Comment « hiverner » votre maison et voiture

L'hiver arrive et il apporte de nombreux moments précieux en famille, la saison des fêtes, le chocolat chaud et bien plus encore. Malheureusement, l'hiver apporte également un temps glacial et de fortes chutes de neige – ce qui, lorsqu'il se produit de manière inattendue (comme c'est généralement le cas au Canada), peut être une mauvaise nouvelle pour nos maisons et véhicules. Comment se prépare-t-on pour les mois d'hiver? Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous assurer d'être bien préparé pour les mois d'hiver, surtout en ce qui concerne la pluie verglaçante, les vents violents et les fortes chutes de neige. Voici quelques bons conseils.

Pour votre voiture –

Nos voitures ont tendance à être les plus touchées pendant les mois d'hiver, surtout si nous ne sommes pas préparés. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre voiture est à la hauteur lorsque le froid frappe.

Remplacez vos pneus

Le meilleur moment de l'année pour remplacer vos pneus est quand la température moyenne est inférieure à 7°C, soit vers la mi-novembre. Selon votre compagnie d'assurance, vous pourriez être admissible à un rabais auto si vous remplacez vos pneus d'hiver au moment qu'elle recommande. Cependant, cette date varie d'un fournisseur d'assurance à l'autre, alors vérifiez le libellé de votre police ou contactez votre courtier.

Au Canada, les pneus de neige présentent de nombreux avantages par rapport aux pneus toutes saisons. Ils durent plus longtemps et offrent une meilleure traction sur les routes enneigées.

Vérifiez votre batterie

Votre batterie peut ne pas fonctionner très bien par temps froid. La chute des températures peut ralentir considérablement les réactions chimiques (qui sont nécessaires pour générer de l'énergie). Vérifiez toujours votre batterie pour voir si elle doit être remplacée ou s'il y a de la corrosion qui doit être nettoyée.

Liquide d'essuie-glace et balais d'essuie-glace

Les balais d'essuie-glace peuvent exiger un certain entretien pendant les mois d'hiver s'ils gèlent ou sont plus vieux. Des lames spécifiques à l'hiver sont disponibles dans les magasins de pièces automobiles. Vous pouvez également vouloir remplacer votre liquide d'essuie-glace par une option qui a une température de congélation plus basse.

Pression des pneus

Particulièrement dans les climats froids, la pression des pneus baisse. Assurez-vous d'évaluer la pression de vos pneus une fois par semaine dès que le temps se refroidit afin d'être sûr d'avoir une traction sûre.

Trousse d'urgence

Mettre une trousse d'urgence dans votre coffre est un bon plan de secours si les choses tournent mal et que vous êtes bloqué à attendre de l'aide pendant plusieurs heures. Incluez des câbles de démarrage, des fusées éclairantes, des couvertures, un grattoir à glace, de l'eau, une lampe de poche, une pelle et une trousse de premiers soins.

Pour votre maison –

Ça ne prend pas beaucoup de temps pour vérifier votre maison et l'hiverner avant que le froid ne s'installe. Ça peut également vous faire économiser beaucoup d'argent à long terme et éviter que vos primes d'assurance n'augmentent si vous devez faire une réclamation imprévue. Voici quelques conseils.

Inspecter toutes les fenêtres et portes

L'inspection de toutes les portes et fenêtres est une bonne façon de commencer l'hivernage de votre maison. Toute fissure ou trou doit être scellé immédiatement. Couvrez les fenêtres de votre sous-sol avec des écrans pour optimiser l'isolation et envisagez d'installer des contrefenêtres pendant cette période.

Vérifiez votre toiture

Votre toit peut avoir à supporter beaucoup de charges au cours des prochains mois, il est donc bon de s'assurer qu'il est à la hauteur. Évitez tout accumulation de glace pendant les mois d'hiver pour vous assurer que l'isolation de votre maison est aussi bonne que possible. Inspectez vos solins, nettoyez vos gouttières et remplacez les bardeaux anciens ou usés. Vous pouvez même engager un professionnel pour le faire pour vous.

Faites inspecter votre fournaise par un pro

Demandez à un professionnel de venir nettoyer les conduits de votre fournaise, en enlevant tous les matériaux inflammables entourant cette zone. Changez le filtre une fois tous les 30 jours.

Entretenez vos tuyaux

Les tuyaux gelés et éclatés peuvent faire des ravages dans une maison. Vous voudrez peutêtre localiser votre conduite d'eau au cas où vous devriez la fermer. Assurez-vous de vider vos boyaux d'arrosage et de fermer le robinet d'arrêt d'eau de votre climatiseur. Si vous laissez votre maison inoccupée pendant plus de 24 heures, assurez-vous d'augmenter votre thermostat ou même de demander à une gardienne de vérifier vos tuyaux.

Faire une vérification des fondations

Vérifiez tous les points d'entrée de votre maison pour vous assurer qu'ils sont scellés. Les bestioles qui hibernent peuvent trouver un nid douillet dans vos murs ou votre grenier ! Bloquez les vides sanitaires et faites une inspection minutieuse. Une infestation n'est pas quelque chose que vous voulez traiter en hiver.

Conclusion

Ça ne prend pas beaucoup pour préparer votre véhicule et votre maison pour l'hiver. Tout comme vous vous prépareriez à quitter la maison en enfilant un manteau épais et des mitaines, votre maison et vos voitures ont également besoin d'un peu de préparation! Le froid peut causer de graves dommages à votre propriété si vous la laissez, ce qui peut faire augmenter vos tarifs d'assurance si vous devez faire une réclamation. Suivez ces étapes et gardez un œil vigilant pendant les mois d'hiver pour éviter tout dommage ou problème.