à deux portes coûtent plus cher à assurer que les véhicules à quatre portes.
C’est un mythe. Peu importe le nombre de portes. En fait, dans le cas de certains véhicules, les portes à quatre portes sont plus coûteuses parce que c’est le coût total de remplacement de la voiture qui sera pris en considération et non le nombre de portes qu’elle a. Si le remplacement de ce véhicule à quatre portes est plus coûteux que celui à deux portes, vous pouvez vous attendre à ce que les primes soient plus élevées pour le véhicule à quatre portes.
Idée fausse no. 6 : Obtenir une contravention de stationnement fera augmenter vos tarifs d’assurance.
Les contraventions de stationnement, bien qu’elles soient considérées techniquement comme des « infractions », ne sont pas prises en compte dans votre assurance, ni même dans votre dossier de conduite. Seules les infractions au code de la route sont comptabilisées dans votre dossier d’assurance et de conduite. Toutefois, si vous ne payez pas vos amendes, votre capacité de renouveler votre permis de conduire pourrait être touchée.
Idée fausse no 7 : Si vous utilisez votre véhicule pour le travail, votre employeur a une assurance qui vous couvre.
Les polices d’assurance automobile offertes par les assureurs privés ne couvrent que l’utilisation personnelle de votre véhicule et limiteront la couverture si vous utilisez votre véhicule pour des activités professionnelles, comme la livraison ou le transport de clients. Si vous conduisez votre véhicule pour le travail, vous devrez en informer votre assureur, qui pourra ensuite analyser votre situation et voir si votre police vous couvrira ou si vous devrez prolonger votre assurance par l’achat d’une police de véhicule commercial. Votre employeur peut ou non vous rembourser les frais de kilométrage, mais ne vous attendez pas à ce qu’il ait une assurance pour votre situation.
Idée fausse no 8 : Si votre voisin emprunte votre véhicule et se retrouve dans un accident, son assurance couvrira les dommages.
L’assurance automobile suit la voiture, pas le conducteur. Lorsque vous laissez quelqu’un emprunter votre véhicule, vous le laissez techniquement emprunter votre assurance. Assurez-vous de faire confiance à la personne que vous laissez emprunter votre véhicule, car si un accident se produit, ce sera votre compagnie d’assurance que vous devrez contacter pour couvrir les dommages.
Idée fausse no 9 : Les accidents aux États-Unis ne seront pas couverts par votre assurance automobile au Québec.
L’assurance automobile offerte par les assureurs privés au Québec, ainsi que votre assurance responsabilité civile, vous couvrira partout au Canada et aux États-Unis.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en assurance.
Vous n’avez pas besoin de connaître votre politique de l’intérieur. Il n’est pas nécessaire que ce soit votre lecture de chevet. Tant que vous connaissez les notions de base, vous devriez être bien, et sachez que vous pouvez toujours discuter avec vos sympathiques courtiers d’assurance Panda7 si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre couverture automobile.