Faire du “snowbird” et son impact sur votre assurance habitation
Les hivers Canadiens ne sont pas une blague. Entre les fortes chutes de neige, les routes verglacées et les basses températures généralement désagréables, de nombreux citoyens Canadiens choisissent d'échapper à la saison hivernale et de "voler vers le sud". Généralement, ce processus consiste à laisser votre résidence vacante pendant plusieurs semaines - voire plusieurs mois - à la fois. Malheureusement, votre assurance habitation peut être affectée par vos habitudes saisonnières.
De nombreux assureurs expireront ou annuleront votre assurance habitation si elle est vacante pendant 30 jours ou plus. Ce nombre varie selon le fournisseur. Heureusement, la plupart des fournisseurs ne considéreront une maison "vacante" que s'il n'y a aucune intention d’y revenir. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il y a un risque! Les maisons inoccupées peuvent entraîner des problèmes et, à moins que des mesures préventives appropriées ne soient prises, vous pouvez risquer que vos réclamations pour dommages survenus pendant une période où votre maison n'était pas surveillée soient refusées.
Un logement peut être considéré comme inoccupé si vous vous absentez peu importe la durée, que ce soit pour une seule journée, un mois, voire plusieurs mois.
Si vous aimez faire le snowbird, comment pouvez-vous assurer la sécurité de votre maison? Comment éviter l'annulation de votre assurance habitation?
Autres raisons pour lesquelles votre police d'assurance habitation peut être annulée
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre police d'assurance habitation pourrait être annulée. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à, la liste suivante:
- Le défaut d'effectuer des paiements mensuels (ou annuels)
- Non-renouvellement parce qu'une compagnie d'assurance a cessé d'offrir un certain produit ou a cessé de desservir une certaine zone
- Risque accru
- Trop de réclamations d'assurance
- Changer de fournisseur sans aviser votre assureur
- Non-divulgation, fraude ou activités illégales
- Faire une réclamation et ne pas utiliser l'argent de la réclamation pour faire des réparations
C’est sûr de dire que la plupart des raisons pour lesquelles votre police d'assurance habitation soit annulée sont évitables. Même s'il est inévitable de laisser votre maison vacante, il y a des moyens de prendre soin de votre propriété avant de partir et en demandant à quelqu'un de vous aider!
Voici ce que vous devez faire avant de partir pour l'hiver ou de partir en vacances:
Vérifiez ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous (et souvent!)
Le plus grand risque auquel les maisons vides peuvent être exposées est les dommages ou le vol, car les maisons inoccupées sont plus attrayantes pour les voleurs. Pour de nombreux assureurs, vous risquez d'annuler votre police d'assurance si vous laissez votre logement sans surveillance et vide pendant plus de quatre jours. Vous voudrez soit vérifier le libellé exact de votre police, soit évaluer la clarté du délai en appelant votre courtier d'assurance. Vous n'êtes pas un snowbird, mais vous prévoyez de partir en vacances? C'est bien, mais vous devriez demander à un ami, un membre de votre famille ou un voisin de confiance de surveiller régulièrement votre maison. Cette vérification régulière doit inclure la vérification que votre maison est bien chauffée (surtout si vous partez en vacances pendant les mois d'hiver) et qu'il n'y a pas d'accumulation de neige, de débris et de glace pouvant causer des dommages autour du toit de votre maison.
Selon votre fournisseur, il peut vous être demandé de demander à quelqu'un de vérifier votre maison aussi souvent que toutes les 24 heures. Ce chiffre varie d'un fournisseur à l'autre, mais il est toujours prudent de vérifier d'abord en lisant votre police ou en contactant votre courtier.
Évidemment, les maisons inoccupées peuvent être des cibles pour les voleurs
Les cambriolages et introductions par effraction sont toujours des menaces répandues, même si nos maisons sont occupées. Cependant, les maisons sont encore plus attrayantes pour les voleurs lorsqu'ils semblent vides. C'est parce qu'il y a moins de chance de rencontrer quelqu'un ou d'avoir la police impliquée si personne n'est à la maison. En plus d'embaucher une gardienne, qui peut allumer les lumières régulièrement pour donner l'impression d'être occupé, vous pouvez installer des lumières extérieures et intérieures, suspendre votre service de livraison de journaux pour éviter les empilements et demander à un voisin de déneiger vos allées aussi souvent qu'ils le peuvent.
Votre assurance habitation comprend généralement une couverture contre les effractions, le vol et le cambriolage jusqu'à une certaine limite. Ceci est particulièrement vrai pour les articles de plus grande valeur, come les montres, les bijoux, les objets de famille, etc. Vous devrez peut-être parler à votre courtier d'assurances d'une couverture supplémentaire ou d'un "avenant" pour inclure le remboursement de ces items spécifiques.
Préparez votre maison auparavant
Si vous êtes un snowbird ou prévoyez partir en vacances, il est important que quelqu'un s'occupe de votre maison, mais vous devez également prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que votre maison est prête à rester temporairement vide. Faites savoir à votre "home-sitter" exactement quoi faire si les choses tournent mal, comme si vos tuyaux gèlent, si la fournaise fonctionne mal ou s'il y a des dégâts d'eau.
Saviez-vous que les dégâts d'eau sont l'une des réclamations d'assurance habitation les plus courantes au Canada? Pour réduire vos risques de dégâts d’eau, il est conseillé de couper votre eau pendant la durée de vos vacances ou de votre vol recherché. Ceci comprend la vidange de vos systèmes de plomberie et la mise en place d'antigel, le cas échéant. Si un orage grave se produit et que votre électricité est coupée, ceci peut éviter que vos bols de toilettes, chauffe-eau et tuyaux ne gèlent et n'éclatent.
Les réclamations pour dégâts d'eau résultant d'un manque de vérification de votre maison vide non chauffée et non surveillée ne seront probablement pas couvertes par votre police d'assurance habitation. En effet, la majorité des compagnies d'assurance ne couvrent que les dégâts d’eau résultant de fuites inattendues ou brutales, et uniquement si vous veillez régulièrement à l'entretien de votre logement jusqu'à ce moment-là. Pensez à ajouter une assurance contre les inondations à votre police habitation. Il vient à un petit coût supplémentaire pour une protection énorme.
En fin de compte, la chose la plus importante est de comprendre ce pour quoi vous avez une couverture et ce que vous ne pouvez pas. Prenez les mesures préventives, demandez à quelqu'un de surveiller votre maison périodiquement (la plupart des assureurs peuvent exiger une visite toutes les 24 heures) et profitez de votre temps loin des rudes hivers Canadiens.