Les 8 meilleurs conseils en matière de cybersécurité à la maison

La cybercriminalité est une grave menace non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les ménages et les particuliers. La cybercriminalité peut prendre la forme d’une atteinte à la protection des données, de piratage, d’hameçonnage, de vol d’identité, etc. – et les conséquences peuvent être phénoménales. Bien que nous voyions souvent des cas d’atteinte à la sécurité des données aux nouvelles concernant de grandes entreprises commerciales, de plus petits cas de cybercriminalité se produisent tous les jours chez des particuliers et des ménages modestes. Que pouvons-nous faire? Comment pouvons-nous empêcher cela?

Panda7 est là pour vous aider à identifier les risques potentiels pour la sécurité à la maison et examiner certaines mesures visant à atténuer vos expositions potentielles. Vous ne pouvez pas prévenir la cybersécurité à 100 %, mais vous pouvez nettoyer de façon significative votre hygiène cybernétique et celle de votre ménage pour vous assurer que vos chances de subir une brèche ou un piratage sont considérablement réduites. Lisez la suite pour obtenir nos 8 meilleurs conseils en matière de cybersécurité.

Conseil no 1 : Assurez-vous que toute votre famille est informée.

Il est inutile d’avoir une seule personne dans votre ménage qui pratique la cyberhygiène de base si les autres membres ne sont pas informés. Il suffit d’une seule personne pour cliquer sur un courriel malveillant ou une pièce jointe pour qu’une brèche se produise. Tenez les membres de votre famille au courant de la cyberhygiène de base, en particulier les membres de votre famille qui travaillent à la maison, qui font des achats en ligne ou qui effectuent des transactions financières virtuelles. Comme mesure supplémentaire, vous pouvez crypter tous vos appareils domestiques qui pourraient être rendus portables, comme les ordinateurs portables, les téléphones et les tablettes, pour empêcher l’accès non-autorisé si jamais ils sont volés ou perdus. Notez que de nouveaux risques apparaîtront régulièrement, alors rappelez régulièrement aux membres de votre famille l’importance de la cybersécurité.

Conseil no 2 : Apprenez à repérer les fraudes potentielles par hameçonnage.

Les fraudes d’hameçonnage sont de plus en plus sophistiquées, alors il est important que vous et les membres de votre famille soyez tous sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de les reconnaître. Il existe plusieurs façons de détecter une fraude potentielle par hameçonnage. La première est si le message est envoyé à partir d’un email du domaine public, comme pratiquement chaque organisation légitime aura leurs propres domaines personnels. Votre banque n’aura pas de domaine @gmail.com. D’autres moyens de détecter sont les fautes d’orthographe dans le domaine, le sujet mal écrit, contenant des liens suspects et un sujet « urgent ». En cas de doute, ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes contenus dans le courriel! Transmettez-le aux TI si vous êtes un employé qui travaille à domicile.

Conseil no 3 : Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour plusieurs comptes.

Avoir plusieurs mots de passe est excellent pour votre sécurité, d’autant plus que cela signifie que si un compte est piraté, vos autres peuvent être en sécurité – mais il peut être difficile de s’en souvenir. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe comme LastPass est sécurisée et vous encourage à créer des mots de passe forts et complexes pour plusieurs comptes.

Conseil no 4 : Limiter l’accès pour les jeunes membres de la famille.

Le plus gros problème en matière de cybersécurité est l’erreur humaine. Malheureusement, nos tout-petits qui viennent d’avoir accès à l’électronique n’ont peut-être pas les connaissances nécessaires pour reconnaître les risques potentiels. Il est préférable de limiter l’accès aux jeunes membres de notre famille et de les garder dans des réseaux, des programmes et des jeux sécuritaires pour les enfants afin qu’ils ne puissent pas cliquer sur quoi que ce soit qu’ils ne sont pas censés cliquer.

Conseil no 5 : Sécurisez votre point d’accès Wi-Fi si vous travaillez à domicile.

Ces dernières années, le travail à domicile était une chose commune, et c’est encore courant pour de nombreux employés et travailleurs autonomes. Malheureusement, nos accès Wi-Fi à la maison ont tendance à être beaucoup plus faibles que ceux que nous utilisons dans une charge publique, ce qui les rend faibles aux cyberattaques potentielles. Pensez à sécuriser votre point d’accès Wi-Fi pour réduire votre risque d’être attaqué par une entrée plus faible. Même si vous n’êtes pas un employé à domicile, il n’est pas mauvais d’avoir la sécurité supplémentaire.

En outre, l’utilisation d’un réseau privé virtuel (un VPN) est un bon moyen de réduire vos chances de voir une attaque se produire via votre réseau domestique.

Conseil no 6 : Soyez prudent lorsque vous utilisez le WiFi public.

Aller à un Starbucks pour faire votre travail tout en buvant un café glacé est toujours un excellent moyen de vous sortir de la vieille routine de faire vos tâches quotidiennes dans un bureau à domicile, mais saviez-vous que cela peut être un risque pour la sécurité? L’utilisation d’un WiFi public peut ne pas être aussi sécurisée que le WiFi de votre bureau public, et le WiFi gratuit permet aux pirates de se placer entre vous et le point de connexion. Cela signifie que toute information ou donnée que vous envoyez via la connexion WiFi publique va directement au pirate. À ce moment-là, le pirate peut accéder à n’importe quel système.

Conseil no 7 : Préparez un plan d’intervention au cas où.

Si une brèche se produit, il est préférable d’être prêt. Nous pourrions faire l’objet d’une attaque, peu importe nos efforts de cybersécurité – tout ce qu’il faudrait, c’est qu’une seule personne ouvre une pièce jointe qui contient des logiciels malveillants. Pour les employés qui travaillent à domicile, vous pouvez consulter les TI de votre entreprise pour connaître les prochaines étapes à suivre à la suite d’une atteinte potentielle. Si vous n’êtes pas un employé, mais que vous avez été victime d’une atteinte à la vie privée ou d’un piratage informatique, l’assurance responsabilité cybernétique pourrait être votre meilleur plan de rechange – dont les avantages sont abordés dans notre dernier conseil.

Conseil no 8 : Envisager une assurance responsabilité cybernétique.

Des choses se produisent, malgré tous nos efforts de gestion des cyberrisques. Vous pourriez envisager de compléter vos efforts de cybersécurité actuels en souscrivant une assurance responsabilité civile en ligne, moyennant une petite prime ajoutée à votre assurance habitation actuelle. Votre couverture d’assurance peut varier selon que vous travaillez à domicile ou d’autres facteurs de risque. Discutez avec un courtier d’assurance Panda7 amical pour plus d’informations.