Enseigner la littératie financière aux jeunes : Pourquoi cela aide

Saviez-vous qu’Avril était le « Mois de la littératie financière »? Au cours de ce mois, il est essentiel de sensibiliser la population au sujet de l’éducation financière, en particulier les jeunes, qui ne reçoivent peut-être pas la même information dans les écoles. Pour les parents de jeunes ou d’adolescents, il ne faut pas se moquer de l’importance de la littératie financière. Lorsque nous inculquons de bonnes habitudes financières à un jeune âge, nous préparons nos jeunes à une vie de meilleures décisions et de confiance avec l’argent.

Voici quelques façons d’aborder la littératie financière avec les jeunes.

Conseil no 1 : Parlez toujours ouvertement des finances

Cela peut parfois sembler un peu tabou, quand on évite de parler de finances avec nos enfants. Pour beaucoup d’entre nous, nous ne savions rien des finances de nos parents, ce qui a peut-être inspiré un instinct ou le désir de les cacher à la génération suivante.

Il peut être préjudiciable pour nos jeunes d’éviter de parler de finances. Essayez de rester très ouvert, surtout au sujet de ce que nous gagnons, de ce qu’il y a dans notre épargne, de nos plans de retraite, etc. Pour certaines familles, selon les circonstances, cela peut être très gênant ou étrange, mais c’est essentiel pour élever des jeunes indépendants. Vous voulez qu’ils aient la confiance nécessaire pour être stables et financièrement sûrs tout seuls.

Nous vivons dans un monde où l’argent fait partie de notre quotidien – c’est impossible à éviter. Assurez-vous de garder la discussion ouverte, lorsque des questions sont permises. Cela peut sembler étrange, mais vous voulez éviter de le garder « secret » pour que vos enfants sachent qu’ils sont en mesure de participer à des discussions précieuses dès leur jeune âge qui les aident à se préparer à l’âge adulte.

Conseil no 2 : Parlez aux jeunes de l’assurance vie

L’assurance vie peut être délicate à discuter avec les enfants, surtout parce qu’ils peuvent s’inquiéter de tout l’aspect « post mortem ». Il est essentiel d’expliquer vos polices d’assurance-vie à vos enfants, ce qu’elles signifient, où sont les polices et ce qui peut arriver en cas de décès inattendu d’un tuteur. De plus, si vos enfants sont couverts par des polices d’assurance vie (c’est-à-dire des polices d’assurance vie permanente), il est important de leur expliquer qu’il ne s’agit pas de la prestation de décès, mais plutôt qu’ils auront une assurance pour toute leur vie. C’est une question de protection, pas de probabilité.

L’assurance-vie est différente des autres polices d’assurance parce qu’un grand nombre de types de polices peuvent relever de la catégorie « assurance-vie ». Il y a la durée, la permanence, la maladie grave, l’invalidité, l’ensemble, l’universalité… la liste est longue. En parler avec les jeunes peut amorcer la conversation et renforcer l’importance d’avoir une solution pour la protection de vos proches en cas d’imprévu.

Si vous ne savez toujours pas comment l’assurance vie peut vous aider, les courtiers d’assurance vie de Panda7 sont là pour clarifier les choses pour vous. Discutez avec nos experts lorsque vous avez besoin de conseils.

Conseil no 3 : Enseignez-leur l’importance de l’épargne

Dès le plus jeune âge, il est important d’enseigner à nos jeunes que l’argent n’est pas une ressource infinie et qu’il y a une très grande raison pour laquelle nous économisons. Ces leçons peuvent être difficiles si nous commençons nos enfants très jeunes et qu’ils sont entourés d’amis qui reçoivent toujours beaucoup de cadeaux d’anniversaire, de cadeaux de Noël, etc. – et vous êtes le parent qui distribue un peu de cadeaux physiques; et un peu plus vers vos comptes d’épargne (pour des expériences comme l’université ou les voyages plus tard dans la vie.)

Bien que cela puisse être difficile au début, vos enfants peuvent acquérir une plus grande appréciation pour accumuler leurs économies à mesure qu’ils vieillissent. Vous pouvez demander à vos enfants de participer à leur épargne pour voir les avantages eux-mêmes. Demandez-leur de contribuer un certain montant à leur épargne, que vous multiplierez et égalerez par un certain pourcentage et ajoutez à leur compte.

Ressources pour la littératie financière des jeunes

Si vous êtes un parent ou un tuteur, vous devriez être la meilleure ressource pour enseigner à vos enfants la littératie financière. Bien sûr, cela ne sera pas toujours un succès, alors Panda7 a fourni des options pour des ressources supplémentaires pour la littératie financière utilisée par les jeunes. Il peut s’agir :

  • Argent et jeunesse – Guide de la littératie financière destiné à changer la façon dont la prochaine génération apprend à connaître les finances au Canada.
  • Gérer l’argent et comprendre le crédit pour les élèves du secondaire – un cours en ligne gratuit qui enseigne aux élèves du secondaire l’importance d’une bonne gestion de l’argent ainsi que les conséquences d’une mauvaise gestion de l’argent.
  • Magasinage en ligne en toute confiance – un cours en ligne qui enseigne aux jeunes que, même si la technologie nous offre beaucoup de commodité, nous devons faire preuve de sagesse quant à la façon dont nous envisageons de magasiner en ligne, notamment en examinant les cotes des vendeurs et des acheteurs, les activités frauduleuses et plus encore.
  • Programmes de littératie financière du gouvernement du Canada – Le site Web du gouvernement du Canada offre également un certain nombre de documents éducatifs aux élèves et aux adultes pour les aider à améliorer leurs connaissances et leurs compétences financières.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de ressources disponibles pour aider à soutenir la littératie financière des jeunes, mais tout commence par vous! Nous espérons que ces conseils vous ont ouvert les yeux sur les façons dont vous pouvez enseigner à vos enfants ou à nos jeunes l’importance des finances et sur la façon dont nous pouvons leur fournir les compétences dont ils ont besoin pour se transformer en adultes financièrement avisés, confiants et informés.