L’assurance habitation est-elle obligatoire au Québec?
Quand il s’agit de rembourser une hypothèque ou d’acheter une nouvelle maison, il y a beaucoup d’argent que vous investissez dans votre propriété. Une facture supplémentaire comme une prime d’assurance habitation mensuelle n’est probablement pas quelque chose que vous voulez ajouter aux paiements existants, et voici le problème : il ne s’agit même pas d’un achat obligatoire, ce qui signifie que vous pouvez choisir de l’acheter ou non.
L’assurance habitation n’est pas obligatoire au Québec et n’est réglementée par aucun organisme gouvernemental. Que vous ayez récemment remboursé une hypothèque ou que vous achetiez une nouvelle maison, hésiter à souscrire une assurance habitation et à vous poser des questions sur sa « nécessité » est un point commun parmi les propriétaires de maison et les propriétaires d’être partout. Nous ne sommes pas ici pour vous dire que vous devez souscrire une assurance habitation, même si ce n’est pas une exigence, mais nous allons vous expliquer pourquoi c’est une considération importante, à tout le moins.
Certaines « circonstances » peuvent faire de l’assurance habitation une exigence.
Bien que l’assurance habitation ne soit pas une exigence si vous avez acheté votre maison ou fini de rembourser votre prêt hypothécaire, vous pourriez être tenu de l’avoir en votre possession si vous devez encore effectuer vos versements hypothécaires. Un prêteur hypothécaire exigera presque certainement que vous ayez une assurance habitation avant d’accepter de vous financer ou de signer un contrat hypothécaire. Un prêteur voudra garantir que la maison – c’est-à-dire son investissement financier – est protégée en cas de catastrophe naturelle comme un incendie ou d’autres dangers courants. Selon la société hypothécaire, certains types d’assurance habitation peuvent être nécessaires. Cela dépend en grande partie de l’endroit où vous vivez. Par exemple, si vous habitez à côté d’un grand plan d’eau, votre société hypothécaire peut vous demander de souscrire une assurance contre les inondations.
Si vous n’avez pas déjà d’assurance habitation, certains cas peuvent permettre à votre prêteur hypothécaire d’acheter une assurance pour vous et vous facturer son coût supplémentaire. Il est idéal que vous trouviez votre propre assurance, d’autant plus que votre société hypothécaire peut ne pas mettre autant de détails ou de réflexion dans la police qu’ils achètent, et il pourrait être plus cher que ce que vous souhaitez pour moins de couverture. (Ce processus ne doit pas prendre une éternité, non plus! Panda7 peut vous aider à trouver l’assurance habitation des compagnies d’assurance résidentielle les mieux cotées au Québec plus rapidement que jamais.)
L’assurance habitation n’est pas seulement pour votre maison physique.
Les renseignements sur l’assurance ne sont pas tous connus. La plupart des gens supposent que l’assurance habitation est conçue pour protéger la structure physique de votre maison contre les dangers communs tels que les incendies, les inondations, le vandalisme, le vol, et les tempêtes de grêle, ce qui est tout à fait vrai : l’assurance habitation protège votre logement physique contre les risques qu’elle couvre, mais elle fait plus que cela aussi. L’assurance habitation couvre votre maison elle-même, en plus de toutes les structures attachées comme un garage, terrasse, etc., mais aussi des structures détachées, comme des remises et des clôtures.
L’assurance habitation offre également une couverture pour vos biens personnels, comme tout ce qui se trouve dans votre maison s’ils sont endommagés à la suite d’une perte ou d’un vol. Cela peut être n’importe quoi de vos meubles et appareils à vos vêtements et livres. Les articles de plus grande valeur, comme les articles de collection et les antiquités, peuvent nécessiter une couverture supplémentaire, mais en général, cette couverture est offerte sous la forme d’un endossement d’article de grande valeur qui peut être inclus dans votre assurance pour une légère augmentation de la prime.
Au-delà de la couverture physique pour les réparations et les remplacements, l’assurance habitation offre également une couverture pour votre responsabilité personnelle. Si vous, ou un membre de votre famille qui vit avec vous, devez être tenu responsable des dommages, votre assurance habitation comprend une assurance responsabilité civile qui peut aider à payer les frais juridiques et les frais de réparation ou médicaux pertinents. En outre, si un visiteur est inured tout en visitant votre maison, votre politique comprend une protection de responsabilité pour l’une de leurs factures médicales résultantes.
Enfin, l’assurance habitation comprend la protection pour tous les coûts que vous pourriez encourir à la suite d’un événement assurable qui vous force à quitter votre domicile pendant les réparations et la restauration. Cela comprend les factures d’hôtel, les frais de nourriture, les frais de vêtements supplémentaires et plus encore.
N’oubliez pas que toute couverture d’assurance habitation comporte des limites – c.-à- d. que chaque couverture a un montant maximal. Lorsque vous choisissez vos limites de couverture, assurez-vous qu’elles reflètent le coût total de la reconstruction de votre maison, la valeur globale de vos biens, etc.
Un courtier peut répondre à toutes vos questions.
Bien que l’assurance habitation ne soit pas obligatoire, vous pourriez constater que les primes globales que vous finirez par payer peuvent vous donner une idée de la protection qui vous est offerte, même si vous ne remboursez plus votre prêt hypothécaire ou si un prêteur l’exige. Si vous avez des questions sur la couverture, les coûts, comment économiser de l’argent, et ainsi de suite, vous pouvez toujours discuter avec un courtier d’assurance Panda7 pour des conseils.
Rappelez-vous qu’il est préférable d’avoir quelque chose et de ne pas en avoir besoin plutôt que d’avoir quelque chose et de ne pas l’avoir. Si vous décidez de ne pas acheter d’assurance habitation, et que quelque chose arrive, vous devrez payer les coûts de réparation, les frais de restauration ou même des frais de règlement de plusieurs milliers de dollars.