7 des meilleures alternatives aux articles à usage unique

Avouons-le, la quantité de déchets que nous produisons n'est pas à sous-estimer. Avec une population de près de huit milliards d'habitants, une grande partie de nos déchets ménagers finissent par être jetés dans notre environnement. Les déchets courants comme le plastique peuvent prendre des milliers d'années à se décomposer, ce qui signifie qu'ils circuleront dans nos écosystèmes pendant des générations, nuisant à la faune, la flore et notre sol. Comment pouvons-nous empêcher cela? L'un des moyens les plus simples de réduire votre production de déchets est de passer à des articles à usage unique.

Tant d'items à usage unique pourraient être évités ou échangés pour éviter l'accumulation de plastiques dans notre environnement. Voici sept des meilleures alternatives aux articles à usage unique.

1. Pailles en acier inoxydable ou en verre

Tout d'abord, vous n'avez même pas besoin d'une paille. De nombreux cafés proposent des "couvercles à gorgée" ou des couvercles sans paille pour éviter complètement l'utilisation de pailles en plastique. Les pailles en plastique peuvent avoir un énorme impact sur la vie marine, en particulier sur les tortues. Ces dernières absorbent ce plastique et lorsque ingérés, peuvent bloquer les voies respiratoires ou rester dans le tube digestif et causer d'autres problèmes. Si vous avez besoin d'une paille, optez pour une paille en acier inoxydable ou en verre. Si vous êtes intimidé par le prix, sachez que ces pailles n'ont besoin que d'un nettoyage rapide avant de pouvoir être réutilisées à maintes reprises! Certaines marques qui vendent ces pailles offrent même des sacs et des nettoyants que vous pouvez emporter avec vous même lors de vos déplacements.

2. Bouteilles d'eau réutilisables

Avez-vous pris l'habitude d'acheter chaque matin des bouteilles d'eau en plastique des distributeurs automatiques? Économisez votre argent et optez plutôt pour une bouteille d'eau réutilisable. Non seulement cela vous encouragera à économiser plus d'argent, mais cela réduira vos dépenses, les déchets et même les matériaux nécessaires à la fabrication de votre bouteille d'eau en plastique. Vous pouvez même la transporter partout et vous fixer un objectif d'hydratation!

3. Tasses à café en céramique

Si vous voyiez l'impact environnemental des millions, voire des milliards, de tasses à café qui sont jetées chaque année, vous seriez surpris. De nombreuses tasses à café ne peuvent pas être recyclées à cause du revêtement de cire à l'intérieur de la tasse. Cela étant dit, de nombreux magasins de café, sinon la plupart, vous permettront d'apporter votre propre tasse à café réutilisable ou en céramique à utiliser comme alternative. C'est une alternative plus durable, et cela peut bien paraître aussi! Il y a de nombreuses petites entreprises et magasins locaux qui vendent des tasses à café réutilisables ou des tasses à café en céramique qui pourraient bénéficier de votre soutien.

4. Sacs d'épicerie en tissu

Nous savons tous que les sacs en plastique ne sont pas bons pour l'environnement. En fait, de nombreux pays ont déjà interdit les sacs en plastique à cause de l'impact qu'ils ont eu sur la vie marine. Dans l'océan, les sacs en plastique ressemblent à des méduses - le plat numéro un pour les tortues marines. Certains pays ont plutôt opté pour un petit supplément pour l'utilisation de sacs en plastique. Si vous voulez contribuer à réduire l'utilisation du plastique, optez pour un fourre-tout ou un sac en tissu écoresponsable ! Gardez-le dans votre voiture pour ne pas l'oublier lors de vos achats.

5. Emballages alimentaires en cire d'abeille et contenants en vrac

Selon l'endroit où vous habitez, pratiquement tout à l'épicerie est emballé dans des emballages en plastique destinés à être jetés après un usage unique. Dans certains endroits, les fruits et légumes frais sont pré-épluchés ou coupés et stockés dans des barquettes en plastique avec pellicule. Cela peut vous convenir, mais ce n'est pas le cas pour notre écosystème. Évitez ces articles et optez pour les magasins en vrac où vous pourrez apporter vos propres contenants. Si vous êtes rendu à la moitié de votre melon d'eau, mais que vous ne savez pas comment le garder frais, choisissez des emballages alimentaires à la cire d'abeille plutôt que du film alimentaire!

6. Couches en tissu

Si vous êtes un nouveau parent, le concept de couches réutilisables peut être pour le moins intimidant. Cependant, pensez simplement au nombre de couches que vous utilisez en une semaine et à la façon dont cela pourrait facilement être atténué en les remplaçant par quelques couches en tissu! Les couches lavables passent au lavage et il y a beaucoup de guides de base sur le lavage des couches réutilisables disponible en ligne pour voir quelle routine vous convient le mieux.

7. Choisir le numérique plutôt que le papier

Celui-ci n'est pas exactement nouveau ou particulièrement tendance, mais choisir de prendre vos notes numériquement plutôt que manuellement peut faire toute la différence lorsqu'il s'agit de contribuer pour l'environnement. Le papier nécessite l'abattage d'arbres pour sa fabrication, ce qui signifie que plus vous en utilisez, plus il faudra d'arbres. Évitez cela en recyclant votre papier ou, comme meilleure alternative, en optant pour le numérique. Non seulement vos notes seront plus difficiles à perdre, mais elles peuvent être beaucoup plus faciles à organiser et à sauvegarder!

Passez à l'étape suivante pour devenir vert : plantez un arbre avec Panda7.

Maintenant que vous avez compris toutes les alternatives aux articles à usage unique, passez à l'étape suivante pour devenir complètement écologique en demandant une soumission avec Panda7. Grâce à notre partenariat avec Brynk.eco, nous nous sommes engagés à planter 1 million d'arbres d'ici 2030. Pour chaque soumission de locataire ou d’auto que nous recevons, nous planterons 1 arbre, et pour chaque police achetée, nous en planterons 3. Rejoignez-nous dans notre mission et sentez-vous bien dans votre achat en demandant une soumission dès aujourd'hui et en participant à notre quête d'un air plus pur.

Vous pouvez voir plus d'informations sur notre parcours pour redonner ici, sur notre page Environnement :

Page Environnement