Cybersécurité à la maison : cyberhygiène pour les travailleurs à distance
Travailler au bureau offre une foule d’avantages, comme des déjeuners et des réunions en personne avec des collègues. Dans le même temps, le travail de bureau offre l’avantage de fonctionner via un réseau sécurisé. En raison des restrictions liées à la COVID-19, les travailleurs ont été forcés d’échanger leur temps de déplacement habituel contre une solution de rechange plus conviviale, soit supprimer le travail ou le travail à domicile.
Bien que le travail à domicile offre l’avantage de pouvoir sortir du lit et tirer votre ordinateur portable avec facilité, cela signifie également que vous allez fonctionner sans les protections de sécurité que les systèmes de bureau nous fourniront généralement. Cela peut vous rendre, vous et votre entreprise, vulnérable aux cybermenaces.
Bien qu’il soit formidable que toutes nos tâches puissent être effectuées en ligne, il y a aussi le risque que les cybercriminels profitent de nos systèmes de sécurité à domicile faibles et attaquent notre organisation à partir de notre propre bureau à domicile.
Que pouvons-nous faire? Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de pratiquer la cyberhygiène en tant que travailleur à distance.
Quels sont les risques liés au travail à distance?
À mesure que la technologie progresse, les cybercriminels deviennent plus sophistiqués dans leurs tactiques et leurs efforts. Bien que de nombreuses entreprises se soient battues contre la mise en œuvre de pare-feu et de logiciels malveillants, les employés qui travaillent à domicile ne bénéficient pas de ces mesures de sécurité à la maison.
Les connexions à domicile sont généralement moins sécurisées, offrant aux cybercriminels une chance beaucoup plus facile d’entrer dans un réseau d’entreprise. En outre, les outils, solutions et services en ligne pour le travail d’équipe en collaboration ont tendance à avoir des protocoles de sécurité plus faibles par défaut et ceux-ci peuvent être facilement utilisés par les cybercriminels.
Les escroqueries d’hameçonnage et les rançongiciels ont une plus grande chance d’échapper aux défenses de l’entreprise lorsqu’ils entrent par la sécurité à domicile. Les employés sont moins au courant, et les courriels, les messages et les appels peuvent passer entre les mailles du filet qui seraient autrement filtrés lorsqu’ils travaillent au bureau.
Conseils de cybersécurité pour votre bureau à domicile:
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un système infaillible, il existe des façons de pratiquer la cyberhygiène en tant que travailleur à distance pour protéger vos renseignements personnels et votre entreprise. En tant que travailleur à distance, tenez compte des conseils suivants:
- Envisagez d’utiliser un VPN (réseau privé virtuel) pour plus de sécurité lorsque vous travaillez en ligne.
- Si vous travaillez à l’extérieur de la maison, comme dans un café, ne téléchargez rien sur le réseau Wi-Fi public et soyez conscient lorsque vous entrez un mot de passe au cas où quelqu’un vous regarde par-dessus votre épaule.
- Utilisez l’authentification multifactorielle. Certains systèmes vous permettent d’utiliser deux formes d’identité avant de déverrouiller un compte, comme un NIP et un mot de passe, ou une biométrie comme votre empreinte digitale.
- Ne jamais cliquer sur des pièces jointes suspectes.
- Si quelque chose semble inhabituel (même s’il semble venir d’un collègue ou d’un superviseur) ou même trop beau pour être vrai, signalez-le à la TI.
En tant que propriétaire d’entreprise, votre service informatique devrait être le fer de lance des efforts visant à appliquer régulièrement les mises à jour et les correctifs sur les ordinateurs. De plus, les employés et le personnel devraient être formés le plus rigoureusement possible pour éviter les tentatives d’hameçonnage et apprendre que, si quelque chose semble suspect, ils devraient le signaler immédiatement aux TI.
Les coûts d’une atteinte à la cybersécurité
Même si vous travaillez pour une petite entreprise familiale, sachez que les conséquences d’une atteinte à la cybersécurité peuvent être dévastatrices. Au cours des dernières années, il y a eu une hausse marquée dans non seulement le nombre de cyber-hacks, brèches, et ransomware événements, mais un saut notable dans la créativité et la sévérité.
10 des plus grandes attaques de ransomware de 2021 ciblaient non seulement de grandes entreprises comme Acer, mais aussi de petites écoles dans le secteur de l’éducation et même des services de santé.
En 2020, le coût moyen d’une cyberattaque était estimé à environ 133 000 $. Malheureusement, étant donné les tentatives lucratives des pirates informatiques et les extrêmes de cybercriminalité ces dernières années, les coûts d’un événement devraient augmenter considérablement.
Cybercriminalité à la maison
La cybercriminalité est un risque énorme pour les organisations, mais c’est aussi un risque pour votre ménage. Les cybercriminels ne ciblent pas seulement les entreprises et les travailleurs à distance. Les taux de fraude et de vol d’identité sont également en hausse. Que vous soyez un travailleur à distance ou non, assurez-vous d’informer les membres de votre famille de l’importance d’une bonne cyberhygiène, y compris d’avoir des mots de passe complexes, de ne jamais partager ces mots de passe, de ne jamais télécharger de pièces jointes à partir de sites Web ou de courriels suspects. et, en cas de doute, éviter d’ouvrir ou de supprimer immédiatement un courriel ou un message qui semble inhabituel.
La plupart des fournisseurs d’assurance habitation ou locataire offrent la possibilité d’acheter une assurance vol d’identité. Bien que vous puissiez réduire considérablement vos chances d’être victime d’un vol d’identité en pratiquant une bonne hygiène cybernétique, le vol d’identité peut être dévastateur, et une police d’habitation ou de location standard peut offrir peu ou pas de couverture. Discutez avec votre courtier de la possibilité d’acheter une protection supplémentaire contre le vol d’identité dès aujourd’hui pour voir si elle peut être avantageuse pour vous et votre famille!