Assurance Locataire Au Québec 101

Si vous ne possédez pas la maison, l'appartement ou le condo où vous habitez au Québec, souscrire une assurance locataire est un moyen infaillible de préserver votre tranquillité d'esprit. Vous pensez que vous n'en possédez pas beaucoup ou que ce que vous possédez ne vaut pas grand-chose? Si vous deviez regrouper les coûts de tout ce qui se trouve à l'intérieur de votre appartement, maison de location ou condo, le chiffre pourrait aller jusqu'à des dizaines de milliers.

L'assurance habitation - si vous êtes propriétaire de votre maison - couvre votre propriété, votre responsabilité et vos biens, mais comme loueur ou locataire, vous n'êtes pas propriétaire de l'endroit que vous habitez. Ceci ne veut pas dire que vous n'avez pas besoin d'assurance. Votre propriétaire pourrait avoir une assurance pour les parties communes de votre immeuble, condo ou maison, mais ceci n'inclura pas vos effets personnels ou votre responsabilité.

Nous vous décrirons les bases de l'assurance locataire au Québec:

Ce Que Couvre l'Assurance De Votre Propriétaire:

Si vous vivez dans une maison ou un appartement de location, votre propriétaire a probablement déjà une assurance pour couvrir certaines choses. Si vous habitez dans un condo, l'association condominiale peut avoir une assurance incluant:

  • Dommages aux espaces communs
  • Dommages à la structure physique
  • Remplacement des revenus de location (si une évacuation est nécessaire à cause d'un sinistre couvert)
  • Assurance responsabilité civile pour les dommages / blessures dont votre propriétaire est responsable

Ce Que Couvre l'Assurance Locataire:

L'assurance locataire au Québec est souscrite pour couvrir tout ce que l'assurance de votre propriétaire ne couvre pas. Ceci peut inclure les éléments suivants:

  • Vos électroniques
  • Vos électroménagers
  • Vos meubles
  • Vos vêtements, livres et autres effets personnels
  • Toutes les mises à niveau que vous avez apportées à votre unité
  • Votre responsabilité légale
  • Frais de subsistance supplémentaires (si vous ne pouvez pas vivre dans votre maison à cause d'un sinistre couvert)

Vous pouvez ajuster ou augmenter vos limites selon votre situation. Au Québec, l'assurance locataire est un petit coût par mois pour une énorme protection et peut couvrir une large gamme d'articles différents.

Si vous avez un conjoint résidant ou d'autres colocataires, vous voudrez peut-être les divulguer à votre compagnie d'assurance afin qu'ils puissent être ajoutés à votre police et être couverts par votre assurance.

Choisir Des Montants De Couverture

Le choix d'une police peut être un processus écrasant. Pour faire ceci correctement, vous devrez avoir une idée précise de ce que vous possédez afin de pouvoir choisir les bons montants de couverture.

La meilleure façon de déterminer la couverture dont vous avez besoin est de garder un inventaire solide de vos biens et de le mettre à jour au fur et à mesure que vous apportez des modifications. Incluez vos électroménagers, meubles, appareils électroniques et objets de valeur dans cet inventaire. De cette façon, vous aurez une bien meilleure estimation de vos besoins en assurance et serez moins susceptible de sous-estimer vos besoins en matière de couverture.

Cet inventaire peut être utile si jamais vous avez besoin de faire une réclamation. Vous pouvez offrir votre liste d'inventaire (avec coûts) à votre assureur, ainsi que toutes les photos que vous pourriez posséder. Ceci peut accélérer considérablement le processus de réclamation, économisant du temps et des efforts des deux côtés.

Un autre élément à considérer est votre couverture de responsabilité légale. L'assurance locataire comprend une assurance responsabilité civile, qui peut vous aider si vous êtes tenu responsable de blessures corporelles non intentionnelles aux invités ou de dommages matériels accidentels. Être poursuivi pour l'un de ces cas peut entraîner une ordonnance vous obligeant à payer une somme importante - que l'assurance responsabilité civile peut aider à couvrir.

Gardez à l'esprit…

Il est à noter que de nombreux propriétaires peuvent exiger de souscrire une assurance locataire. Au Québec, les propriétaires feront ceci afin qu'ils sachent que tous les incidents seront couverts si quelque chose devait arriver pendant votre bail. Souvent, ceci est également fait pour réduire le risque de poursuite, protéger le propriétaire en cas de dommages à la propriété et peut même permettre aux propriétaires d'accepter les animaux de compagnie, car l'assurance peut atténuer les dommages matériels et la responsabilité en cas de morsure de chien.

Pour les étudiants…

Si vous êtes un jeune étudiant vivant (temporairement) loin de chez vous pour la première fois pour poursuivre des études secondaires, avez-vous besoin d'une assurance locataire? Ça dépend. Les étudiants peuvent toujours être couverts par l'assurance habitation de leurs parents, qui peut inclure à la fois leur responsabilité civile et la couverture des biens.

Pour être couvert par l'assurance habitation de vos parents, vous devrez peut-être répondre aux critères suivants:

  • Être un étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement valide
  • Être étudiant à temps plein
  • Être à la charge de vos parents
  • Ont déménagé de chez eux pour poursuivre des études postsecondaires

Si vous ne savez toujours pas si vous êtes admissible à être couvert par l'assurance habitation de vos parents, vous pouvez consulter votre assureur et demander. Même si vous êtes admissible, vous voudrez peut-être vous assurer qu'ils connaissent tout ce que vous possédez pour voir si la couverture de vos parents est suffisante.

Trouver La Meilleure Assurance Locataire Au Québec

Chez soi est chez soi, que vous soyez propriétaire ou non. Vous voulez protéger tout ce que vous possédez et réduire votre risque d'avoir à payer des frais juridiques importants plus tard. Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'assurance locataire au Québec, il est temps de trouver un devis. Où pouvez-vous obtenir la meilleure assurance locataire au Québec?

Trouver des devis d'assurance locataire au Québec peut être aussi facile que 3 étapes simples. Panda7 offre des devis d'assurance locataire au Québec en ligne: il vous suffit d’entrer vos informations dans quelques champs, de choisir la meilleure police pour vous, et c'est tout. Panda7 a accès à une variété d’assureurs, il y a donc beaucoup d'options pour prendre une décision. Vous pouvez activer votre police immédiatement sans aucun temps de suspension si vous voulez acheter.