Comment la fumée des feux de forêt peut impacter votre santé

Même si l'endroit où vous vivez n'a pas été directement touché par les feux de forêt, vous avez peut-être remarqué une brume grisâtre dans l'air. À mesure que nous avançons dans les mois d'été les plus chauds, la saison des incendies continue de s'aggraver. Cela signifie plus d'incendies, à une fréquence plus élevée et une gravité accrue.

Bien que vous n'ayez peut-être pas été obligé d'évacuer, les feux de forêt peuvent tout de même laisser des dommages durables sur vous, votre famille et notre environnement. En fait, l'une des pires conséquences de l'augmentation du nombre d'feux de forêt est le mélange complexe de gaz produit lors de la combustion des matières organiques – c'est-à-dire la fumée.

La fumée des feux de forêt peut présenter une énorme menace pour notre santé. Dans cet article de blog, nous examinons l'impact de la fumée des feux de forêt sur notre santé, qui est le plus à risque et comment nous pouvons identifier les dangers pour la santé liés à la qualité de l'air dangereux.

Comment la fumée des feux de forêt affecte notre santé

Malheureusement, l'exposition à la fumée des feux de forêt à court terme est assez nocive car elle peut atteindre les recoins de nos tissus pulmonaires lorsqu'elle est inhalée et augmenter l'inflammation. À long terme, les dommages ne sont pas clairs, mais il est sûr de dire que nous ne voulons pas prendre de risques supplémentaires.

Qui est le plus à risque?

Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la fumée des feux de forêt. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez le respirer sans aucune précaution de sécurité ou prendre des mesures préventives pour l'éviter si vous êtes jeune, en bonne santé et que vous n'avez pas de problèmes respiratoires préexistants.

Quand la fumée est suffisamment dense pour affecter la qualité de l'air, elle peut être mauvaise pour tout le monde. Pourtant, il y a des gens qui sont particulièrement à risque. Ces personnes voudront peut-être porter une attention particulière aux rapports sur la qualité de l'air pendant la saison des incendies. Cela inclut toute personne qui:

  • Est une personne âgée.
  • A une maladie respiratoire ou cardiovasculaire. Cela peut inclure l'angine de poitrine, les maladies cardiaques, l'emphysème, l'asthme, etc.
  • A un diabète ou un potentiel pour d'autres maladies cardiovasculaires sous-jacentes.
  • Est enceinte, car il peut y avoir des effets sur la santé du fœtus en développement et de la mère.
  • Vous êtes un enfant ou un jeune adolescent, car votre système respiratoire est encore en développement. Aussi, de nombreux enfants souffrent d'asthme.

Éprouvez-vous des symptômes d'inhalation de fumée?

Une forte concentration de fumée présente un risque pour toute personne susceptible d'être à proximité de ses effets, qu'elle soit jeune, âgée, malade ou en bonne santé. Si vous présentez l'un des symptômes suivants et que vous vous trouvez dans une zone qui a subi les effets des feux de forêt ou de la fumée des feux de forêt, vous pouvez consulter un médecin ou contacter un médecin.

Les symptômes de l'inhalation de fumée ou de l'exposition à la fumée des feux de forêt incluent:

  • Yeux rouges et brûlants
  • Nez qui coule
  • Toux et mucosités
  • Difficulté à respirer
  • Gêne thoracique
  • Palpitations
  • Essoufflement
  • Irritation de la gorge

Si vous souffrez d'une maladie vasculaire, pulmonaire ou cardiaque et que vous ressentez des symptômes d'exposition à la fumée d'un feu de forêt, consultez un professionnel de la santé. Ils pourront peut-être vous conseiller sur la façon de limiter votre exposition ou sur la façon de tirer le meilleur parti de rester à l'intérieur pendant que la qualité de l'air s'améliore.

Comment se protéger des fumées des feux de forêt?

Même si vous ne faites pas partie d'une catégorie à risque, il est judicieux de limiter au maximum votre exposition à la fumée. Si vous êtes particulièrement sensible aux effets de la fumée des feux de forêt, il est préférable de demander conseil à votre professionnel de la santé.

Envisagez d'acheter un approvisionnement de plusieurs jours d'aliments qui ne nécessitent pas de cuisson et/ou sont considérés comme non périssables. Cela peut garantir que vous cuisinez le moins possible. La cuisson, en particulier la cuisson au gril ou la friture, peut augmenter l'accumulation de particules dans l'air et contribuer à la pollution intérieure.

Achetez un filtre à air. Certains purificateurs d'air aideront à réduire les niveaux de particules à l'intérieur.

Faites attention aux rapports locaux sur la qualité de l'air. Certains jours, la concentration dans l'air augmentera – et certains jours, il peut carrément être dangereux de sortir. Si vous souffrez d'une maladie ou êtes à risque, vous voudrez peut-être prendre des mesures préventives encore plus tôt que ne le suggèrent les directives.

Ne prévoyez pas d'aller courir ou de passer beaucoup de temps à faire de l'exercice vigoureusement à l'extérieur.

Les "masques" ne fonctionneront pas pour protéger vos poumons des particules fines. Certains masques, comme les respirateurs P-100 ou N-95 peuvent faire l'affaire, mais ils doivent être correctement ajustés et achetés dans des magasins en ligne spéciaux ou des quincailleries.

Si on vous dit de rester à l'intérieur, respectez les règlements et assurez-vous que toutes vos portes et fenêtres sont fermées. Si vous avez un climatiseur, assurez-vous qu'il fonctionne et assurez-vous qu'il est propre afin qu'aucune fumée supplémentaire ne soit apportée à l'intérieur.

Indéniablement, les feux de forêt - ou du moins à la fréquence et la gravité qu'ils se sont produits ces derniers temps - ont le potentiel de faire des ravages sur nos écosystèmes, notre santé, nos entreprises et notre mode de vie. Avec les bonnes mesures préventives et le savoir-faire pour nous tenir informés, nous pouvons rester en sécurité pendant la saison des incendies!