L’« économie à la demande » et la façon de protéger vos actifs

L’économie à la demande, aussi appelée économie du partage ou économie collaborative, est pratiquement un modèle économique où les biens et les services sont utilisés par de nombreuses personnes en échange d’une compensation. Si vous possédez quelque chose, l’économie à la demande vous permet de le louer à un utilisateur contre de l’argent, que ce soit une voiture, une remorque, un chalet, un condo, une maison, et ainsi de suite. Airbnb et Uber sont d’excellents exemples de l’économie à la demande, mais il y a tellement d’autres dans ce domaine qui ne sont tout simplement pas aussi bien connues, y compris la location et l’utilisation de piscines, de places de stationnement et ainsi de suite.

Cela semble une excellente affaire, n’est-ce pas? Vous avez une voiture – et vous pourriez toujours l’utiliser pour obtenir un petit revenu supplémentaire. Ou peut-être avez-vous un véhicule récréatif que vous n’utilisez que quelques fois par an, et vous pourriez récupérer une partie de votre investissement en le laissant sortir pour un tour de temps en temps moyennant des frais. La plupart des participants de l’économie à la demande utiliseront des plateformes numériques où ils offrent leurs services. L’essor de la technologie numérique a tellement contribué à l’expansion de l’économie à la demande ces dernières années. Les utilisateurs peuvent payer directement sur les plateformes en ligne pour des biens et services, et les hôtes ou les propriétaires peuvent inscrire leurs actifs sur le formulaire en un rien de temps.

Panda7 est ici pour vous présenter la situation telle qu’elle et vous donner quelques éclaircissements sur la façon de protéger vos actifs.

Quel est le problème avec l’économie à la demande?

Dans l’emsemble, l’économie à la demande est un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire et cela coûte très peu cher pour y participer. Malheureusement, il y a aussi des risques.

En effet, vous louez votre maison, votre chalet, ou même un véhicule que vous utilisez à un parfait inconnu. Même si cet étranger a toutes les meilleures critiques au monde, des accidents peuvent se produire. Que vous louiez une place de stationnement pour quelques jours ou votre résidence d’été pour quelques semaines, c’est une bonne idée d’être préparé, informé et correctement assuré. Toutes les polices d’assurance standard ne couvrent pas les dommages causés par les locataires, ce qui signifie que vous pourriez être laissé à sec en cas de perte.

Mon assurance couvre-t-elle les dommages locatifs ou les pertes?

L’économie à la demande présente un risque préjudiciable pour ses participants: pertes ou dommages non assurés à la propriété du propriétaire ou de l’hôte, ou une action en responsabilité déposée contre eux en raison de blessures ou de dommages matériels à la propriété survenus pendant la location. Très peu de polices d’assurance standard couvriront automatiquement les pertes ou les dommages pendant que vos actifs sont utilisés pour la location. Cela est dû au fait que, lorsque vous commencez à louer votre véhicule, votre propriété, quoi que ce soit, cela devient un actif commercial, et viole les termes de votre contrat avec votre compagnie d’assurance. Par conséquent, votre assurance moyenne des biens et des accidents est probablement insuffisante pour couvrir toute la situation de location dans laquelle vous vous engagez.

Examinons quelques exemples de location dans l’économie à la demande et comment vous protéger dans chacun d’eux.

Si vous louez votre maison…

L’assurance habitation couvrira votre propriété à des fins personnelles. Dès que vous commencez à le louer, ou même une partie de celui-ci à des locations à court terme, vous aurez besoin d’acheter une assurance qui couvre le côté commercial de la location. En outre, votre couverture commerciale peut indiquer certaines exclusions, vous voudrez donc considérer ces coûts supplémentaires potentiels et déterminer si votre escapade de location vaut le coût. Certaines compagnies d’assurance offrent l’assurance habitation partagée comme complément, mais cela ne s’applique pas à toutes les compagnies d’assurance. Vous devrez peut-être même changer de fournisseur pour bénéficier de cette couverture.

Si vous louez votre véhicule ou offrez des services de conduite…

Et si vous louez votre remorque ou offrez des services de conducteur?

Eh bien, dans les deux cas, on utilise le mot « utilisation » pour calculer les primes et déterminer la couverture, donc dans les deux cas, vous devrez appeler votre assureur pour lui parler de la nouvelle utilisation de votre véhicule. Assurez-vous que votre assureur accepte cette nouvelle utilisation, sinon vous risquez d’annuler votre couverture. Vous devrez peut-être acheter une police d’assurance-véhicule commercial supplémentaire pour assurer votre protection.

Si vous louez une piscine ou une place de stationnement…

Votre piscine et votre espace de stationnement peuvent normalement être couverts par votre assurance habitation. Les piscines en particulier présentent une série de risques, comme des blessures graves ou la noyade, et les locataires peuvent être plus enclins à boire, à faire la fête ou à utiliser la piscine de façon « dangereuse ». Il en va de même pour votre place de stationnement – vous ne savez jamais qui peut utiliser l’espace de façon inappropriée, se garer de façon incorrecte et déranger vos voisins, ou même avoir un accident en sortant de l’espace de stationnement. Vous voudrez être clair sur vos intentions en matière d'activités de location avec votre assureur avant de louer l'un ou l'autre de ces biens, sinon ils pourraient refuser de vous couvrir si vous devez faire une réclamation.

Que dire de l’assurance proposée par les entreprises à la demande?

Certains services et plateformes de partage offrent leur propre assurance, mais il est important de noter que toutes les couvertures d’assurances ne sont pas égales, et que cette couverture peut parfois être insuffisante. Elle peut être automatiquement incluse, comme avec l’assurance Airbnb, mais cela ne signifie pas toujours qu’elle est suffisante. Selon votre tolérance au risque, il peut être judicieux d'examiner les limites de la couverture offerte par la plateforme et de prendre des décisions en conséquence si elle est suffisante pour vous couvrir, ainsi que vos actifs. Dans tous les cas, il est toujours important de contacter votre assureur personnel pour lui expliquer la situation, au cas où l'assurance de la plateforme de partage serait insuffisante et que vous deviez vous tourner vers une autre solution pour compenser les coûts restants.

Le fondement? C'est votre propriété, donc c'est à vous de la protéger de la manière que vous estimez être la meilleure ! Vous ne voudriez jamais perdre vos biens durement acquis simplement parce qu'un locataire n'a pas été prudent. Prenez vos propres décisions, mais faites-les de manière avisée - et gardez votre assureur informé !