Vacances en famille? Voici comment protéger votre maison

Planifier des vacances est toujours une chose excitante à faire, surtout quand ça signifie un peu de temps loin du bureau et une chance de profiter des tropiques sans souci avec votre famille. Malheureusement, votre maison, condo ou appartement est le plus à risque quand vous le laissez inoccupé. Des problèmes qui seraient autrement faciles à traiter peuvent s'accumuler avec le temps et entraîner des pertes importantes. De plus, les voleurs peuvent considérer une maison inoccupée comme plus attrayante, ce qui signifie que vous êtes plus à risque de vol et de vandalisme.

Panda7 comprend la nécessité de vacances en famille, mais veut également que vous ayez l'esprit tranquille pendant que votre maison reste inoccupée. Voici quelques conseils sur la meilleure façon de protéger l'endroit que vous appelez chez vous pendant que vous et votre famille êtes en vacances.

Embauchez une gardienne de maison.

Dans certains cas, les assureurs peuvent demander que quelqu'un vérifie votre maison toutes les 48 heures environ. Cela semble beaucoup, mais une gardienne de maison peut être capable de vérifier tous les systèmes de votre maison – plomberie, chauffage, électricité, etc. – pour s'assurer qu'il n'y a aucun risque de dommages qui s'accumulent avec le temps. Si vous le voulez, ils peuvent même mettre à jour un journal de bord pour indiquer ce qui a été examiné pendant votre absence. Leur examen devrait inclure le sous-sol, la cour et les salles de bains.

Selon la durée de votre absence, vous pouvez même demander à votre gardienne de maison de s'occuper de votre pelouse ou d'allumer occasionnellement vos lumières pendant la journée pour donner l'impression d'être occupé. Elles peuvent également vouloir ramasser tout reste de courrier qui s'accumulerait autrement. Cela dissuadera les voleurs.

Assurez-vous que votre maison est sécurisée avant de partir.

Avant de partir en vacances, assurez-vous de prendre un peu de temps au milieu de l'agitation de sortir de la porte pour prendre votre vol afin d'évaluer si votre maison est aussi sûre que possible. Toutes les fenêtres et les entrées doivent être fermées et verrouillées. Les garages, remises et autres zones doivent également être fermés et sécurisés.

Si vous possédez un système de sécurité ou des détecteurs de mouvement, assurez-vous qu'ils sont fonctionnels et armés pour votre départ. (Saviez-vous également que certains systèmes de sécurité sont approuvés pour les remises d'assurance? Vérifiez auprès de votre courtier pour évaluer si votre système est admissible.)

Considérez les options suivantes:

  • Système de gicleurs d'incendie
  • Alarme de sécurité
  • Pompe de puisard et clapet anti-retour
  • Lumières à détecteur de mouvement
  • Caméras de surveillance

Tous ces éléments peuvent servir à la fois de dissuasion et de systèmes d'atténuation des risques potentiels de dommages à votre maison ou à votre appartement/condo, à la fois pendant votre absence et pendant que vous êtes à la maison.

Coupez votre eau.

Saviez-vous que dans la plupart des provinces du Canada, l'eau est le principal motif de réclamation d'assurance habitation? L'eau est encore plus une menace quand vous êtes loin de chez vous, car de petits problèmes peuvent s'accumuler avec le temps et aggraver les problèmes. Vous voudrez engager une gardienne de maison ou au moins demander à un ami et/ou un voisin de vérifier à l'occasion, ce qui peut aider à détecter tout problème avant qu'il ne s'aggrave, mais vous pouvez également envisager de couper temporairement l'eau. Ceci est particulièrement vrai si vous partez pendant les mois les plus froids, où le gel des tuyaux peut se produire.

Assurance et vacance.

Si vous deviez vous absenter de la maison quand quelque chose de désastreux se produisait, comme un dégât des eaux ou un cambriolage, seriez-vous couvert? Eh bien, cela dépend de votre fournisseur. Dans la plupart des cas, tant que vous remplissez les obligations de ce qui est exigé de vous comme propriétaire – c'est-à-dire faire garder votre maison par un gardien, un ami ou un voisin – vous devriez avoir une couverture pour tout ce qui serait normalement inclus dans votre police.

Selon la police, une maison est considérée comme vide ou "vacante" après une certaine période de temps. Dans la plupart des cas, cela prend environ 48 heures, mais certains fournisseurs peuvent aller jusqu'à 72 heures. Une "vacance à long terme" est généralement une période comprise entre 30 et 60 jours. Même une vacance à court terme, sans personne pour vérifier votre maison, peut avoir un impact sur votre couverture. C'est pourquoi il est toujours essentiel d'avoir quelqu'un pour vérifier votre maison aussi souvent que possible.

S'il est disponible pour vous, vous aurez peut-être la possibilité d’acheter un ajout à votre assurance habitation ou condo existante, ou même une police d'assurance "maison vacante" distincte.

Discutez avec un courtier si vous avez l'intention de partir en vacances dans un proche avenir et de ce que devrait être votre travail pour vous assurer que vous êtes dans la meilleure position possible pour protéger votre maison et vous assurer que, si quelque chose arrive, votre couverture d'assurance habitation ou police de condo vous protégerait toujours.