Comment réduire votre empreinte carbone et vos primes d’assurance en même temps
Fondamentalement, l'assurance est définie comme étant le transfert du risque. Cela étant dit, nous pouvons tous approuver qu'il n'y a pas un plus grand risque que celui de la menace du changement climatique. Le changement climatique cause l'augmentation des conditions météorologiques extrêmes provoquant des précipitations abondantes et inattendues, des températures plus chaudes en été et des températures plus froides en hiver, et la modification du moment où la flore peut se développer. Le risque accru de phénomènes météorologiques violents est quelque chose auquel nous sommes tous exposés – et cela place le secteur de l'assurance dans une situation où le changement climatique est désormais un risque important qui doit être considéré.
En conséquence, de nombreux assureurs et courtiers ont décidé d'agir et contribuent activement à la lutte contre le changement climatique. Ceci comprend la participation à des organisations à but non lucratif qui plantent des arbres, nettoient les cours d'eau et ramassent les déchets sur les rives. En outre, certains fournisseurs proposent également des "avenants verts" pour les entreprises et les maisons où en cas de perte assurée, le coût supplémentaire de la reconstruction de votre maison ou de votre entreprise à l'aide de matériaux verts est couvert.
En tant qu'individu, vous voudrez peut-être savoir comment réduire votre empreinte carbone, mais vous pourriez vous inquiéter de l'impact sur vos tarifs d'assurance. Après tout, certaines alternatives dites vertes peuvent avoir un coût initial élevé. Voici comment réduire simultanément votre empreinte carbone et vos primes d'assurance.
Conduisez moins.
Saviez-vous que vos primes d'assurance automobile sont affectées par la fréquence à laquelle vous conduisez? C'est vrai: si vous avez un kilométrage particulièrement élevé, vous pouvez vous attendre à des tarifs bien plus élevés que si vous ne conduisez votre véhicule qu'à l'occasion.
Plus vous êtes sur la route et plus vous faites de kilomètres, plus vous êtes susceptible d'être impliqué dans un accident. Il y a simplement plus d'occasions d'entrer en collision, et donc ce risque sera reflété dans vos tarifs.
Votre voiture produit des émissions qui peuvent nuire à la fois à l'environnement et même à la santé humaine. Les véhicules brûlent du carburant (du diesel ou de l'essence) et émettent des gaz par le tuyau d'échappement qui comprennent des contaminants atmosphériques et des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde nitreux. Dans ce dernier cas, les gaz emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère ce qui contribue alors à la crise du changement climatique. Certains véhicules comprennent des convertisseurs catalytiques qui peuvent réduire la quantité d'oxyde nitreux et de méthane émise, mais pas de dioxyde de carbone.
En choisissant d'utiliser moins votre voiture et d'opter pour les transports en commun, le covoiturage ou la marche/le vélo, vous pouvez réduire considérablement la quantité de GES et de contaminants atmosphériques que vous produisez. À son tour, cela peut réduire considérablement votre empreinte carbone – et, parce que vous conduisez moins, vos primes d'assurance seront plus basses que si vous utilisiez votre véhicule pour chaque course et/ou vos déplacements quotidiens.
Remises assurance "habitation verte".
Tous les fournisseurs n'offrent pas de rabais pour avoir une "maison verte", mais certains vous aideront à économiser sur votre police pour faire des choix plus écologiques. Le premier comprend un rabais pour les maisons certifiées Vert ou LEED. Ce sont des bâtiments respectueux de l'environnement qui répondent à une certaine norme et qui sont ensuite certifiés par LEED – ou "Leadership in Energy and Environmental Design".
Ces maisons sont généralement construites avec des caractéristiques d'économie d'énergie par exemple : des thermostats intelligents qui contrôlent des équipements à haut rendement; des ampoules éco-énergétique, l'éclairage naturel, une isolation efficace et l'utilisant d'une énergie renouvelable. Ces maisons offrent de nombreux avantages, notamment la réduction des GES, des coûts d'exploitation réduits, des coûts futurs réduits des services publics, une meilleure qualité de l'air, une consommation d'eau réduite, une durabilité plus élevée (pour la plupart) et une valeur de revente plus élevée. De plus, de nombreux propriétaires écologiques sont plus heureux. Ils profitent d'une meilleure lumière du jour et d'une excellente ventilation, tout en ayant l'esprit tranquille en sachant qu'ils redonnent à leur environnement!
Passez au sans papier.
Que vous ayez une police d'assurance automobile, propriétaire, condo ou locataire, passer au sans papier est un échange facile à faire. De nombreux assureurs offriront même un rabais si vous choisissez de recevoir vos documents de police et vos factures virtuellement. De plus, de nombreux assureurs proposent désormais des moyens virtuels d'accéder aux informations sur les polices, dont beaucoup offrent des portails libre-service où vous pouvez soumettre une réclamation, consulter le relevé d'une réclamation, consulter les informations de votre police et bien plus encore! Ceci peut être encore plus facile que d'avoir une copie papier de votre police qui pourrait facilement être perdue, égarée ou endommagée. Avoir les informations de votre police virtuellement facilite l'accès à votre assurance où que vous soyez! Il suffit de demander à votre courtier d'assurance de passer au sans papier.
Demandez un devis à Panda7.
La dernière façon de réduire votre empreinte carbone est de soumettre une demande de devis avec Panda7. Nous nous sommes engagés à planter un arbre pour chaque devis reçu et trois pour chaque police achetée. Vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que vous nous aidez à réduire les émissions de CO2 dans l'air tout en obtenant un devis d'assurance compétitif des meilleurs assureurs au monde! Consultez notre page Environnement pour plus d'informations.
Adopter des comportements éco-responsable ne veut pas nécessairement dire une augmentation rapide de vos primes d'assurance! En fait, de nombreux échanges verront en fait une réduction de vos taux. Il suffit de demander à votre courtier d'assurances plus d'informations sur la façon dont vous pouvez réduire votre empreinte carbone tout en économisant sur votre assurance. De nombreux assureurs offriront une sorte d'incitation verte pour limiter la consommation de gaz, avoir une maison respectueuse de l'environnement, passer à la dématérialisation ou d'autres remises d'assurance verte qui favorisent la sensibilisation à l'environnement.