Comment la faute est-elle déterminée avec l’assurance automobile au Québec?

Au Québec, l’assurance-automobile fonctionne un peu différemment des autres provinces. Dans la plupart des provinces canadiennes, les règles d’indemnisation peuvent être mal comprises ou mal interprétées. Le Québec utilise un système conjoint d’assurance publique et privée, et tous les Québécois sont couverts par le régime public d’assurance automobile du Québec. Ce plan offre une assurance responsabilité civile aux conducteurs, c’est-à-dire une indemnisation en cas de décès ou de blessure résultant d’un accident de voiture. L’une des principales règles de l’assurance automobile publique du Québec, c’est qu’elle couvre tout le monde sans égard à la faute.

Mais comment fonctionne l’assurance sans égard à la faute au Québec? Qu’est-ce qu’elle couvre? Panda7 est ici pour établir des règles sans égard à la faute et une indemnisation pour l’assurance-automobile au Québec parfaitement ici. Voici comment elle est ventilée.

Comment fonctionne l’assurance sans responsabilité au Québec.

L’assurance sans faute au Québec, en tant que principe d’indemnisation, ne tient pas compte de la responsabilité en cas d’accident. Par conséquent, aucune entreprise, conducteur ou autre partie ne peut intenter une action en justice contre une personne ou partie perçue comme ayant été responsable d’un accident ou d’une collision.

Cela dit, les mêmes règles ne s’appliquent pas nécessairement aux infractions criminelles. Par exemple, si vous avez eu un accident causé par une infraction illégale, comme un délit de fuite, la conduite avec facultés affaiblies ou une autre activité criminelle, la question peut faire l’objet des procédures prévues par le Code criminel et des procédures prévues par le Code de la sécurité routière.

Disons qu’un piéton a été heurté par un véhicule. Ce piéton serait indemnisé par la « SAAQ » (Société de l’assurance automobile du Québec). Au Québec, ce piéton ne pourrait pas poursuivre le conducteur pour blessures. De même, le conducteur ne pouvait poursuivre personne d’autre.

Il faut aussi noter que l’assurance automobile du Québec suit un conducteur assuré partout dans le monde, même si vous étiez ou non « responsable » de l’accident. Malheureusement, si un autre emplacement utilise un système à défaut, cela ne vous évite pas d’être soumis à des poursuites judiciaires si vous avez causé des dommages ou des blessures à d’autres. Si vous prévoyez conduire à l’extérieur du Québec, il est important d’en discuter avec votre assureur privé afin que vous puissiez prolonger votre protection actuelle pour vous assurer que tout événement imprévu est couvert.

Quels sont les avantages de l’assurance-automobile sans égard à la faute?

L’assurance sans égard à la faute au Québec réduit considérablement le temps nécessaire pour régler les réclamations. Il n’y a pas de discours entre les compagnies d’assurance qui essaient de déterminer qui est responsable de l’accident. Au lieu de cela, les parties concernées peuvent faire payer leurs factures médicales ou de réparation d’automobile à un taux accéléré. C’est très bien pour éviter à tout le monde des tracas importants, mais aussi de l’argent, car il n’y a aucun moyen d’intenter des poursuites contre le conducteur « fautif » perçu – par conséquent, pas de frais juridiques.

Les principes de base du système d’assurance sans égard à la faute sont les suivants :

  • Vous ne traitez avec votre assureur personnel qu’en cas de sinistre.
  • Votre fournisseur vous indemnise selon les limites et la couverture de votre police.

Encore une fois, il est toujours possible d’être accusé par la police pour conduite. C’est en dehors de la sphère de l’assurance sans faute et votre assurance ne couvrira pas les contraventions pour excès de vitesse ou infractions.

Si j’étais fautif dans un accident, mes primes d’assurance augmenteront-elles?

Même avec un système d’assurance sans faute, vos taux d’assurance automobile peuvent augmenter. De nombreuses provinces utilisent un système d’assurance sans égard à la faute pour les mêmes raisons que le Québec, mais les systèmes peuvent varier légèrement en détail d’un endroit à l’autre. Une idée fausse commune avec l’assurance sans faute est que la faute n’est jamais déterminée. Ce n’est pas vrai – on peut toujours vous trouver fautif en cas d’accident, même avec un système d’assurance sans égard à la faute.

De plus, si vous n’avez pas de couverture de pardon d’accident ou si vous avez un dossier de conduite terni, vous pourriez constater qu’une augmentation sera efficace lors de votre prochain renouvellement de police. Cette augmentation peut durer de 3 à 9 ans, selon la compagnie d’assurance. L’augmentation réelle pourrait varier selon la façon dont votre assureur perçoit les circonstances.

Vos taux d’assurance automobile peuvent rester les mêmes si vous avez une assurance de pardon d’accident, ont été jugés non responsables, ont un dossier relativement propre, et si l’accident était relativement mineur.

Si vos taux augmentent à la suite d’un accident, il y a encore des choses que vous pouvez faire pour réduire vos primes. Pour un, vous pouvez compléter un cours de conduite approuvé. Les cours qui se qualifient pour des réductions peuvent varier, alors assurez-vous d’appeler votre assureur avant de dépenser de l’argent. Vous pouvez également augmenter votre franchise, demander d’autres réductions, installer une alarme de voiture, etc.